Comment réussir en Dropshipping : stratégies à adopter et erreurs à éviter

Comment réussir en Dropshipping stratégies à adopter et erreurs à éviter

Savez-vous que vous pouvez vendre un produit directement à un client sans l’avoir déjà sous la main ? Oui ! Cela est bien possible ! Et cette opération n’a qu’un seul nom : le dropshipping. Dans un monde qui est en passe de devenir entièrement digital, le commerce est passé de sa phase classique à sa phase numérique. On parle désormais de E-commerce. Aujourd’hui, les ventes en ligne constituent un grand enjeu pour les entreprises parce qu’elles permettent d’affiner les tactiques commerciales. Il est donc important de réussir en dropshipping. Mais quelles sont les stratégies à adopter et erreurs à éviter ? Répondre à cette préoccupation est bien le but visé par la rédaction de cet article.


Quelles politiques mettre en place pour réussir en dropshipping ?

Quelles politiques mettre en place pour réussir en dropshipping 

Pour rappel à votre mémoire, le dropshipping est une pratique commerciale qui se résume à la vente d’un produit sans l’avoir en stock. Disons que dans cette pratique, le vendeur sert d’intermédiaire entre le fournisseur et le client. Il ne s’occupe même pas de la livraison, car une fois le bien vendu en ligne, le fournisseur lui-même se charge de l’expédier au client.

Vous comprenez donc que la réussite d’un projet de dropshipping n’est pas une tâche aussi aisée. Un défi est de réussir à trouver un meilleur fournisseur, mais l’autre est de réussir à promouvoir votre site. En effet, le dropshipping progresse en fonction du changement de comportement des internautes. C’est ainsi qu’il faut un ensemble de stratégies pour développer votre projet de vente en ligne telle que :

 

1- Miser sur les produits en vogue

Réussir en dropshipping dépend de la nouveauté des produits mis en vente. Les achats digitaux sont surtout concentrés sur les biens d’actualité comme les produits Tech. Tenez-en compte pour bien mener votre site de e-commerce.

 

2- Adopter la méthode l’inbound marketing

C’est la tendance d’avenir en termes de tactique marketing pour réussir les meilleures ventes en ligne. Si vous e-boutique propose aux clients des produits qui correspondent à leurs attentes, c’est que vous êtes déjà dans « l’inbound marketing ».

 

3- Rechercher de nouvelles niches

Se maintenir en forte position sur le marché relève d’un combat permanent surtout pour les micro-entreprises. Fort heureusement, il existe encore une solution pour venir à bout des difficultés concurrentielles : la détection des niches encore inexploitées ou peu exploitées. La réussite de cette action passe forcément par une étude rigoureuse du marché.

 

4- Assurer la protection des données des consommateurs

Cette stratégie est cruciale pour attirer la clientèle, car personne n’apprécie que sa vie privée devienne une vie publique. L’Union européenne l’a d’ailleurs compris à partir du moment où elle a pris une loi pour sécuriser les informations des internautes. La pratique du dropshipping ne doit en aucun cas omettre ce principe.

 

4- Bien cibler votre domaine d’activité

Est-ce la santé, le sport, la beauté, le tourisme, l’alimentation ou encore la technologie qui vous passionnent ? C’est à vous de voir le secteur d’activité qui vous plaît et qui marche bien.

 

5- Donner plus de visibilité sur les « marketplaces »

C’est plus qu’une nécessité d’être présent sur les « marketplaces ». Un marketplace s’apparente à un carrefour où se croisent vendeurs et acheteurs avec des potentielles transactions. Généralement, les maketplaces sont des endroits par excellence des échanges commerciaux physiques (vente directe de biens matériels). C’est donc un lieu idéal pour faire connaître votre business. De nos jours, la plupart des internautes préfèrent y effectuer leurs achats. C’est le cas d’Amazon, AliExpress… Les marketplaces sont très économiques et donnent accès à un grand nombre de clients. Toutefois, il est indispensable de choisir un marketplace approprié aux produits à mettre en vente.

