Top 10 des Meilleurs logiciels de récupération des mots de passe

applications de recuperation des mots de passe 1

Les logiciels de récupération des mots de passe font aujourd’hui partie des outils informatiques les plus importants. En effet, ceux-ci permettent de faciliter un grand nombre d’opérations en toute simplicité. Il peut arriver qu’on se retrouve à devoir formater un disque dur, refaire un système d’exploitation, ou encore effectuer toute autre tâche du même genre. C’est ce type de programme qui permet la récupération des mots de passe potentiellement en péril, et cachés derrière les logiciels. Mais encore plus simple, il peut arriver qu’on ait juste oublié notre password. A défaut de ne pas l’avoir noté ou enregistré, la seule solution reste un programme de récupération. Et d’ailleurs, il est impératif de choisir parmi les meilleurs. Alors quels sont les alternatives à prendre en compte concernant les applications de récupération des mots de passe ?

1- Passware Kit

Passware Kit

Le programme Passware Kit fait partie aujourd’hui des meilleures applications de récupération des mots de passe perdus sur une large gamme d’applications et de fichiers protégés. Ce logiciel est disponible en téléchargement gratuit. Aussi, il est compatible avec la majorité des systèmes d’exploitation Windows.

Passware Kit permet en effet la récupération des mots de passe à travers plus de 25 modules de récupération. Il prend en charge des logiciels de compression comme WinRAR et WinZip, la suite bureautique Microsoft Office, les messageries instantanées, et les navigateurs web comme Chrome. En plus de cela, il peut retrouver les mots de passe stockés sur votre PC, ceux enregistrés sur votre navigateur, ainsi que ceux utilisés pour se connecter à Internet, aux messageries et aux sites marchands.

Par ailleurs, Passware Kit offre la possibilité de récupérer des clés de licences à travers des logiciels installés sur un ordinateur. Il est important de spécifier que c’est l’une des toutes premières applications au monde à disposer de fonctionnalités avancées. A cet effet, elle est même apte à récupérer les clés de licence au sein de systèmes d’exploitation endommagés. Offrant une utilisation simple et intuitive, Passware Kit est ce qui se fait de mieux comme applications de récupération de mots de passe.

Bien que Passware Kit soit téléchargeable gratuitement, il présente quelques limitations, notamment le fait qu’il soit uniquement disponible en anglais et que sa version d’évaluation ne soit valide que pour quelques jours.

2- PasswdFinder

applications de recuperation des mots de passe 3

Le logiciel gratuit PasswdFinder de l’éditeur Magical Jelly Bean, fait également partie des meilleures applications de récupération des mots de passe. Il est compatible avec les systèmes d’exploitation Windows 7, 8,10 et 11.

Aussi, il permet de facilement retrouver l’ensemble des mots de passe enregistrés dans différents navigateurs web. C’est par exemple le cas pour Safari, Google Chrome, Internet Explorer, ainsi que pour Mozilla Firefox.

D’autre part, PasswdFinder prend en charge les clients FTP et Mails à l’instar de Microsoft Outlook Express, Mozilla Thunderbird, et même les Messageries instantanées. Ce logiciel est facile à installer, et dispose également d’une interface simplifiée. Par ailleurs, la recherche de mots de passe se fait en tenant compte des fichiers d’extensions *.html, *.xls, *.txt, *.xml, *.csv, *.doc, *.pdf, et enfin *.rtf.

3- keePass Password safe

keePass Password safe récupération des mots de passe

KeepPass Password Safe est un logiciel de gestion et de protection de mots de passe. C’est un logiciel qui facilite la gestion des identifiants et mots de passe entre de nombreuses applications. Il s’agit d’un gestionnaire de mots de passe gratuit et facile à utiliser. Il offre une meilleure sécurité en matière de gestion et de sauvegarde de mots de passe. Il est en plus compatible à plusieurs plateformes telles que Linux, Windows, OS X et Android.

4- IE PassView

IE PassView

Comme l’indique son nom, IE PassView est un logiciel de récupération des mots passe, spécialement dédié au navigateur Internet Explorer. Edité par le studio NirSoft, ce programme est capable de prendre en charge toutes les versions dudit navigateur. D’autre part, il prend également en charge le navigateur Microsoft Edge.

IE PassView est compatible avec les systèmes d’exploitation Windows 8, 10 et 11. Le freeware a la particularité de conférer la visualisation des identifiants et mots de passe stockés au sein des navigateurs. Par ailleurs, il est possible de visualiser par la même occasion les adresses Web des sites sur lesquels vous vous êtes enregistré. La récupération concerne notamment les stockages protégés, les protections FTP et bien d’autres encore.

5- Password Cracker

Password Cracker logiciel de récupération des mots de passe

Password Cracker fait lui aussi partie des meilleurs logiciels de récupération des mots de passe. Edité par le studio russe G&G Software, celui-ci permet de récupérer et de restaurer les mots de passe masqués en astérisque. Ceci dans les logiciels, et même dans les navigateurs à l’instar d’internet explorer.

A cet effet, c’est un programme efficace en cas d’oubli. Il est gratuit et ne nécessite aucune installation quelconque. Et donc, ce logiciel vous  permettra aussi de gagner en temps lors de son utilisation. En effet, il suffit de faire survoler le curseur au-dessus des astérisques voilant le mot de passe, pour que ce dernier apparaisse instantanément dans la fenêtre du logiciel. Par ailleurs, des tests montrent que ce freeware marche aussi bien en survolant la barre d’URL des navigateurs.

6- ChromePass

applications de recuperation des mots de passe 4

ChromePass est également l’un des logiciels de récupération des mots de passe, éditées par le studio NirSoft. Aussi, c’est un programme des plus populaires dans le domaine. Ce petit freeware permet de récupérer les identifiants et mots de passe stockés au sein du navigateur Google Chrome. Pour chaque recherche, un certain nombre d’informations est fourni. C’est notamment le cas de l’URL, le nom d’utilisateur, le mot de passe, et l’heure de création du compte.

L’application permet par ailleurs d’obtenir les mots de passe de programmes en cours d’exécution, ou de stockages présents sur les disques externes. Concernant les extensions pour la récupération de mots de passe en fichiers, ce peut être *.txt, *.html, et *.xml. Il est même possible de faire la récupération dans le presse-papiers.

7- Outlook Password Recovery

Outlook Password Recovery récupération de votre mot de passe

Si vous utilisez l’application MS Outlook pour la sauvegarde et la gestion de vos informations personnelles, vous ne devez pas ne pas disposer du logiciel Outlook Passeword Recovery. Ce logiciel vous aide dans la récupération de votre mot de passe ou identifiant au cas où vous oubliez ces derniers. En effet, ce logiciel dispose d’une interface claire et intuitive. Il vous aide à récupérer votre mot de passe de façon instantanée. Il vous suffit d’exécuter simplement l’application. Cette dernière se charge d’extraire l’adresse du serveur, l’identifiant, le type et le mot de passe. De même, ce logiciel vous affiche tous les noms des fichiers protégés et enregistrés dans MS Outlook. Vous pouvez décider pour plus de sécurité de copier les informations extraites dans un presse-papier ou dans un fichier texte.

8- WirelesskeyView

WirelesskeyView logiciel gratuit de récupération de mot de passe

WirelessKeyView est un logiciel gratuit de récupération de mot de passe de clés WiFi enregistrés sur votre ordinateur. Avec ce dernier, vous pouvez récupérer facilement les mots de passe des réseaux WiFi comme jeu d’enfant. En effet, ce logiciel de récupération va directement piocher dans les arcanes de votre ordinateur pour vous afficher l’historique de vos mots de passe enregistrés dans les paramètres de connexion.

Il vous affiche automatique tous les mots de passe et identifiants stockés sur le poste. Il s’agit d’un logiciel très intuitif. Il vous suffit donc après l’affichage de l’historique de copier et de coller le mot de passe retrouvé dans la fenêtre de connexion appropriée. De même, WirelessKeyView vous offre la possibilité d’exporter ce mot de passe dans un fichier texte pour plus de sécurité.

9- WebBrowserPassView

WebBrowserPassView

Le programme de récupération des mots de passe WebBrowserPassView, est un autre freeware édité par le studio NirSoft. Compatible avec toutes les versions du système d’exploitation Windows, il permet de restaurer les mots de passe stockés dans les navigateurs Web à l’instar d’Internet Explorer, Mozilla Firefox, Google Chrome, Safari et même Opera.

Il est d’autre part possible avec ce programme, de récupérer les mots de passe auprès de certains  sites Web comme Facebook, Gmail, ou encore Yahoo Mail. Ceci bien sûr s’ils ont été au préalable enregistrés dans le navigateur. Les éléments récupérés peuvent être enregistrés sous fichiers d’extension *.txt, *.html, *.xml, ainsi que *.csv.

10- Advanced Archive Password Recovery

applications de recuperation des mots de passe 5

Logiciel russe issu du studio ElcomSoft, Advanced Archive Password Recovery est conçu pour retrouver, récupérer, extraire, et déverrouiller les mots de passe perdus ou oubliés des archives. Ces dernières concernent notamment les fichiers de compression ZIP, PKZip, WinZip, ARJ, WinARJ, RAR, WinRAR, ACE et WinACE. Aussi, le programme permet de restaurer les fichiers intacts assez rapidement.

Concernant les méthodes prises en charge, nous pouvons noter le cryptage AES, l’auto-extraction, ainsi que les attaques de dictionnaires et de force brute. Ces dernières ont la particularité d’essayer des millions de combinaisons de mots de passe différentes par seconde pour une archive. Ce shareware est disponible en essai gratuit pour une période de 30 jours. Par ailleurs, Advanced Archive Password Recovery est compatible avec Windows Server, et toutes les versions du système d’exploitation Windows.

Pour conclure avec les meilleures applications de récupération des mots de passe

Ils peuvent sembler très peu importants pour certaines personnes, mais ces programmes peuvent parfois se montrer utiles dans l’urgence. Car il faut bien l’avouer, noter ses identifiants et ses mots de passe dans un calepin ne garantit pas totalement leur sécurité. Et à force d’accumuler des données écrites on finit par se perdre, ou par trouver cela encombrant. Les meilleures applications de récupération des mots de passe sont donc non seulement une manière d’assurer l’accès à tous vos mots de passe, mais aussi la manière la simple qui puisse être.