Top 15 des meilleurs outils du Community Manager gratuits

outils du Community Manager gratuits

Le numérique a créé avec son essor plusieurs nouveaux profils de professionnel. C’est ce qui fait que le secteur est considéré aujourd’hui comme porteur d’avenir. Toutefois, il n’est pas aussi facile à pénétrer. Lorsque l’on finit par y trouver une place, s’imposer est encore un autre défi. Dans le lot des métiers complexes du numérique se trouve le community management. Il consiste à gérer des plateformes en ligne pour des entreprises. Le travail est donc une perpétuelle recherche de l’attrait, de l’innovation. S’y faire une place est compliqué sauf si l’on possède les bons outils. La liste des meilleurs outils du community manager est juste en dessous.

1- Facebook Business Manager

Facebook business manager outils du community manager

Jusqu’à ce jour, Facebook demeure la plateforme sociale la plus en vogue. Cela veut dire que pour atteindre plus de monde, il faut passer par là. La majorité des entreprises le sait, leurs community managers aussi. L’outil est d’abord une version améliorée de Facebook. La particularité ici est qu’il y a plus de structuration. Vous avez la possibilité de séparer votre compte personnel de votre compte professionnel pour mieux travailler, mieux gérer vos compagnes publicitaires et mieux approcher les autres. Vous administrez les activités sur plusieurs espaces à la fois. Cela concerne aussi bien les pages de l’entreprise, ses espaces clients que tous les comptes. Il ne faut pas forcément avoir des liens d’amitié avec les personnes présentes sur les différentes plateformes pour interagir avec elle.

2- Google Analytics

Pour l’utiliser, il suffit d’avoir une inscription valide et un code de connexion. C’est en quelque sorte l’outil statistique de la toile. En temps normal, le community manager travaille en sourdine. Il évolue sur le web en fonction de la clientèle à impacter et des informations les plus influentes. Ce faisant, il doit pouvoir évaluer la qualité de son travail. Cela passe alors par la réalisation de certaines statistiques. Ainsi, le community manager sait à quel moment il est contreproductif et vers quoi il doit se tourner pour l’être moins. Chaque publication ou chaque campagne a son champ d’ondes. Il vaut mieux avoir les bonnes informations, les bonnes analyses.

3- Buffer

Buffer gestion des médias sociaux

Vous cherchez un moyen de gérer efficacement la multitude de comptes sous votre tutelle sur les réseaux sociaux, Buffer peut bien aider. C’est l’application de marque dans le domaine. En réalité sa simplicité d’utilisation conquiert les communitys managers les plus incrédules du web. Il simplifie la gestion des médias sociaux, des données, des publications mais aussi des plateformes. Pour un community manager, il n’y a rien de mieux. Même si la version gratuite est limitée, elle peut rivaliser avec Agorapulse. En plus, que vous soyez sur PC ou directement en ligne sur votre appareil mobile, l’outil fonctionne normalement.

4- Lalal.ai

Lalal ai site community management

Dans le cadre de l’accomplissement de sa mission, le community manager peut avoir besoin d’extraire ou de dissocier des voix de l’instrumentale pour faire ses montages. C’est le principal rôle de l’outil Lalal.ai. En effet, Lalal.ai est un outil basé sur l’intelligence artificielle qui vous permet d’extraire ou de dissocier la voix ou les pistes vocales d’une musique pendant un montage. il est aussi possible d’extraire des pistes de tambours, piano, guitare électrique, guitare acoustique. Avec un tel outil, vous aurez droit en quelques clics seulement à deux différents fichiers audio à partir du fichier de base.

C’est un logiciel qui vous permet ainsi d’avoir une extraction rapide et précise des pistes audio. Pendant l’extraction, vous n’aurez pas à vous inquiéter pour la qualité du son, car tout se fait avec une intelligence artificielle.

5- Combin

Combin community manager application

Êtes-vous à la recherche d’un outil capable de vous aider à booster un ou plusieurs comptes Instagram ? Si tel est le cas, vous avez ce qu’il vous faut avec cet outil pour agrandir votre communauté et le nombre de vos followers. En effet, Combin est un logiciel tout-en-un qui vous permet d’accroître votre visibilité sur le réseau social Instagram. Vous pouvez vous en servir pour assurer le développement de vos comptes en seulement quelques minutes par jour.

De plus, avec Combin, vous pouvez faire du growth hacking, savoir qui ne suit plus votre compte parmi vos abonnés, interagir avec vos followers, rechercher de nouveaux followers via des filtres avancés automatiser les tâches répétitives, les commentaires, les likes (Combin Growth). Il peut également être utilisé pour planifier vos posts, reposts et stories sur ce réseau social (Combin Scheduler).

Combin est l’outil que vous devez privilégier si vous voulez donner un coup de boost aux comptes Instagram des marques qui vous ont embauché.

6- TweetDeck

Tweetdeck gestion des médias sociaux

Gérer Twitter devient une option facile avec ce genre d’outil. En fait, TweetDeck se place comme un leader dans son domaine. Il répond facilement à tous les critères d’un administrateur de publications. Dans la liste des outils conçus spécialement pour Twitter, c’est le meilleur. Comme points positifs de l’outil, d’abord, l’on a son ergonomie performante. C’est dire que l’outil répond facilement aux exigences de son utilisateur. Ensuite, TweetDeck vous aide à avoir la liste des Tweets sous forme de listes déroulantes. Enfin, les équipes fusionnent plus rapidement grâce à lui. Même s’il n’y a pas eu de mise à jour récente, l’outil demeure une référence lorsqu’on aborde la gestion de comptes Twitter.

7- Canva

canva alternatives à PowerPoint

Vous avez déjà essayé à plusieurs reprises de travailler sur Photoshop ? Cela ne vous a certainement pas réussi. Cet outil complet de création d’images demeure un outil complexe pour débutant. Il faut, lorsqu’on tient à en avoir la maitrise, parcourir des centres de formation, s’inscrire à plusieurs modules de formations et faire des tas d’exercices.

Canva vous aide à régler rapidement ce problème. Il s’agit d’une alternative dynamique à Photoshop. En termes de photographie, de décors, de fonctions, il est au top. L’outil est utile pour faire des posts et des campagnes. Son utilisation est d’autant plus facile que le contenu créé est complètement modulable selon les critères de son utilisateur.

8- Crello

Crello

C’est l’alternative à Photoshop la plus populaire. Ces utilisateurs témoignent de la qualité de ses contenus. Avec Crello, vous obtenez l’image que vous désirez. Commencez par les fonds. C’est la base de toute création artistique et publicitaire. En dehors des fonds, il y a aussi les formes, les photos à rajouter, des polices à employer et des formats à utiliser. Chaque détail compte pour fabriquer son post, son image. Le caractère innovant recherché lors des publications des community manager est vite obtenu.

Un bonus vous attend sur cette application. Il est capable de fabriquer et de concevoir des images animées. Votre post est donc plus dynamique et plus attractif. Cela vous aide à toucher plus de monde. Il suffit d’en vérifier l’impact pour comprendre à quel point cet outil peut vous propulser vers le sommet.

9- Hashtagify

Hashtagify gérer médias sociaux

Les hashtags font partie du quotidien d’un internaute du 21èlme siècle. Ce sont ces petits signes très intégrants qui sont conçus pour rassembler des publications. Habituellement, il est difficile de les répertorier avec efficacité, de les gérer et de les comptabiliser pour mesurer leur influence.

Avec Hashtagify, le travail est fait en quelques clics. Vous pouvez ainsi vous associer à des publications notoires pour booster les vôtres. D’abord, vous allez devoir faire des recherches simplifiées des conceptions prometteuses grâce à l’application. Ensuite, vous les joignez à vos publications. Puis, vous jumelez les posts. Tous ceux qui voudront avoir des publications d’un hashtag réputé tomberont bien évidemment sur vos travaux aussi. Ainsi, vous accroissez la visibilité de la structure pour laquelle vous travaillez.

10- Optimizilla

Optimizilla optimiser photos

Pour un facilitateur de téléchargement, Optimizilla est au-delà des attentes. Il s’intègre facilement à plusieurs sites de téléchargements. Son utilité est d’autant plus avérée qu’il est le compagnon fidèle et l’outil idéal du community manager novice. Il l’aide à avoir accès aux fichiers voulus pour ces posts, de préférence des images. En réalité, le travail d’Optimizilla est de réduire le poids des images à télécharger. Disons tout simplement que c’est l’économiseur par excellence. Pour un community manager avec un hébergement limité, il peut devenir un outil indispensable.

11- Mailchimp

Mailchimp

Envoyer des mails à des clients pour leur faire part d’une promotion, d’une nouvelle offre, cela peut être épuisant. Mailchimp vous facilite la vie et vous aide dans l’accomplissement de cette tâche.

La particularité positive dans ce cas, c’est que lorsque vous envoyez un mail, vous avez un accusé de réception, voire un accusé de lecture. Aussi vous parvient-il des retours vous informant du degré d’intéressement de la personne concernée.

12- Hootsuite

Hootsuite outils gratuits community manager

Hootsuite est l’un des outils indispensables pour un community manager. C’est grâce à ce genre d’outil que vous pouvez programmer vos différents posts sur les réseaux sociaux. Il est compatible avec les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, LinkedIn, YouTube, Tweet et bien d’autres. C’est un outil très complet qui est fortement apprécié par les entreprises. Il leur permet d’affecter plusieurs personnes à la gestion de leurs réseaux sociaux.

Hootsuite est disponible en deux versions : une version gratuite et une version payante. La version gratuite ne donne accès qu’à seulement trois réseaux sociaux et uniquement à un seul compte tandis que la version payante permet de jouir de plusieurs fonctionnalités, de planifier les posts et de suivre les statistiques de chaque post réalisé.

13- Trello

Trello pplication emploi du temps android

Trello est l’un des meilleurs outils d’organisation de travail qu’un community manager doit avoir pour la gestion de ses projets. En effet, avec Trello, vous aurez une plus grande facilité à organiser vos tâches. Il est très apprécié des entreprises, car il leur permet d’intégrer plusieurs participants à la planification et à la gestion d’un projet. Trello est disponible en version gratuite, mais avec des fonctionnalités limitées.

14- Bitly

Bitly raccourcir un lien

Bitly est l’un des raccourcisseurs de liens le plus connus au monde. Avec cet outil, il vous suffit simplement de coller le lien dans l’encart prévu à cet effet pour que ce dernier génère automatiquement le lien raccourci. Il vous donne également la possibilité de personnaliser votre lien. Pour finir, retenez que Agorapulse est également intégré dans cet outil pour vous faciliter la gestion.

15- Pixabay

Pixabay

L’utilisation des images est très fréquente chez un community manager surtout en ce qui concerne l’animation des réseaux sociaux. Cependant, trouver des vidéos et des images libres de droits d’auteur n’est pas tâche facile. Il faudra se référer à des bandes d’images telles que Pixabay.

En effet, Pixabay est une bibliothèque qui compte plusieurs millions d’images et vidéos gratuites. Elle propose à sa large communauté une variété de thèmes. Pour trouver l’image dont vous avez besoin, il vous suffit de taper le mot clé adéquat pour accéder aux différentes propositions de la plateforme. Retenez que pour profiter des images de Pixabay vous n’aurez pas besoin de faire une inscription.

Il est vrai que la liste actuelle n’est pas exhaustive, mais elle présente tout de même des outils intéressants. Il faut les essayer pour comprendre à quel point ils sont uniques.