 

6- Optimiser votre site web au moyen du référencement naturel SEO

Le référencement naturel SEO (Search Engine Optimization) reste l’un des moyens les plus efficaces pour la promotion des sites e-commerces. Il permet d’influencer ou d’assurer une bonne place dans les résultats des moteurs de recherche. En effet, en fonction des mots clés utilisés, votre e-boutique pourra s’afficher en première page. Le meilleur positionnement de votre site web dépend donc de certains critères notamment les mots clés.

 

7- Promouvoir votre site web en faisant recours au SEA

Il est aussi possible de captiver de trafics par le biais des annonces en provenance des moteurs de recherche par clic. C’est la mode Coût par Clic qui reste la particularité de SEA (Search Engine Acquisition. Le principe est simple : mieux positionner son site e-commerce dans les moteurs de recherche par achat de mots-clés.

 

Les erreurs à éviter pour réussir en dropshipping

Les erreurs à éviter pour réussir en dropshipping

Il n’est pas exclu de voir encore nombre de personnes échouer en dropshipping. C’est tout à fait compréhensible dans la mesure où nous sommes des humains. Et à ce titre, nous appartenons au monde des imparfaits, donc enclins à l’erreur. Cependant, si nous prenons conscience des erreurs suivantes, nous pouvons indubitablement les limiter et réussir notre site de e-commerce. Ces erreurs sont :

  • ne pas réaliser l’étude du marché ;
  • choisir de mettre en vente un produit qui « vous plaît » oubliant qu’il peut ne pas répondre aux attentes des clients ;
  • ne pas clairement déterminer votre cible ;
  • ne pas crédibiliser sa source ;
  • manque d’optimisation des fiches de produits ;
  • absence de catégorisation des produits ;
  • manque de charte graphique ;
  • un copywriting bâclé ;
  • fautes d’orthographe, grammaire et autres ;
  • délais de livraison non respectés ;
  • manque d’avis clients et de mentions légales ;
  • ne pas oublier le référencement naturel SEO ;
  • éviter les produits de marque sous licences ;
  • design de produit non soigné ;
  • produits trop chers ;
  • éviter de choisir n’importe quel fournisseur et des boutiques généralistes ;
  • manquer de respect aux clients ;
  • une stratégie mal ficelée ;
  • mauvaise communication ;
  • calquer votre site web sur d’autres modèles sans aucune originalité ;
  • n’apporter la moindre valeur ajoutée ;
  • pas de stratégie de fidélisation de la clientèle ;
  • n’avoir pas de plan de secours…

Faire du dropshipping avec Oberlo

Faire du dropshipping avec Oberlo

Vous savez désormais les stratégies à mettre en place et les erreurs à éviter pour réussir en dropshipping. Mais quelle application utilisée pour mieux optimiser votre e-boutique ? Toute la problématique se trouve à ce niveau. Heureusement, vous pouvez compter sur Oberlo.

 

Oberlo.fr : la solution pour gérer votre dropshipping

Oberlo reste une bonne solution pour réaliser de bons chiffres d’affaires en dropshipping. C’est une alternative de dropshipping visant une réduction considérable de la durée indispensable à l’ajout des articles d’AliExpress sur votre e-boutique. On peut dire que parmi les marketplaces d’applications Shopify, Oberlo s’est taillé la part du lion avec plus de 1000 commentaires positifs. Aussi, devons-nous ajouter qu’elle est présentement la tendance avec plus de 6500 boutiques Shopify générant des milliards de dollars chaque année.

Empressez-vous donc de vous abonner à Oberlo soit via son site officiel, soit depuis les applications disponibles sur Shopify. Non seulement le processus de sa mise en place est facile, mais il offre également de nombreux avantages.

Pin It on Pinterest

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés