Le dropshipping est une méthode de gestion de chaîne d’approvisionnement dans laquelle le détaillant ne garde pas les marchandises en stock mais transfère les commandes et les détails d’expédition au fabricant, à un autre détaillant ou à un grossiste qui les expédie directement au client. Comme dans les commerces de détail, la majorité des détaillants font leur profit sur la différence entre le prix de gros et le prix de détail, mais certains détaillants gagnent un pourcentage convenu des ventes en commission, payé par le grossiste au détaillant.
Qu’est-ce-que le dropshipping ?
Pour permettre aux clients de passer en revue des articles similaires à ceux qu’ils peuvent acheter, le détaillant expéditeur peut conserver des «articles de présentation» dans un magasin physique « magasin en dur », ou fournir un catalogue de produits en copie papier ou en ligne, et parfois même faire une combinaison de toutes ces méthodes ( » vente combinée « ). Les détaillants qui livrent directement auprès des grossistes peuvent prendre des mesures pour cacher ce fait ou empêcher de faire connaître la source de cette grande distribution. Cela peut être réalisé par « expédition aveugle » (expédition de marchandises sans adresse de retour), ou « expédition sous étiquette privée » (la marchandise expédiée du grossiste avec une adresse de retour personnalisée au détaillant). Le grossiste peut inclure un bordereau d’emballage personnalisé, y compris des détails tels que le nom de l’entreprise du détaillant, son logo et ses coordonnées.
Le dropshipping peut se produire quand un petit détaillant (qui vend généralement en petites quantités au grand public) reçoit une seule commande importante pour un produit. Plutôt que d’acheminer l’envoi à travers le magasin de vente au détail, le détaillant peut faire en sorte que les marchandises soient expédiées directement au client. Le dropshipping est également très commun avec de gros articles comme pour la construction de bâtiments en acier, où le détaillant prendra un acompte et fera expédier l’acier directement au site de construction de l’acheteur, depuis l’usine de fabrication du fournisseur.
De nombreux vendeurs, y compris ceux sur les sites d’ enchères en ligne, utilisent le dropshipping. Souvent, un vendeur listera un article comme neuf et expédiera l’article directement au détaillant ou au grossiste ou au plus offrant. Le vendeur tire profit de la différence entre les ventes du produit ou de l’ offre gagnante et le prix de gros, moins les frais de vente, ou les frais d’expédition. Sur eBay, il n’y a pas de règle claire sur l’expédition de drop. Selon leur politique, cette pratique devrait être évitée, car les vendeurs devraient toujours posséder les produits avant de les publier. Ceci afin d’éviter les mauvaises expériences des acheteurs et de garantir des transactions sécurisées. Cependant, il semble que eBay tolère le dropshipping tant que le vendeur peut garantir un bon service.
L’un des effets du dropshipping est que les clients qui reçoivent un colis expédié par courrier se rendent compte qu’ils ont payé en trop pour l’article sur eBay, retournent l’article au fabricant, puis commande un article identique directement auprès du fabricant. Le coût de traitement du retour et la perte du produit retourné invendable peuvent entraîner des pertes importantes pour le fabricant.
Une tendance émergente dans le secteur du dropshipping, est l’expédition de marques privées, dans laquelle un fabricant produit un article personnalisé pour un détaillant et l’expédie. La gamme d’articles livrés de marques privées disponibles comprend, par exemple, des souvenirs simples, des vêtements avec des logos personnalisés, des photos et des formulations personnalisées pour les vitamines et les compléments nutritionnels.
Les principaux fournisseurs de dropshipping
Les principaux fournisseurs de dropshipping et les services d’exécution sont principalement basés aux États-Unis. Depuis 2006 beaucoup de sociétés de dropshipping ont émergé en Chine, dont beaucoup offrent des services d’expédition en gros et de dropshipping aux compagnies et aux individus. Cela est dû en grande partie à la facilité croissante de l’approvisionnement électronique et au rôle croissant que joue Internet dans l’e-commerce. Les fournisseurs de dropshipping basés en Chine sont de plus en plus en mesure de concurrencer les distributeurs du même pays en raison de l’amélioration de la logistique pour les petits paquets et de l’assouplissement des barrières commerciales. AliExpress dropshipping est la nouvelle tendance.
Les Avantages du dropshipping
Deux avantages significatifs du dropshipping sont un cycle de flux de trésorerie positif et l’élimination des stocks initiaux. Un cycle de flux de trésorerie positif se produit parce que le vendeur est payé au moment de l’achat. Le vendeur paie généralement le grossiste en utilisant une carte de crédit ou des conditions de crédit. Par conséquent, il y a une période pendant laquelle le vendeur a l’argent du client, mais n’a pas encore payé le grossiste.
Le dropshipping peut également être un avantage dans certaines transactions car il peut cacher, auprès du receveur final, l’identité de l’expéditeur, préservant ainsi le rôle d’intermédiaire en empêchant la communication / connaissance directe entre le vendeur original et l’acheteur final sans qu’un intermédiaire ne prenne frais supplémentaire à la réception physique des marchandises, le reconditionnement, le ré-étiquetage, etc.
1- Minimise le risque
Apparemment, drop shipping business présente de nombreux avantages. Normalement, si vous voulez démarrer une entreprise, ça vous coûtera très cher d’acquérir de gros stocks, et si vous avez un budget serré, il sera donc très difficile pour vous de réaliser votre projet. Dropshipping ou création d’entreprise clé en main vous donne l’occasion de réaliser vos projets sans vous soucier de l’inventaire. Dropshipping vous offre un moyen peu coûteux d’acquérir un inventaire qui n’est pas possible autrement. Par conséquent, démarrer cette activité n’est pas risqué.
2- Économie de temps et d’argent
Le dropshipping vous permet d’économiser du temps et de l’argent, car vous n’avez pas besoin de maintenir un entrepôt et de vous soucier de l’expédition. Cela sera pris en charge par les fournisseurs. Vous avez juste besoin de promouvoir les produits et de tirer des ventes pour obtenir votre profit. De plus, il n’est pas nécessaire de gérer votre stock et d’inspecter les niveaux de stock. Tout cela rend votre travail assez facile. En raison de ces avantages, le dropshipping, est considéré comme très pertinent pour ceux qui cherchent des affaires à domicile.
3- Diversité
Dropshipping vous offre la diversité qui n’est pas possible d’avoir dans un magasin. Supposons que vous ayez dépensé votre argent pour acheter des produits d’une niche particulière, et que malheureusement, cela n’amène pas les résultats escomptés, vous devez continuer avec ces produits jusqu’à ce qu’ils soient vendus. Cela peut vous causer des pertes dans de nombreux cas. D’autre part, si vous êtes dans le dropshipping, vous avez diverses options pour choisir des produits et dans le cas où un produit particulier ne vous ramène pas des ventes optimales, vous pouvez facilement passer à d’autres articles.
4- Emplacement flexible
Dropshipping vous permet de vendre des produits de n’importe où. Supposons, si vous voulez vendre des jouets de fournisseurs particuliers qui sont basés dans une autre ville ou pays, vous pouvez le vendre facilement. Tout ce que vous devez faire est de contacter le fournisseur et de régler l’affaire avec lui. Ainsi, le dropshipping vous permet de travailler de n’importe où sans contraintes particulières.
5- Bénéfice immédiat
Si vous êtes bon vendeur et si vous avez choisi le bon produit, les bénéfices se ressentiront directement. De plus, c’est le seul modèle d’entreprise disponible qui ne nécessite aucun investissement ou apport si la stratégie est correctement exécutée.
6- Investissement négligeable
Si vous recherchez les sources de revenus passifs en ligne, mais ne trouvez aucune méthode valable, alors le dropshipping est fait pour vous. Cette entreprise nécessite presque aucun investissement. Vous avez juste besoin d’avoir un site internet et de bonnes compétences d’écriture et de vente pour pouvoir vendre des produits en ligne. En dehors du site internet, vous pouvez également lancer une promotion sur différentes plateformes telles que Google Adwords, Facebook, le marketing par courriel et les annonces Bing afin de dériver le trafic du site et des ventes.
Les risques du dropshipping
Certains risques, tels que les commandes en attente, peuvent survenir lorsqu’un vendeur envoie une demande d’expédition à un grossiste, mais que le produit est épuisé. Les commandes en attente peuvent être accompagnées d’une longue attente d’envoi pendant que le grossiste attend de nouveaux produits, ce qui peut donner une mauvaise image au détaillant. Un bon grossiste tiendra les détaillants à jour, mais c’est le travail du propriétaire de l’entreprise d’être au courant des quantités que le grossiste a à sa disposition.
Le dropshipping figure également en premier plan dans certaines escroqueries par Internet. Les arnaqueurs feront la promotion du dropshipping comme un « travail à la maison » lucratif. La victime qui achète, dans cette arnaque, sera vendu à une liste d’entreprises à partir desquelles les commandes de dropshipping peuvent être lancées. Ces entreprises peuvent ne pas être des grossistes, mais d’autres entreprises ou particuliers agissant en tant qu’intermédiaires entre les détaillants et les grossistes, sans aucun produit à vendre. Ces intermédiaires facturent souvent des prix qui laissent peu de marge bénéficiaire pour la victime et exigent des frais réguliers pour l’utilisation de leurs services par le détaillant.
Laissez tomber les produits de grandes marques vendus par des grossistes de dropshipping. Alors que certains de ces produits peuvent sembler authentiques, généralement, vous saurez par les grosses marges de profit disponibles sur eux. Si vous vous posez la question de savoir si un produit est défectueux ou non, consultez le site internet du fabricant et comparez-le visuellement si vous remarquez des couleurs, des styles ou d’autres caractéristiques physiques qui ne correspondent pas à celles du fabricant. Vous pouvez aller plus loin en contactant le fabricant et en vous demandant si le fournisseur que vous envisagez d’acheter est autorisé à vendre ses produits. Vendre des produits défectueux ou contrefaits pourrait détruire votre réputation e-Commerce et peut-être ruiner votre entreprise de dropshipping, il pourrait également vous causer un certain nombre de problèmes juridiques.
Se lancer en Dropshipping avec Shopify
Shopify est une plateforme de e-commerce qui permet aux particuliers et aux entreprises de créer facilement leurs propres site de commerce électronique.
Le concept est très simple. Le vendeur n’a qu’à insérer les photos et les descriptions de ses produits pour lancer son magasin en ligne.
Avec Shopify vous pouvez même créer un logo
L’objectif de Shopify est de garantir aux vendeurs l’accès à l’ensemble des éléments dont ils ont besoin dans le cadre de la création de leurs boutiques en ligne.
Shopify offre des templates d’une très bonne qualité d’optimisation SEO et de design. Qu’ils soient Premiums ou gratuits, tous ses thèmes sont personnalisables.
Quant à la question de fond, Shopify donne la possibilité de générer des pages et des articles de façon très facile, à l’instar d’un éditeur de blog, comme blogger par exemple, et non d’un éditeur de site difficile à manipuler.
Au-delà de ça, vous aurez aussi la possibilité de creer un logo facilement. Shopify génère automatiquement des logos à base de texte pour vous, avec un large choix et des modèles assez diversifiés.
Shopify permet ainsi la création d’un site vitrine aisément, à l’aide, de plusieurs fonctionnalités et outils, qui offre la possibilité de gérer facilement la gestion de son site de e-commerce.
Concepts associés au dropshipping
L’inverse du dropshipping est la vente imminente, où le client achète directement au grossiste plutôt que de passer par l’intermédiaire d’un magasin de vente au détail.
Comme avec le dropshipping, le marketing d’affiliation permet à un blogueur, un propriétaire de site internet, ou une autre forme de propriétaires de contenu Internet communément connus dans cette industrie en tant qu’éditeurs ou partenaires, d’énumérer ou de promouvoir un produit ou une campagne publicitaire au nom d’une marque tierce généralement appelée marchands.
Dans le marketing d’affiliation, le produit ou les publicités ne sont pas la propriété ou la conception de l’éditeur affilié et souvent les affiliés et leur contenu doivent respecter les normes contractuelles détaillant comment la marque et la promotion peuvent être représentées. Souvent, les affiliés n’impliquent pas dans leur marketing qu’ils possèdent ou représentent la marque.
Contrairement au dropshipping, le client potentiel, souvent appelé prospect, est généralement redirigé vers le site internet, le portail des ventes ou le panier d’achat du marchand tiers. Ainsi, dans les transactions de marketing d’affiliation traditionnelles, le prospect est redirigé vers la propre campagne de vente du marchand et n’est donc traité que directement via le réseau de la tierce partie.
Par conséquent, une commission d’affiliation est générée pour les prospects et les ventes survenant directement sur le site internet du marchand tiers et ne serait pas combinée avec des processus ou des commissions découlant d’une relation de dropshipping.