Comment programmer l’arrêt automatique de son pc sous Windows 10 ?

programmer arrêt pc

Il est vraiment très facile d’automatiser vos tâches et de programmer un arrêt automatique de votre PC sous Windows 10 ! Par arrêt automatique, entendez que l’ordinateur portable s’éteindra automatiquement de lui-même à une heure précise. Pour planifier l’arrêt de votre ordinateur sur Windows 10, vous n’aurez qu’à vous rendre dans le planificateur de tâches de Windows.



La première étape pour planifier l’arrêt automatique de votre PC sous Windows 10 est d’ouvrir le planificateur de tâches ! Mais où trouver le planificateur de tâches ? Rendez-vous simplement dans le panneau de configuration et parcourez ses outils d’administration. Le planificateur de tâches de Windows se trouve en bonne position entre les outils : « Pare-feu Windows avec fonctions avancées » et « Services de composants ».

Planifier de l’arrêt automatique de votre PC sous Windows 10

 

Ouvrez le planificateur de tâches dès que vous l’aurez retrouvé. L’étape suivante est de procéder à la création d’une tâche simple. Pour ce faire, il suffira dans un premier temps de cliquer sur « Créer une tâche de base », dans la colonne située à droite.

 

Planifier arrêt automatique de votre PC sous Windows 10

 

Dès que vous aurez cliqué sur « Créer une tâche de base », vous pourrez accéder à une nouvelle fenêtre. Dans la nouvelle fenêtre qui s’affichera, il vous faudra remplir la case devant « Nom ». C’est de cette façon que vous donnerez un nom à la tâche que vous voulez créer. Choisissez par exemple comme nom : « Arrêt du PC ».

 

Planifier arrêt de votre PC sous Windows 10

 

Une fois le nom inséré, cliquez sur « Suivant » pour passer à l’étape suivante ! Vous accèderez alors à une nouvelle page de la fenêtre « Assistant Créer une tâche de base » et intitulée « Déclencheur de tâche ». À cette étape, il vous faudra choisir quand vous voulez voir la tâche démarrer. Dans ce tutoriel, nous avons opté pour : « Tous les jours ».

 

arrêt de votre ordinateur sous Windows 10

 

Cliquez sur « Suivant » pour poursuivre l’opération de planification de l’arrêt automatique de votre PC. Vous devrez choisir à présent l’heure de départ ainsi que la fréquence. Nous avons choisi pour ce tutoriel d’éteindre le PC tous les jours et à 1 h du matin.

 

Programmer arrêt automatique de votre PC sous Windows 10

 

Cliquez une fois votre choix opéré sur « Suivant ». Sur la nouvelle page intitulée « Action », il vous est demandé de choisir l’action à effectuer. À ce niveau, vous devez absolument cocher le petit cercle devant « Démarrer un programme ». En effet, c’est grâce à un programme Windows que votre ordinateur s’éteindra.

 

Programmer arrêt automatique de votre PC sous Windows 10

 

Cliquez sur « Suivant ».

Puis, saisissez ce qui suit pour indiquer le chemin du programme à exécuter :

———–

C:\Windows\System32\shutdown.exe
———–

Vous devez aussi saisir les paramètres du programme à exécuter :

———–

-s -t 30
———–

Les paramètres retenus ici signifient que le PC sera éteint avec un timer de 30 secondes.

 

arrêt PC Windows 10

 

Cliquez une toute dernière fois sur « Suivant » pour accéder à la page intitulée : « Résumé ». Vous n’aurez absolument rien à insérer sur cette page ! Il s’agira comme le nom l’indique de vérifier vos choix précédents. Et si tout est OK, vous n’aurez plus qu’à cliquer sur « Terminer ».

 

Programmer ou planifier l'arrêt automatique de votre PC sur Windows 10

 

En cliquant sur « Terminer », vous aurez fini de programmer l’arrêt de votre PC sous Windows 10 !

Dans le cas où vous voudrez modifier un paramètre de la tâche nouvellement créée, il vous suffira d’entrer dans ses paramètres. Vous localiserez cette tâche dans la bibliothèque du planificateur de tâches de Windows. Il vous sera également possible de complexifier la tâche. Vous pourrez y ajouter par exemple des déclencheurs ou encore des conditions spécifiques.

 

Voilà ! Vous savez à présent comment planifier l’arrêt automatique de votre PC sous Windows 10.

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés