Comment sécuriser votre drone contre les Hackers ?

Comment sécuriser votre drone contre les Hackers

Les appareils connectés ne sont pas toujours en sécurité. Internet a ouvert certaines brèches que ceux qui s’y connaissent vraiment exploitent pour pirater les paisibles personnes qui ne les utilisent que pour leurs bons côtés ou pour faciliter leurs vies. Parmi les appareils connectés qui sont les cibles, des hackers figurent les drones. Un drone piraté, c’est une partie ou l’intégralité des données personnelles qui sont à la portée de ces vils individus. C’est pour cela que protéger ces appareils connectés est une nécessité. Dans cet article, nous vous présenterons les meilleures solutions pour sécuriser votre drone.


1- Utiliser un VPN

Les drones ont des systèmes d’exploitation, des connexions réseau et du matériel qui ont tous un code programmé. Ce sont donc de véritables ordinateurs volants. Celui qui arrive à pirater un ordinateur peut aussi facilement pirater un drone.

Les Virtual Private Network ou Réseau Privé Virtuel sont plus connus sous le sigle VPN. L’utilisation d’un VPN en plus de tous les autres avantages, permet la protection de vos données contre les hackers. Un VPN est en effet un canal sécurisé entre vous et Internet à travers lequel vous pouvez naviguer comme un vrai fantôme. Le VPN crypte les données que vous échangez.

Ainsi, ni les hackers, ni votre fournisseur Internet, ni le gouvernement, etc. ne peuvent espionner vos activités sur Internet. Installer un VPN sur le contrôleur de votre drone pour l’utilisation de ce dernier est donc un moyen très pratique qui vous permettra de sécuriser les données collectées par ce drone contre ces petits génies des TIC.

Il existe plusieurs sortes de VPN. Vous pouvez utiliser n’importe lequel. Cependant, les VPN les plus performants sont ceux qui sont dotés de protocole comme OpenVPN, PPTP, L2TP et d’autres encore. Ce dispositif permet une sécurité presque totale de vos données et contre un vol éventuel de votre appareil pendant que celui est en plein vol. Pour faire votre choix vous pouvez consulter le site VPNMag qui compare les meilleurs service VPN

 

2- Protéger votre contrôleur de drone

Les drones peuvent être contrôlé à partir d’un téléphone portable, une tablette ou un ordinateur. Ainsi, lorsque le contrôleur de votre drone est piraté, votre appareil volant sera lui aussi inexorablement piraté. Il est très important d’éviter l’installation de logiciels malveillants sur votre contrôleur de drone. Ce sont ces genres de logiciels qui sont beaucoup utilisés par les pirates informatiques pour arriver à leurs fins.

Un des ordinateurs de l’armée américaine utilisés comme station de contrôle de drone servait aussi à l’installation de divers jeux. Cet ordinateur a été infecté par des logiciels malveillants. Ce qui a logiquement conduit au piratage des drones de l’armée américaine dans le temps. Il est donc d’une importance capitale de connaître les sources de tous les logiciels à installer sur son contrôleur de drone pour que ces derniers ne soient pas une brèche ouverte aux hackers pour prendre le contrôle de votre ASP.

 

3- Installer un antivirus

Si vous laissez libre cours aux virus de s’installer sur votre contrôleur de drone, la probabilité que votre drone soit piraté est très grande. Ainsi donc, vous devez garder votre contrôleur de drone saint, exempt de tout parasite capable de détruire un programme.

Il existe plusieurs antivirus gratuits sur Play Store et sur App Store et applications pour drones capables de protéger vos appareils contre les virus et par ricochet contre les hackers. Aussi, installez les versions officielles des applications, car il existe aussi de fausses versions d’application qui sont souvent des chevaux de Troie.

Il faut cependant installer un VPN en plus d’un antivirus pour une sécurité maximale. Il a été dit plus haut, le VPN vous fait naviguer comme un fantôme sur Internet. Les pirates ne peuvent donc pas vous repérer et vous pirater.

 

4- Protéger votre drone avec un changement de comportement personnel

Celui qui pilote un drone a un très grand rôle dans la sécurité du drone. C’est toujours en volant qu’un drone est piraté, jamais lorsqu’il est en stationnement. Le pilote de drone doit donc absolument toujours garder une vue sur son drone.

Par des chemins cohérents, les pirates peuvent connaître à peu près votre trajectoire de vol, la destination de votre drone et ainsi votre appareil peut être une cible pour eux. Il serait donc judicieux de modifier par moment votre trajectoire de vol par moment.

Aussi, garder un œil sur votre drone est une bonne chose. Vous pouvez savoir automatiquement si quelque chose ne va pas et prendre les mesures nécessaires. Si par exemple le drone commence à prendre de l’altitude alors que vous évoluez normalement, vous êtes surement en train d’être piraté et vous ferez ce qu’il faut pour garder le contrôle de votre appareil.

 

5- Utiliser une authentification à deux facteurs

Les principaux sites Web et applications prennent désormais en charge l’authentification à deux facteurs. Par exemple, lorsque vous vous connectez à votre contrôleur de drone, vous recevez un code temporaire sur le numéro de téléphone lié au compte. Ainsi, si un tiers tente de contrôler votre drone, il ne pourra pas valider sa connexion puisque vous seul aurez reçu le code de confirmation ! Le piège là est que si le drone est en train de voler déjà et qu’on tente de prendre son contrôle, il n’y aura plus de code de confirmation et le hacker peut bel et bien réussir son coup.

 

Avoir un drone est une bonne chose. Ce « nouveau » gadget a déjà conquis le cœur de beaucoup de personnes. Cependant, il est très souvent la cible des pirates informatiques. Ces derniers tentent de prendre entièrement possession de l’appareil et d’avoir accès aux données qu’il a collectées. Il vous faut donc absolument protéger vos drones pour ne pas être victime de piratage. De moyens simples ont été ci-dessus décrits pour ce faire. Vous n’avez pas besoin d’être expert en sécurité informatique pour protéger votre drone contre les hackers.

Pin It on Pinterest

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés