DLNA : Top 4 des Applications Android pour utiliser le protocole sur vos appareils

Applications de transfert de données

Le monde de la technologie et du numérique offre de nos jours de nombreuses facilités dans l’exécution de certaines opérations courantes. Néanmoins, ces opérations peuvent s’avérer complexes si des dispositions pratiques ne sont pas prises pour faciliter cet état de chose. C’est dans l’optique résoudre ce problème que la méthode DLNA est apparue et mise en place par des entreprises informatiques. Mais c’est quoi le DLNA ? Quelle est son utilité ? Comment s’en servir ? Et quelles sont les meilleures applications de diffusion DLNA pour Android ? Autant de questions qui trouveront des réponses dans cet article.

 

[cmtoc_table_of_contents]

 

DLNA, c’est quoi ?

DLNA c est quoi 

Le Digital Living Network Alliance (DLNA) est une solution informatique et électronique mise en place par un ensemble d’entreprises informatiques visant à définir et faciliter une norme commune et standard de communication entre les produits et services de ces entreprises. Cette norme offre des facilités d’accès à toute donnée multimédia ainsi qu’à tout type de périphériques appartenant à ce réseau d’entreprises.

Le réseau DLNA, c’est plus de 200 sociétés et pas des moindres. Parmi elles, on peut citer entre autres les géants Samsung, Sony, Phillips et bien d’autres encore. Ces sociétés sont en parfaite adéquation avec ladite norme et proposent par ailleurs des appareils et périphériques conciliables. Avec cette norme, il est par exemple plus facile et plus simple de lire et de transférer des contenus multimédias d’un appareil X à un appareil Y tous deux compatibles. Afin de faciliter ces opérations, il est important d’installer une application sur votre Smartphone ou votre tablette.


À quoi sert le DLNA

Les normes DLNA servent à une multitude d’opérations à savoir : elles permettent le partage d’un contenu multimédia d’un périphérique externe (disque dur, clé USB, carte mémoire à un ou plusieurs ordinateurs compatibles ; la visualisation de fichiers multimédias stockés sur votre téléphone via un poste téléviseur ou un Desktop ; le transfert de vos fichiers multimédias de l’ordinateur vers un autre périphérique, la lecture de vos musiques préférées et des fichiers audio contenus sur votre téléphone ou tablette depuis un ordinateur compatible.

Toujours avec cette norme, vous pouvez faire des impressions photo depuis votre ordinateur sans avoir à brancher un câble ; vous pouvez aussi regarder de la télévision ou écouter de la radio depuis n’importe quel périphérique. Avec le système DLNA, vous pouvez assurer en toute aisance vos opérations multimédias même si vous disposez de plusieurs appareils de différentes marques.

 

Comment fonctionnent les communications DLNA ?

Les normes DLNA fonctionnent sur la base de modèles de connexions de réseaux informatiques telles que le réseau Ethernet, le réseau Wi-Fi, la connexion Bluetooth, etc. Grâce à ces réseaux disponibles, tout appareil ou périphérique de type client et certifié DLNA peut avoir accès à distance à n’importe quel appareil de type serveur lui aussi certifié DLNA. Il est alors possible de lire, transférer, déplacer, sauvegarder ou configurer tout type de fichiers n’importe où et à n’importe quel moment à partir d’un serveur distant certifié DLNA.

Pour son bon fonctionnement, le DLNA a besoin de deux types d’appareils compatibles. Il s’agit d’une part d’un serveur dont la fonction principale est de diffuser du contenu et d’autre part d’un périphérique récepteur. Le serveur peut être un ordinateur, mais aussi un Smartphone ou une tablette et le récepteur est très souvent un appareil HI-FI, une télévision, un Smartphone ou encore un périphérique Bluetooth. L’essentiel est que ces différents périphériques soient des périphériques compatibles. Le récepteur va permettre de lire les contenus multimédias provenant de n’importe quels appareils compatibles DLNA [ordinateur] sur un autre appareil [télévision].

De façon pratique, lorsque vous souhaitez lire un fichier multimédia depuis votre ordinateur sur une télévision, le système d’exploitation [Windows par exemple] va activer de façon automatique un logiciel qui permettra de partager vos fichiers depuis votre ordinateur. Il vous suffira alors de créer votre liste de lecture et autoriser le partage vers la télévision.

 

Les meilleures applications de diffusion DLNA pour Android

applications de diffusion DLNA pour Android

Diffuser de la musique et des vidéos via votre Smartphone Android est désormais très facile grâce à des applications de diffusion très pratiques. Voici une liste des meilleures d’entre elles.

 

1- Bubble UPnp

Bubble UPnp application DLNA

Bubble UPnp est une application qui vous permet de jouer du contenu multimédia de votre téléphone sur d’autres périphériques DLNA compatibles. C’est une application qui vous permet d’accéder aisément et en toute sécurité à tous vos médias grâce à une connexion internet. Avec Bubble UPnp, lisez vos fichiers médias sur votre appareil mobile depuis d’autres appareils compatibles et accédez aussi à vos médias locaux à partir d’autres appareils.

Il est doté d’une multitude de fonctionnalités très intéressantes. Avec Bubble UPnp, c’est la possibilité de créer des files d’attente de lecture, de modifier les playlists, mais aussi la possibilité de visionner les images en plein écran. C’est une application très pratique et facile à utiliser.

 

2- IMediaShare

IMediaShare envoyer des photos

C’est le moyen le plus simple et le plus facile pour envoyer des photos, des vidéos et de la musique vers votre téléviseur ou votre ordinateur depuis votre téléphone Android. Avec IMediaShare, accédez à vos contenus multimédias où que vous soyez. L’application une fois connectée détecte automatiquement tous les appareils connectés au réseau qui se situent dans l’environnement immédiat. Avec cette liste déroulante d’appareils, vous n’aurez qu’à choisir celui sur lequel vous désirez lire vos contenus.

Avec cette application, diffusez et faites partager vos vidéos et images avec vos amis sans avoir à faire circuler votre téléphone. Recherchez donc une télévision connectée et faites partager vos contenus vidéos en toute aisance.

 

3- AllCast

Allcast application DLNA

Allcast est une application qui vous permet d’envoyer vos photos, vidéos et musiques stockées sur votre Android vers un poste téléviseur ou un moniteur. C’est une solution qui propose une plus grande compatibilité avec un grand nombre de sources. Au nombre de ces sources on peut citer : Chromecast, Amazon, Apple TV, PS4, les téléviseurs Samsung, Sony, Phillips, etc.

C’est une application qui offre plusieurs versions, dont la version gratuite qui offre certaines fonctionnalités intéressantes, mais avec de la publicité. Les versions premium quant à elles n’offrent pas de publicités. Avec Allcast, diffusez vos contenus multimédias même à partir de votre Dropbox sans avoir à les télécharger. C’est un outil très pratique et ludique.

 

4- MediaMonkey

MediaMonkey

MediaMonkey est l’une des applications DLNA les plus connues. C’est une très bonne application, simple, pratique et efficace qui permet de diffuser tout le contenu des médias de votre téléphone Android sur un écran de télévision, un ordinateur ou un autre périphérique. Cette application recherche de façon rapide et efficace et dans un délai très court les périphériques compatibles [serveurs et récepteurs]. La condition pour que l’application fonctionne correctement est que tous les périphériques soient connectés à un réseau commun.

C’est une application gratuite qui est en téléchargement libre sur Play Store.

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés