Les crypto-monnaies, ou monnaies virtuelles, sont une nouvelle forme tendance de paiement et d’investissement actuellement. De plus en plus d’investisseurs sont intéressés par ce système de paiement, et la demande accrue a beaucoup augmenté les prix. Les investisseurs cherchent désormais à investir dans la crypto-monnaie plutôt que dans les actions monétaires, les fonds communs de placement, ou encore certains plans d’investissement de retraite. Actuellement, il y a plus de 5 000 crypto-monnaie dans le monde. Nous en avons sélectionné 10 en fonction du marché, de la demande, du déploiement futur et de l’investissement de valeur, et qui pourraient être des valeurs sûres à l’avenir.
1- Bitcoin
Bitcoin est la première crypto-monnaie créée, et bien que son taux ne soit pas aussi élevé que par le passé, elle reste encore la plus précieuse sur le marché. Son système de vérification est particulièrement résistant à la fraude. Elle a causé beaucoup de remous dans le monde financier lorsqu’elle a été introduite par Satoshi Nakamoto. À l’époque, c’était la seule monnaie virtuelle disponible sur le marché, et elle a été à l’origine de nombreuses autres monnaies virtuelles apparues par la suite. Le grand nombre d’utilisateurs, la primauté et la réputation établie ont contribué à en faire la crypto-monnaie la plus élevée. Sa réputation lui a également permis d’être acceptée rapidement chez les commerçants, comme Amazon, Subway ou encore Victoria’s secret.
Comme pour la plupart des monnaies virtuelles, l’enregistrement des transactions bitcoins permet de mettre à jour les données grâce à l’effort combiné de tous les utilisateurs de la monnaie dans le monde. Cependant, si ce système s’est avéré très efficace, il compte tout de même de problème majeur. Le premier est la possibilité d’une attaque à 51 %, dans laquelle un individu ou un groupe contrôle plus de la moitié des opérations de traitement sur le réseau ce qui leur permet de réécrire le code à leurs propres fins. Toutefois il est peu probable que cela se réalise. La préoccupation la plus immédiate est la très grande consommation d’énergie requise par le système bitcoins. Pour participer aux vérifications des paiements, un très grand nombre d’ordinateurs doivent être connectés ce qui implique l’utilisation d’électricité à longueur de temps, d’où des préoccupations au sujet de la durabilité de la monnaie.
Alors que bitcoins a toujours été la plus précieuse et la plus respectée des monnaies virtuelles, ils sont restés extrêmement volatils. Ainsi, en début d’année, le bit cogne est passé de plus de 1 200 $ à environ 225 $, ce qui signifie que la monnaie est environ 18 fois plus volatile que le dollar américain. Toutefois cela peut venir du fait que bitcoin est une monnaie relativement nouvelle. Malgré tout, les avantages de bitcoin, comme l’anonymat et la capacité de transférer de manière sécurisée de l’argent au niveau international, l’emportent sur les risques.
Parmi toutes les monnaies virtuelles, Bitcoin est certainement la plus connue du public. Elle peut désormais être utilisée dans une grande variété de boutiques et pour réaliser tout type d’achat, de biens ou de services. Cependant, malgré sa réputation et sa popularité, Bitcoin reste une monnaie récente dont la bulle a éclaté récemment.
2- Ethereum
Vitalik Buterin est âgé de vingt-trois ans en 2013 lorsqu’il fonde avec le Dr Gavin Wood Ethereum. L’unité de compte de l’Ethereum étant l’Ether. (ETH)
La nouvelle monnaie est protocole d’échanges décentralisés permettant aux membres de créer des « smarts contrats », contrats intelligents.
Les champs d’applications de l’Ethereum ne se limitent pas au financier. Il est aussi présent dans la musique, la santé, l’immobilier etc.
Très vite, Ethereum a gagné du terrain dans l’univers de la cryptomonnaie et se présente aujourd’hui comme le plus grand concurrent de son grand frère le Bitcoin.
Son succès est dû à plusieurs facteurs. Notamment le concept originel de contrats intelligents qui permet l’automatisation de nombreux processus.
C’est une monnaie inflationniste contrairement au Bitcoin. Le processus de minage sur Ethereum est extrêmement plus rapide : il s’effectue en une fraction de secondes alors qu’il est plus lent sur le Bitcoin.
Sur la plateforme, les taches exécutées par les mineurs sont payés en « gaz », qui n’est que de l’Ether à une petite échelle. Le prix du gaz n’est pas fixe. Les mineurs ont la latitude de fixer leur prix selon chaque opération. Il revient alors à l’utilisateur de communiquer le prix qu’il est disposé à payer. Plus ce prix est bas, ou inférieur au prix du mineur, son contrat mettra plus de temps à être exécuté.
L’année 2018 devrait voir l’Ethereum étendre sa part de marché. Des banques et mêmes des gouvernements à l’exemple de la Russie ou de Singapour envisagent de s’y donner.
Ethereum a aussi signé de nombreux contrats avec des entreprises, toute chose qui ne fera que renforcer sa position de grand rival Bitcoin.
3- Ripple
Il s’agit d’un tout nouveau type de crypto-monnaie. Au lieu d’échanger directement la monnaie contre des biens et des services, Ripple permet de convertir n’importe quelle monnaie instantanément en une autre, sans faire intervenir de sociétés tierces. Toutefois, en raison de cette méthode, aucun détaillant, ni boutique n’accepte directement la monnaie. Mais cette crypto-monnaie a l’avantage de pouvoir effectuer de nombreux achats dans des monnaies différentes existantes.
Pour sa sécurité, la monnaie utilise un système de consensus unique qui demande peu d’énergie pour exécuter et traiter les transactions plus rapidement. Cependant ce système n’est pas parfaitement fiable car il peut être retardé par le réseau ou des utilisateurs malveillants. En effet, lorsqu’un résultat peu fiable est signalé, le système le rejette et recommence la demande ce qui occasionne un léger retard de service.
La caractéristique la plus intéressante de cette cryptomonnaie et qu’elle prend en charge toutes les devises, ou presque, y compris les monnaies fiduciaires telles que le yen ou le dollar, ou encore les maïs aériens ou les points de fidélité.
Pour obtenir des devises Ripple, il faut utiliser un système spécial appelé gateways. Cela fonctionne de manière très similaire à PayPal, c’est-à-dire par exemple que vous transférez des euros et ensuite, la société sert d’intermédiaire pour que vous puissiez envoyer votre argent sur le net. La seule différence est que PayPal, en tant qu’agent centralisé, prend une commission importante et est beaucoup moins flexible en matière de devises à échanger.
Cette crypto-monnaie à la plus grande capitalisation boursière de toute l’histoire des monnaies virtuelles, et sa valeur ne cesse d’augmenter. Toutefois elle ne remplacera jamais complètement les autres devises virtuelles, mais son réseau de payement peut modifier la manière dont les affaires se déroulent.
4- Litecoin
Litecoin a été créé par Charles Lee, un ancien employé de Google. Son objectif était d’améliorer la sécurité des monnaies virtuelles grâce à quelques petits mais puissants ajustements. Cette monnaie virtuelle a conservé sa valeur depuis sa création tout en restant accessible aux premiers investisseurs. En raison de sa fiabilité et de la durée de son existence, Litecoin est accepté par de nombreuses entreprises indépendantes dans une grande variété de secteurs, comme l’électronique, la publicité, la mode et même l’hébergement. Cependant ses innovations restent mineures.
Avec des transactions vérifiées ajoutées à peu près toutes les deux minutes, Litecoin se démarque de ses concurrents par sa vitesse de traitement. En outre, cela permet de rendre le réseau plus résistant aux attaques 51 %. Le revers est que cela demande une consommation d’énergie beaucoup plus importante.
L’autre avantage de cette monnaie virtuelle et son large éventail de devises disponibles. Théoriquement, environ 84 millions de Litecoins pourraient être créés au cours de sa durée de vie ce qui permet de jongler entre dévaluation et inflation. Actuellement, sa valeur est d’environ un dollar par pièce.
Litecoin est également la première cryptomonnaie à mettre en œuvre l’algorithme Scrypt pour la vérification des transactions. Elle est toujours la troisième monnaie virtuelle la plus élevée sur le marché et ne montre aucun signe de faiblesse. Globalement, il s’agit d’une monnaie stable et bien conçue mais elle manque de certaines innovations plus pointues qui caractérisent les nouvelles monnaies virtuelles.
5- Cardano
Cardano a été lancé en 2015 par Charles Hoskinson, ancien PDG de Ethereum. Son unité de compte est appelé ADA.
Il permet aussi la création de contrats intelligents et envisage de révolutionner le monde des cryptomonnaie en proposant des fonctionnalités très avancées
Cardano est basé sur le principe de la preuve d’enjeu (proof-of-stack) Dans ce système, le choix du mineur qui fera le bloc suivant s’effectue au hasard, en considérant le nombre d’ADA qu’il a en possession.
Si comme on le verra plus bas, NEO est considéré comme l’Ethereum chinois, on peut aussi dire que Cardano est un Ethereum japonais.
Le projet Cardano de même que nombre de ses concurrents consiste à concevoir des applications décentralisées et des contrats intelligents.
Cardano se targue d’être le premier blockchain à avoir été mise en place suivant une approche totalement scientifique et réalisé par des universitaires réputés.
6- NEO
NEO est d’abord apparue sou le nom d’AntShares en 2014. Avant de changer de nom en 2017.
Son ambition est de réunir les smartscontracts et les échanges.
NEO a été surnommé l’Ethereum chinois en raison de son ascension explosive. Le gouvernement chinois compte en faire un outil d’influence dans le monde des cryptomonnaies.
NEO est compatible avec plusieurs bases de code. Ce qui facilite le travail des développeurs qui ne sont plus obligés d’apprendre un langage spécifique avant de pouvoir l’utiliser.
Da HogFei fondateur de NEO a aussi mis en place Onchain une sorte de nouvelle blockchain plus ouvert et universel. Il met en place des partenariats avec des entreprises aussi bien privées ( Alibaba) que publiques ( le ministère japonais de l’Economie, du Commerce et de l’industrie.
Aujourd’hui, le NEO n’est encore une monnaie assez liquide. Pour sen procurer, il faut d’abord posséder des Bitcoins ou des Ether et ensuite les échanger sur une plateforme comme binance.com.
7- Stellar
Stellar est une plateforme mondiale ouverte à tous, qu’il s’agisse de personnes morales ou physiques. Sa blockchain est hybride et il favorise les opérations de transfert et de paiements de valeurs entre ses utilisateurs.
De même que Cardano a été fondé par un ancien de Ethereum, Cardano a été conçu par Jed Mccaleb cofondateur de Ripple. Elle a d’ailleurs beaucoup de ressemblance avec cette dernière.
La monnaie de Stellar est Lumens ( XLM). Elle jouit d’une grande rapidité lors des opérations.
Son taux annuel d’inflation est fixe et est de 1 % .
Stellar a un fort potentiel et figure dans la liste des cryptomonnaies qui ont fait plus de bénéfices que le pionnier Bitcoin. Avec le soutien d’un grand groupe tel que IBM, Stellar a sans le moindre doute, des beaux jours devant lui.
Son projet en cours est de travailler sur les micro- paiements et de réduire encore plus les temps de transfert.
Les transferts sont très peu couteux et surtout s’effectuent avec une extrême rapidité.
Stellar opte pour une distribution assez spécifique de ses jetons. La moitié aux personnes intéressées, à obtenir par simple demande ; un quart à des organisations à but non lucratif. Et l’autre quart pour les personnes possédant déjà des Bitcoin et pour les opérations spécifiques de stellar.org.
8- IOTA
IOTA ( Internet of things) est la nouvelle arrivée parmi les offres de cryptomonnaies.
Elle a été fondée en 2015 par David Sonstebo, Sergy Ivanchglo, Dominik Schiener et Dr Serguei Popov.
Elle n’est pas basée sur le Blockchain contrairement aux précédentes monnaies mais plutôt sur l’internet des objets.
IOTA évolue avec la technologie Tangle. Il obéit aux mêmes principes que la Blockchain : un réseeau peer to peer, une base de données distribué. IOTA est un système décentralisé et n’est contrôlé par aucun organisme.
La validité des transactions n’impliquant pas de mineur – les objets connectés s’en chargent – IOTA dispense des frais de transaction.
La technologie Tangle qui porte IOTA a des atouts autres qu’économiques. Par exemple, elle permettrait la protection des données personnelles des utilisateurs passionnés de produits connectés. Paradoxalement, ce même système permet de vendre ses données personnelles à des entreprises contre des IOTA. De plus, elle permet une scalabilité infinie. Dans le cadre des objets connectés, IOTA sera sans doute particulièrement utilisée.
Actuellement les fondateurs considèrent que IOTA est toujours en phase beta. Ce qui ne les empêche pas de commencer à nouer des partenariats avec de grandes entreprises.
Sur binance.com, il est possible de déposer du Bitcoin pour l’échanger avec contre du IOTA.
Le site Bitfinex quant à lui permet d’acheter directement de IOTA directement en dollar américain.
Les prochaines années seront très déterminantes pour IOTA. Ce qui est sûr, il s’agit à long terme d’un bon investissement.
9- Black Coin
Black Coin a été créé pour vérifier la fiabilité d’un système de vérification de la participation. Il a été lancé en grande pompe, sur un terrain de vente préparé par bitcoin et intégré dans de nombreux points de vente dans le monde. Cependant sa croissance a ralenti au cours des derniers mois. Cette crypto-monnaie est toujours acceptée par une poignée d’entreprises dans le monde, qui couvrent des domaines aussi variés que l’aménagement paysager, les cours de développement personnel ou encore les produits esthétiques.
Cette monnaie virtuelle repose sur un système de preuve afin de vérifier les transactions, ce qui signifie que les utilisateurs payent de leur poche le droit de vérifier les transactions. Si les transactions qu’ils tentent de vérifier ne répondent pas aux critères de la crypto-monnaie, cet argent est perdu. Par conséquent, cela encourage les utilisateurs à ne signaler que les bons résultats. Ce système de vérification consomme beaucoup moins d’énergie et s’avère bien plus rapide que d’autres méthodes. En outre, Black Coin prétend avoir résolu la plupart des problèmes de sécurité liés aux enchères sur le Web.
Un autre avantage de Black Coin et sa communauté dynamique. Ses développeurs maintiennent une présence active sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter, Facebook, Reddit et IRC, où ils répondent aux questions des utilisateurs et font régulièrement par de mises à jour. Ils organisent également régulièrement des concours et d’autres événements communautaires. Une telle communauté se veut un gage de viabilité pour la monnaie. De plus, les développeurs proposent désormais une appli appelée BlackHalo qui permet la conversion de la crypto-monnaie en de nombreuses devises et qui propose de nombreuses autres fonctionnalités.
Le principal inconvénient de Black Coin est sa faible valeur, un Black Coin correspond à 1/10 de centime, et le taux ne cesse de diminuer depuis 2014. Par ailleurs, cette monnaie virtuelle ne propose pas assez de fonctionnalités pour devenir un concurrent viable sur le marché des crypto-monnaie.
10- Dogecoin
Dogecoin est accepté par un nombre grandissant de boutiques et de commerçants sur Internet. Son répertoire commercial compte plus de 200 entreprises qu’il accepte comme forme de paiement. Cette monnaie virtuelle a également une base d’utilisateurs enthousiastes qui ont participé à plusieurs levées de fonds caritatives pour établir sa légitimité.
Pour se protéger, Dogecoin utilise un algorithme de hachage. Le code crée des problématiques très difficiles qui alimentent son système de vérification. Il utilise également l’algorithme Scrypt, qui permet aux utilisateurs de cet algorithme de vérifier les transactions sur différents réseaux de devises différents, en même temps et sans avoir à dépenser plus de puissance de traitement. Cela peut offrir des avantages financiers plus importants, mais également améliorer l’efficacité énergétique d’une monnaie en permettant au processeur d’être utilisé plusieurs fois en même temps.
Dogecoin est une monnaie virtuelle hautement sécurisée, et sa valeur est également restée très stable bien qu’elle ait été affectée par le récent crash de la crypto-monnaie, comme toutes les autres monnaies virtuelles. Son principal problème est sa valeur minimale par pièce due en partie à l’approvisionnement en monnaie très élevée.
Cette crypto-monnaie est parfaite pour un particulier, mais pour celui qui veut réaliser un investissement financier sérieux, elle manque de valeur. Cependant, son risque monétaire reste incroyablement bas.
11- Namecoin
au-delà des transactions financières, les technologies qui sous-tendent les cryptomonnaie ont également nombreuses applications passionnantes. Par exemple, Namecoin est la première monnaie virtuelle qui utilise la technologie de vérification peer-to-peer pour créer un DNS centralisé. Ces utilisateurs peuvent rechercher des noms de domaine enregistré sur le réseau plutôt que de s’appuyer sur un serveur centralisé appartenant à une entreprise tierce. Malheureusement, Namecoin est très peu utilisé par les commerçants et les entreprises sur le net.
Alors que Namecoin n’est pas conçu pour être une monnaie à part entière, sa valeur se situe toutefois actuellement à environ 2/10 de centimes, et il est probable que ce taux continu à baisser à l’avenir. Toutefois cela pourrait être une bonne chose, puisque les noms de domaine en. bit deviendrait de moins en moins nombreux. Si la censure sur Internet augmentait en raison du passage d’une loi de type SOPA (États-Unis), le prix de Namecoin augmenterait à nouveau.
En tant que monnaie virtuelle, Namecoin laisse à désirer, mais en tant que DNS, elle peut totalement changer la façon dont vous utilisez le Web.
12- Dash
Dash a été présenté par les créateurs Evan Duffield et Kyle Hagan. La monnaie intègre plusieurs innovations, certaines destinées à accroître l’anonymat et d’autres simplement à améliorer le fonctionnement du système. Son objectif principal est d’agir comme une sorte de liquidité électronique, offrant un niveau d’anonymat jusqu’alors inconnu parmi les cryptomonnaie. Dash n’est pas encore largement accepté par les commerçants, mais de plus en plus d’entreprises indépendantes l’ont intégré. Sa valeur par pièce est également l’une des importantes sur le marché.
L’innovation clef de Dash est son système Darksend : afin de rendre ses transactions invisibles, des ordinateurs spéciaux appelés Masternodes collectent et exécutent plusieurs transactions à la fois, ce qui permet d’accroître l’anonymat. Cette méthodologie implique toutefois que cette crypto-monnaie n’est pas compatible avec d’autres monnaies virtuelles. À l’heure actuelle, Dash est la monnaie virtuelle qui protège le plus votre vie privée.
Une autre caractéristique de Dash et son algorithme de hachage X 11. Cet algorithme permet à tous les utilisateurs, y compris ceux ne disposant pas de matériel puissant, d’effectuer des transactions sécurisées.
À l’avenir, les développeurs de Dash entendent ajouter de nouvelles mesures pour rendre anonyme encore davantage de transactions, pour améliorer le traitement instantané des paiements. La valeur de Dash correspond à environ trois dollars par pièce, ce qui en fait une des plus élevés sur le marché. Sa valeur a beaucoup augmenté ces deux dernières années, puisque sa capitalisation boursière a presque doublé.
Si le marché des crypto-monnaie est plutôt incertain, il semblerait que Dash dispose de toutes les caractéristiques pour occuper une position dominante sur le marché. Que vous souhaitiez faire des transactions anonymes ou que vous recherchez simplement une opportunité d’investissement prometteuse, Dash apparaît comme la solution idéale.
13- NXT
NXT apparaît comme une cryptomonnaie « de deuxième génération », c’est-à-dire qu’elles sont moins concernées par le fonctionnement autonome. NXT est équipé d’une boîte à outils pour créer des crypto-monnaie personnalisés qui seront ensuite sécurisés. Comme cette monnaie a été conçue comme une bourse en ligne plutôt qu’une forme d’argent, elle est peu présente chez les commerçants.
Son innovation majeure reste sa boîte à outils, et de nouvelles pièces de monnaie virtuelle apparaissent sans arrêt, bien que la plupart disparaissent rapidement, faute d’avoir un réseau d’utilisateurs. NXT contourne ce problème en proposant un réseau stable qui peut être utilisé pour vérifier toutes les transactions. Les crypto-monnaie créés peuvent fonctionner de différentes façons. Par exemple, pour crowdfunding, vous pouvez créer une pièce qui ne sera échangeable que si l’objectif financier est atteint. Dans un but marketing, vous pouvez créer une monnaie utilisable uniquement avec votre entreprise, à l’image des points de fidélité ou des miles aériens.
Pour réduire ses frais de traitement et simplifier son utilisation, NXT utilise un système de sécurisation des transactions par preuve. Cela signifie que le droit d’enregistrer le prochain lot transactions est octroyé à celui qui a la plupart des pièces de monnaie sur son compte. Cependant, l’utilisateur le plus riche ne remporte pas toujours ce droit, puisque les pièces de monnaie virtuelle ne peuvent être utilisées qu’après avoir été stockées un certain temps sur un compte. Or le système de sécurisation ne prend en compte que les pièces effectivement utilisables.
NXT a une capitalisation boursière raisonnablement élevée, mais cela s’explique en grande partie par la quantité incroyablement grande de NXT disponible.
14- Peercoin
Peercoin a été conçue comme la réponse aux préoccupations croissantes en matière de durabilité entourant les cryptomonnaie. Certains commerçants spécialisés en ligne prennent des paiements, mais ceux-ci restent peu nombreux. Avec un peu de recherche, vous pouvez échanger des Peercoins contre des jeux vidéo, des bijoux etc. certaines entreprises de bienfaisance acceptent également des paiements avec Peercoin.
L’innovation clé de Peercoin est son système de vérification hybride. Les pièces sont initialement exploitées à l’aide d’un système de preuve. Cependant, au fur et à mesure que le nombre de pièces augmente, Peercoin passe graduellement à un autre système de preuve qui nécessite beaucoup moins d’énergie pour fonctionner, tout en restant sécurisé.
La différence entre le système de Peercoin et les systèmes classiques est que le droit de vérifier une transaction s’adresse à l’utilisateur ayant le plus grand stock de monnaie. Cela ne signifie pas que l’utilisateur le plus riche vérifie toujours les transactions ; Les pièces ne comptent dans le montant total d’un utilisateur qu’après 30 jours. Comme le suivi du nombre de pièces par utilisateur nécessite beaucoup moins d’énergie que la résolution de problèmes de mathématiques complexes, la consommation d’énergie de Peercoin devrait diminuer au fil du temps. Peercoin possède également une communauté dynamique de développeurs : sa base de code open source est en constante évolution depuis sa création.
Alors que de nombreux investisseurs peuvent être tentés par la valeur et la réputation d’autres monnaies virtuelles, les concepteurs de Peercoin ont pensé davantage à l’avenir de leur monnaie. En veillant à ce que les besoins en énergie de la monnaie restent gérables au fil du temps, Peercoin est une option durable pour ceux qui sont désireux d’intégrer les monnaies virtuelles à l’économie mondiale.
15- Primecoin
Primecoin, à la différence de la plupart des monnaies virtuelles, offre des applications alternatives. Très récente, la présence de Primecoin dans les commerces et les entreprises restent très faibles. Elle utilise un système de sécurisation par preuve.
Cette monnaie virtuelle est considérée comme la plus efficace en matière de consommation énergétique car elle utilise la même quantité d’énergie que ses concurrentes pour traiter deux fois plus d’informations. C’est une bonne nouvelle pour les scientifiques et les informaticiens qui s’inquiètent de plus en plus du coût énergétique incroyable des monnaies virtuelles traditionnelles. Bien sûr, ses concurrents ont tenté de s’approprier cette méthode de fonctionnement pour réaliser plusieurs tâches, mais aucune n’a aussi bien réussi que Primecoin.
Toutefois, sa valeur monétaire reste faible. Actuellement elle est évaluée à un peu moins de quatre centimes de dollars la pièce, et le prix a continuellement diminué au cours des deux dernières années. Il est probable que cela vienne de la nouveauté de cette monnaie, conjuguée à la perte de confiance des utilisateurs dans les crypto-monnaies. En tout cas, cela n’est pas bon signe pour l’avenir de Primecoin.
16- Binance Coin
La binance coin fait partie des crypto monnaies ayant connu une flambée de hausse durant cette année. Elle a été créée par la plateforme d’échange de crypto monnaie Binance en 2020 avec une valeur initiale de 25 $ la pièce. Aujourd’hui, Binance coin vaut 350 $ sans oublier qu’elle a eu à franchir le sommet historique des 600 $ en début d’année. On peut justifier un tel succès de cette crypto monnaie par le fait que Binance est aujourd’hui la plus grande plateforme d’échange de crypto monnaie dans le monde.
Sa monnaie Binance coin est beaucoup utilisée en raison des frais trop bas qui sont appliqués à chaque transaction. De même, chaque semaine, plusieurs crypto monnaies sont créés sur la block Chain de Binance ce qui ne cesse d’augmenter la liquidité en circulation de ladite monnaie.
17- Uniswap
Uniswap est le premier token de la finance décentralisée ayant fait partie du top 10 des monnaies ayant une forte capitalisation boursière. Cette monnaie a été créée dans le but facilité les transactions des crypto monnaies en éliminant ainsi tout intermédiaire. Sur Uniswap, il est possible d’échanger n’importe quel type de jeton se trouvant sur la block chain Ethereum. De même, il faut noter que la principale raison liée au succès de cette monnaie est sa capacité à résoudre le problème de manque de liquidité qui est souvent observée sur les échanges centralisés et décentralisée.
18- USD Coin
L’USD Coin est un jeton basé sur la block chain Ethereum ERC-20. Elle a été créée par deux sociétés à savoir Coinbase et Circle. L’idée derrière la création de cette monnaie est de garantir le plus que possible la transparence autour de son déploiement de sorte qu’il soit entièrement décentralisé et indépendant. C’est ce qui fait aujourd’hui de ce jeton l’un des stables coins les plus fiables utilisés dans l’écosystème des crypto. Par ailleurs, USD Coin ne se limite pas à la sphère des crypto monnaies ! Cette monnaie a également pour objectif d’être proposée par les différents moyens de paiement électronique comme Alipay et PayPal.
19- Polkadot
Malgré qu’elle ait vu le jour en 2020, Polkadot n’a pas tardé à se hisser au rang du top 10 des crypto monnaies mondialement connues. En effet, cette crypto monnaie a connu l’une des accessions les plus rares du marché boursier. Elle renferme à elle seule aujourd’hui plus de 12 milliards de capitalisations boursières. Il faut noter que Polkadot a fait son apparition le 20 août 2020. Aujourd’hui, Polkadot est évalué à plus de 20 $. Par ailleurs, sa capacité à favoriser la communication entre les différents BlockChain fait partie des raisons pour lesquelles beaucoup de gens investissent dans cette monnaie.
20- Solana
Solana fait partie des BlockChain qui rivalisent avec la BlockChain Ethereum en matière de staking. Pour ce faire, elle mise sur sa capacité à pouvoir gérer un grand nombre de transactions. De même, plusieurs projets liés à la création de cette monnaie sont déjà exécutés comme la création du wallet Solana dont le fonctionnement est similaire à celle d’une extension. Par ailleurs, plusieurs crypto monnaie décentralisée ont aujourd’hui fait le choix de Solona.