Infogérance informatique chez IKOULA, Confiez-vous aux experts

Infogérance informatique chez IKOULA

Vous êtes une entreprise sérieuse et prospère. Vous souhaitez vous concentrer davantage sur la gestion des produits et services de votre entreprise sans pour autant vous préoccuper de la bonne gestion de votre système d’information. Plus aucun souci à vous faire, faites-vous aider par une entreprise d’infogérance. Et qui de mieux que IKOULA pour vous satisfaire !!!

C’est quoi une infogérance informatique ?

L’infogérance se définit comme un service de prestation consistant à exécuter pour le compte d’une entreprise la gestion ou l’exploitation efficace d’une partie ou de tout son système d’informations. Cette gestion est confiée à un prestataire informatique par le biais d’un contrat dûment signé entre les deux entreprises. Elle est destinée à tous les types d’entreprises. Elle est considérée comme une forme d’externalisation d’une partie des prestations d’une entreprise gérée et exploitée par une autre entreprise.


Différence entre services ménagés et infogérance

La compréhension des concepts d’infogérance et des services ménagés ont souvent tendance à s’imbriquer, voire se confondre. Mais en termes clairs, il existe une différence fondamentale entre les deux termes. En effet, l’infogérance désigne en termes simples la gestion en général de toutes les composantes informatiques de l’entreprise (le matériel informatique proprement dit, les différents logiciels et leurs données ainsi que le réseau de télécommunications), à travers des fournitures de systèmes de maintenance, de surveillance et de sécurisation de ces différentes composantes afin de leur garantir une optimisation maximale.

Quant aux services ménagés, ils permettent de détecter à l’avance les éventuels incidents de sécurité informatiques et par conséquent proposent des éléments de résolution de ces problèmes. Ces services permettent de veiller constamment au bon fonctionnement du système informatique. Ces services sont considérés comme des systèmes de prévention des incidents. Les services ménagés comprennent en autre deux systèmes à savoir : le Security Operating Center (SOC) qui s’occupe de la détection des incidents ainsi que leur résolution rapide et le Network Operation Center qui lui s’occupe du bon fonctionnement. Il faut simplement retenir que ces deux systèmes sont complémentaires et assurent au système d’information de votre entreprise une santé optimale.

 

Quels sont les avantages de l’infogérance ?

L’infogérance informatique constitue une vraie opportunité pour les entreprises désirant une meilleure gestion de leur système d’information. Si elle est tant recommandée par les experts en gestion d’entreprises, c’est parce qu’elle offre d’énormes avantages aux entreprises qui y font recours. Ces avantages sont divers et variés et dépendent aussi des types d’infogérances choisis (globale ou partielle) pour votre entreprise. Les principaux avantages de l’infogérance se résument ainsi qui suit :

  • Gain de temps : en confiant la gestion de votre système informatique à un spécialiste en la matière, cela vous permettra de gérer efficacement les activités qui relèvent aussi de votre spécialité, c’est-à-dire de vos activités professionnelles. Cela vous évite de consacrer des pertes de temps à la résolution de problèmes informatiques qui ne relèvent pas de vos compétences. Que chacun s’occupe de ce qu’il sait faire le mieux.
  • Maintien d’un environnement performant: en effet, une fois le système d’infogérance installé, vous, vos employés, vos collaborateurs et vos partenaires bénéficieront à coup sûr des dernières technologies informatiques. Vous serez un peu plus rassurés.
  • Sécurisation optimale de vos infrastructures informatiques : À travers ce système, toute votre infrastructure informatique est protégée et régulièrement mise à niveau. Ainsi, vos fichiers sont régulièrement sauvegardés et vous êtes totalement épargnés des éventuels désagréments liés à des pertes de données ou des endommagements de fichiers importants.
  • Réduction des coûts : grâce à l’infogérance, vos dépenses externes et imprévues liées au payement de main-d’œuvre d’un prestataire externe ou occasionnel sont conjuguées au passé. De la même manière, vous pouvez aussi acquérir à faible coût du matériel informatique pour renforcer les performances de votre entreprise.

 

Les risques relatifs à une mauvaise infogérance en entreprise

L’infogérance présente plusieurs avantages pour votre entreprise ; mais quand elle fonctionne mal, elle peut constituer des facteurs de risques pour vous et votre structure. Ces risques peuvent être résumés en trois grandes catégories que sont :

Les risques liés à la perte de maîtrise du système informatique

Une mauvaise infogérance peut entraîner la non-prise en compte de la quasi-totalité de toutes les informations de l’entreprise. Cette non-prise en compte peut fragiliser la sécurité de l’entreprise.

Les risques relatifs aux interventions à distance

Certaines opérations ne nécessitent pas des déplacements sur place. Ces opérations peuvent se faire à distance (télé diagnostique, télémaintenance, etc.) ; au cours de ces opérations, les risques d’exposition de données confidentielles de l’entreprise peuvent subvenir. Cela peut entraîner des tentatives de modification ou de sabotage de ces données par l’opérateur lui-même ou par une personne non autorisée.

Les risques liés à l’hébergement mutualisé

Lors de l’hébergement mutualisé des services sur le serveur, il peut arriver que des services ne soient pas fonctionnels ou soient indisponibles suite à des attaques internes ou externes qui surviennent. Étant donné que tous les services sont hébergés sur un même serveur.

 

L’infogérance chez IKOULA

Infogérance chez IKOULA

IKOULA est une entreprise française de produits et de services spécialisée dans la fourniture des prestations informatiques de tout genre. Elle est dotée d’une expérience de plus vingt ans en hébergement informatique et en gestion des infrastructures informatiques des entreprises, quelle que soit leur complexité. IKOULA présente plusieurs offres de service d’infogérance pour vos entreprises en fonction de leurs types de besoins. Il s’agit du LIBERTY, de la PRIME, du BUSINESS et enfin du FIRST. Chacune des offres, d’infogérance Ikoula, proposées est définie suivant trois axes : le monitoring, la sauvegarde/restauration et la gestion système.

  • L’offre LIBERTY vous offre un service basique limité à un accès au support technique simplifié. Votre système, votre infrastructure et certains de vos ports réseau sont surveillés.
  • L’offre PRIME vous offre la possibilité de superviser de façon permanente et continue vos serveurs. Vous pouvez avoir accès à des fenêtres d’intervention d’une durée plus longue contrairement au forfait de base. La sauvegarde ainsi la restauration de vos données systèmes sont disponible en option.
  • L’offre BUSINESS offre la possibilité au client de décider de l’exécution de ses sauvegardes et restaurations. Dans ce cas, IKOULA ne servira que de guide ou de conseiller.
  • L’offre FIRST constitue le forfait d’infogérance qui garantit des services optimums de monitoring et de supervision de votre système. Ici, l’administration de votre système est totalement prise en charge par IKOULA. En plus de ces avantages, un technicien vous est recommandé pour vous accompagner dans le choix de vos différentes solutions techniques. Quelle Aubaine !!!

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés