Top 16 des meilleures applications pour les drones

Top Applications pour piloter un drone

L’achat d’un drone n’est que le début du devenir d’un pilote de drone. Ces applications pour vos appareils mobiles peuvent vous aider à devenir un meilleur pilote en améliorant vos compétences, en vous aidant à trouver où voler ou en ajoutant des fonctionnalités à votre drone. Voici une sélection d’applications utiles qui peuvent vous permettre de tirer le meilleur parti de votre temps de vol.


 

1- Hover

Hover pour drone

Faire voler un drone nécessite deux choses : le beau temps et un endroit où décoller. Hover vous aide à trouver les deux en fournissant une indication simple de vol / interdiction de vol, basée sur des mises à jour météo en temps réel et une base de données de zones d’exclusion aérienne. En un coup d’œil, il indique si votre emplacement est bon et si la météo est propice au décollage. L’application fournit également des détails sur la façon dont la météo va changer au cours des prochaines heures, ce qui est utile pour déterminer si vous devriez voler maintenant ou plus tard. C’est une application simple que tout pilote de drone devrait avoir, et il comprend également un simple carnet de vol qui vous aide à suivre vos heures de vol.

Télécharger Hover

 

2- Autopilot

Autopilot for drone

L’application DJI GO est assez performante, mais Autopilot ajoute une série de nouvelles fonctionnalités qui font de DJI Phantom, Inspire 1 ou Mavic Pro une plate-forme de caméra beaucoup plus performante. Il offre de nouvelles façons de déplacer la caméra et de suivre les objets, créant des images cinématiques beaucoup plus lisses et plus naturelles Le pilote automatique capture également beaucoup plus de données pendant que le drone vole, ce qui est utile si vous rencontrez un problème technique et que vous voulez savoir où se situe le problème.

Télécharger Autopilot for DJI Drones



3- Parrot Flight Plan

 

Tous les drones Parrot viennent avec une application gratuite appelée FreeFlight Pro, qui gère les bases du vol, en fournissant des contrôles à l’écran et un aperçu de l’image de la caméra. Le plan de vol optionnel de 20 $ va plus loin, en ajoutant la possibilité de planifier un vol, puis d’envoyer cette information au drone pour qu’il puisse voler de façon autonome. Vous créez un plan de vol en sélectionnant des points de cheminement et à quelle hauteur vous souhaitez que le drone soit sur chacun d’entre eux. L’application calcule ensuite le chemin à prendre pour voler entre eux, et, l’appui sur un bouton, envoie le drone le long de cette trajectoire de vol.

Des fonctions plus avancées sont également disponibles, telles que le contrôle de la direction que la caméra pointe et le contrôle lors de l’enregistrement d’une vidéo. Ces vols préplanifiés peuvent également être sauvegardés et rechargés à tout moment, ce qui est utile si vous souhaitez prendre des vidéos saisonnières ou de construction.

Télécharger Parrot Flight Plan

 

4- AirMap

AirMap pour les drones

AirMap ressemble d’abord à une application de carte pour les drones, indiquant où vous pouvez et ne pouvez pas voler. C’est ce qu’il fait (en fait, la plupart des autres applications utilisent AirMap pour leurs cartes d’interdiction de vol), mais il offre une nouvelle fonctionnalité intéressante : un système de notification et de sensibilisation numérique. C’est un nouveau système AirMap qui vous permet d’appuyer sur un bouton pour avertir les aéroports voisins que vous pilotez un drone.

Il est légal de piloter un drone à moins de 5 miles (8,04 km) d’un aéroport, mais vous devez en informer l’aéroport ou le contrôle aérien local au cas où ils le détecteraient sur leur radar. AirMap le fait en ligne, en utilisant un système que la société construit en coopération avec les aéroports, dont 125 soutiennent le système jusqu’à présent. Ce même système surveille également le trafic aérien local et vous avertit si des aéronefs pilotés volent à proximité.

Télécharger AirMap

 

5- Pix4D

pix4d pour drone

La photogrammétrie est le processus de création d’un modèle 3d à partir d’une image 2d, telle qu’une vidéo drone. C’est ce que Pix4D fait. Cette application crée automatiquement une trajectoire de vol pour votre drone (les modèles de DJI, 3DR et Parrot sont pris en charge), puis télécharge la vidéo et les données de vol vers les serveurs Pix4D. Vous pouvez ensuite utiliser ces serveurs ou votre ordinateur de bureau pour croiser ces données, transformant les images et l’emplacement du drone en un modèle 3d de ce que vous avez survolé. Le service complet n’est pas bon marché (499 $ pour un abonnement illimité d’un an), mais Pix4D offre un essai de 15 jours qui vous permettra d’essayer le service.

Télécharger Pix4D

 

6- DJI Store

DJI Store pour drone

L’application DJI Store existe principalement pour vous vendre des choses, mais elle a aussi une autre fonction utile : une carte des hotspots volants. Cela vous aide à trouver qui vole dans votre quartier en vous informant des points de vol proposés par les utilisateurs dans votre quartier et des profils des personnes qui volent là-bas. Vous pouvez également poster un profil vous-même et partager des photos inspirantes de spots populaires avec d’autres dépliants.

Télécharger DJI Store

 

7- GoPro Passenger

GoPro Passenger pour drone

Le drone Karma de GoPro a peut-être eu quelques difficultés (la société l’a rappelé après que les premières unités qu’il a vendues ne sont tombées du ciel), mais quand il sera enfin largement disponible, vous pourrez attraper une application nommée Passenger, qui permet à un deuxième utilisateur de voir la vidéo sans fil de la caméra qui est attachée au drone. Le deuxième utilisateur sera également capable de contrôler la caméra, de la faire pivoter et de l’incliner lorsque le pilote contrôle le drone lui-même. En effet, cette personne pourra travailler comme cameraman pendant que le pilote fait voler le drone.

Télécharger GoPro Passenger

 

8- Quadcopter FX Simulator

Quadcopter FX Simulator pour drone

Il y a beaucoup d’applications disponibles qui prétendent être des simulateurs de drones, mais peu d’entre elles sont bonnes pour simuler l’expérience réelle. Quadcopter FX Simulator est l’un des meilleurs, car il fait un très bon travail de reproduire la sensation et l’expérience de piloter un drone. Vous avez accès à un certain nombre de points de vue, y compris le sol, plus un appareil photo normal sur le drone et un cardan stabilisé.

Les contrôles peuvent être personnalisés et modifiés beaucoup, et des modèles d’un certain nombre de tailles différentes et types de drones sont inclus. Si vous payez 4,99 $ pour la version pro, vous obtenez plus d’emplacements de vol et encore plus de personnalisation. Contrairement à la réalité, cependant, dans cette application, vous appuyez simplement sur un bouton pour revenir à votre point de décollage et réparer votre drone.

Télécharger Quadcopter FX Simulator sur Android et IOS

 

9- Sun Surveyor

Sun Surveyor pour drone

Vous prévoyez de prendre une vidéo d’un coucher de soleil spectaculaire ? Sun Surveyor peut vous aider à vous assurer que vous obtenez le bon point de vue. Travaillant à partir d’une carte, l’application vous montrera le chemin du soleil et de la lune, y compris les heures précises pour le lever du soleil, le coucher du soleil et les équivalents lunaires pendant toute l’année. Si vous êtes sur place, Sun Surveyor vous montrera même le chemin que le Soleil et la Lune prendront dans le ciel en le superposant sur la vue de la caméra, vous permettant de trouver un endroit pour le tir parfait. Il peut même utiliser les données de Google Street View pour vous montrer un aperçu de la façon dont le soleil pourrait s’élever au-dessus des bâtiments.

Télécharger Sun Surveyor

10- DJI Ground Station Pro

DJI Ground Station pour drone

DJI vient de sortir cette application pour les utilisateurs de drones sérieux et professionnels qui veulent créer des trajectoires de vol autonomes et complexes. Elle est conçue pour faciliter le processus de création de ces chemins en les automatisant. L’utilisateur sélectionne une zone sur la carte qu’il souhaite explorer et l’application crée automatiquement une trajectoire de vol couvrant toute la zone, ce qui vous permet d’ajuster la quantité de détails requise.

Si vous voulez juste un aperçu rapide et approximatif, Ground Station Pro fera quelques passes. Si vous voulez des images beaucoup plus détaillées (pour construire un modèle 3d ou pour arpenter le terrain), il créera un chemin avec plus de passes qui fournit les vues multiples dont le détail amélioré a besoin.

Télécharger DJI Ground Station

 

11- UAV Forecast

UAV Forecast pour les pilotes de drones

C’est le planificateur de vol par excellence. Il est sans doute l’application qu’il vous faut pour maitriser mère nature aussi capricieuse qu’elle soit. Ne vous faites plus surprendre par des rafales de vent trop fort qui mettront votre précieux bijou en danger. UAV Forecast vous fournit une synthèse de paramètres climatiques en temps réel et prévisionnel appuyés d’un avis formel sur le caractère opportun de voler ou pas à un moment donné. Vous pouvez donc prévoir les tranches horaires les plus propices pour faire voler le monstre sans aucun souci.

Ayez désormais un coup d’avance sur les risques de pluie, de couverture nuageuse, de visibilité et de température locale, le tout lu sur un panneau fort bref, mais absolument complet. La version gratuite de l’appli vous offre les données pour les prochaines 24 heures et il vous faudra vous offrir la version premium pour les prévisions à 2 semaines.

Télécharger UAV Forecast pour Android / iOS

 

12- Flightradar 24

Flightradar24 suivre les vols de millions d’avions

Faites de cette application vos yeux dans le ciel pour suivre les vols de millions d’avions afin de maitriser au mieux votre espace aérien. Vous aimeriez certainement avoir votre drone loin des hélicoptères et des avions pour vous assurer de ne pas le perdre. Il est vrai qu’on est moins sous la menace d’une collision quand on est sous la barre des 150 mètres où on a l’habitude de voler, mais là encore, c’est sans compter sur les aéronefs, au décollage et à l’atterrissage, et les hélicoptères de secours volants à basse altitude.

Il est important d’être vigilant et de ne négliger aucun danger. Flightradar 24 vous permet d’apprécier la position, l’itinéraire et même les horaires de vol des avions, hélicoptères et jets afin de savoir avec précision où et quand faire voler votre drone sans aucun danger.

Télécharger Flightradar 24 pour iOS / Android

 

13- Tesla Field Recorder

Tesla Field Recorder pour tester les champs magnétiques

Cette application vous permet de tester les champs magnétiques vous entourant. Et si vous vous demandez en quoi cela serait utile pour le pilotage d’un drone comme les drones Potensic, il vous faut savoir que la boussole de votre drone utilise des champs magnétiques, et s’il y a de l’activité magnétique à votre emplacement ou à proximité, vous pourriez avoir des problèmes d’interférences en vol. Ces interférences peuvent avoir des répercussions sur les directions que vous donnez à l’appareil et aussi altérer la qualité des images prises dans ces conditions. Téléchargez Telsa Field Recorder pour éviter ces situations.

Télécharger Telsa Field Recorder pour Android / iOS

 

14- Polarpro ND Filters

Polarpro ND Filters pour des images de qualité

Besoin d’un excellent filtre pour la caméra de votre drone  ? Polardpro est l’application qu’il vous faut. Elle vous donne des images de qualité impressionnante. La propreté de vos images vous laissera vous-même sans voix.

Télécharger Polardpro pour iOS / Android

 

15- Litchi

Litchi pour programmer des plans de Vol pour votre drone

Vous désirez créer des plans de vol autonomes et complexes et vous avez soif de fonctionnalités avancées, plus qu’il ne vous en est proposé avec GJI GO.

Profitez du Waypoint pour définir un parcours précis en le programmant directement depuis votre tablette. Plus besoin d’emporter votre drone à chacun des points de passage souhaités comme DJI Go vous l’imposait. Tout peut se faire désormais à distance. Aussi, de nombreux paramètres sont maintenant disponibles pour gérer au mieux la trajectoire du drone.

Le mode d’orientation du drone peut être paramétré pour que votre drone filme dans la direction et le sens que vous souhaitez. Ensuite, il sera possible de régler les paramètres de chacun des waypoints :

  • L’altitude du drone ;
  • La vitesse (si vous ne souhaitez pas utiliser la vitesse de croisière ou non) ;
  • Le rayon du virage si vous souhaitez le personnaliser pour chacun d’entre eux.

Télécharger Litchi pour Android / iOS

16- FreeFlight Pro

FreeFlight Pro piloter vos drones Parrot

L’application officielle qui vous permet de piloter vos drones Parrot. Une pléthore de choix et de commandes est disponible pour vous permettre de contrôler votre drone dans son entièreté.

Naviguez entre des modes de pilotage normal, manette et expert, fixez les canevas d’inclinaisons et de vitesse, contrôlez les virages. Gérez les paramètres réseau et faites-vous plaisir avec un contrôle avancé sur la caméra et les modes vidéo, photo et rafale. Paramétrez les formats et qualités d’images, définissez le nombre d’images par seconde, l’exposition de l’image ainsi que les intervalles de temps entre les prises. Laissez-vous porter par la flexibilité et la magie de l’outil.

Télécharger FreeFlight Pro pour Android / iOS

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés