10 conseils pour mieux protéger son réseau WiFi

WiFi Guide pratique

Recherchez-vous des astuces simples et efficaces pour protéger votre réseau sans fil ? Si oui, le présent article vous est adressé.

Aujourd’hui, sécuriser votre réseau sans fil est un moyen incontournable pour éviter qu’un individu mal intentionné ne puisse l’utiliser. Nous vous faisons ici, un bref tour d’horizon sur les meilleurs conseils à mettre en application pour protéger votre réseau Wi-Fi.

1- Changez le mot de passe du routeur

De façon générale, le réseau Wi-Fi de tout utilisateur est toujours géré par la box de son opérateur. Ceci voudrait dire qu’habituellement, c’est l’opérateur réseau qui vous a assigné un mot de passe assez complexe. Toutefois, il est possible de le changer, car très souvent le mot de passe est déjà inscrit sur l’étiquette collée sur la box.

En changeant le mot de passe de votre routeur, vous êtes certains d’être l’unique détenteur du mot de passe. Si vous souhaitez changer le mot de passe, il est recommandé d’opter pour quelque chose de très sécurisé et mnémotechnique. Alors, comment choisir votre mot de passe ?

Pour choisir votre nouveau mot de passe, plusieurs possibilités s’offrent à vous. L’une d’entre elles est de construire votre code de sécurité (mot de passe) comme une phrase. Comprenez qu’il s’agit tout simplement des suites de mots capables d’être prononcés.

 

2- Optez pour le chiffrement le plus élevé

En voulant choisir le chiffrement le plus élevé, veillez à ce que celui-ci soit compatible avec vos différents appareils. Généralement, les routeurs disponibles dans le commerce proposent aux utilisateurs différentes méthodes de chiffrement. Parmi celles-ci voici quelques-unes :

• WPA/WPA2-PSK (TKIP+AES) ;
• WPA2-PSK (AES) ;
• WPA2-PSK (TKIP) ;
• WPA-PSK (AES)…

Dans cette liste, WPA2-PSK (AES) est le chiffrement le plus élevé. C’est pour cette raison que nous la recommandons vivement pour votre routeur si vos appareils l’autorisent.

 

3- Changez le nom du réseau

Pour sécuriser votre WiFi, il est impératif pour vous de procéder au changement du nom de votre réseau SSID. En effet, le nom porté par votre box internet est diffusé par défaut, ce qui informe directement votre entourage de l’origine de cette dernière. Ainsi, tout individu mal intentionné a plus de facilité à exploiter la moindre faille sur votre réseau internet en vue de l’hacker.

C’est pour éviter de pareilles situations qu’il est recommandé de semer l’embrouille dans les esprits. À cet effet, choisissez donc un nom totalement différent qui n’a rien à avoir avec le nom de la box de votre opérateur. Ceci n’améliorera pas votre sécurité, néanmoins, elle fera perdre assez de temps à un plausible hacker.

 

4- Faites une mise à jour du routeur

Pour corriger les éventuelles failles, les opérateurs proposent régulièrement des mises à jour. Puisque les mises à jour ne sont pas toujours automatiques avec tous les modèles de box, il est important de toujours vous connecter à l’espace administration de votre box.

 

5- Désactivez le WPS

Plus connu sous l’appellation WPS, le Wi-Fi Protected Setup est très utilisé pour hausser le niveau de sécurité de votre réseau WiFi. Cette technologie se base sur l’utilisation d’un bouton physique pour valider le remplacement du mot de passe en permettant dans un premier temps un jumelage entre le réseau WiFi et le routeur.

Si votre modèle de box ne vous offre pas cette possibilité, il vous suffira de désactiver le WPS via l’interface de gestion de cette dernière.

 

6- Dissimulez le nom du réseau SSID

Pour davantage renforcer la sécurité de votre WiFi, vous pouvez le rendre plus discret. Pour y parvenir, il vous suffira de dissimuler le nom du réseau SSID. Ceci signifie que le SSID ne figurera plus dans la liste de réseaux Wi-Fi sur les tablettes, les smartphones et ordinateurs.

En procédant de cette façon, toute personne désireuse de se connecter à votre réseau sans fil devra inscrire manuellement sa norme de sécurité ainsi que son nom.

 

7- Réduisez la puissance du signal

Réduisez la portée de votre WiFi afin de mieux le protéger des éventuelles intrusions. Même si la réduction du signal de votre Wi-Fi est une excellente solution pour le rendre moins vulnérable, tous les modèles ne le permettent pas.

En effet, lorsque la portée est faible, il est très difficile de se connecter hors de vos murs. Si vous prévoyez effectuer un voyage, désactivez tout simplement votre réseau Wi-Fi.

 

8- Faites beaucoup plus attention à la liste de personnes connectées

De temps à autre, rendez-vous sur les pages de l’administration du routeur afin d’en savoir un peu plus sur les personnes connectées. Vérifiez si tous les appareils qui y figurent sont autorisés ou non.

N’hésitez pas à utiliser les informations fournies par les adresses MAC de vos appareils afin de déterminer la marque des appareils figurant sur la liste des appareils connectés. Si possible, recourez aux logiciels qui vous permettent de détecter tous les appareils connectés à votre réseau sans fil.

 

9- Choisissez un login pour l’administration de votre routeur

Lorsqu’un intrus parvient à s’introduire dans votre réseau, il est capable de modifier toute la configuration de ce dernier. Ceci pour être certain de réaliser son attaque sans être découvert.

C’est pour éviter de pareilles situations qu’il est fortement recommandé de changer tous les mots de passe et identifiants par défaut de votre routeur. Changez de toute urgence le mot de passe de votre routeur.

 

10- Activez votre pare-feu

Les routeurs Wi-Fi disposent d’un pare-feu intégré. Néanmoins, il est très important de les désactiver afin d’assurer la sécurité de votre WiFi. Pour plus de protection, songez à l’utilsation d’un VPN ou à l’installation et à l’exécution d’un pare-feu personnel sur chacun des appareils connectés à votre routeur. L’activation de votre pare-feu renforcera davantage la sécurité de votre réseau sans fil.

 

Au total, la sécurisation de votre réseau sans fil est indispensable pour la protection de vos données. Le changement du mot de passe par défaut, le masquage du nom de votre réseau sans fil ainsi que l’activation des pare-feu sont quelques-unes des méthodes simples utilisées pour sécuriser votre réseau sans fil. En cas de doute ou de questions, n’hésitez pas à contacter le service clientèle de votre fournisseur d’accès à internet.

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés