5 bonnes raisons d’effectuer une maintenance régulière de son parc informatique

autres produits Cisco pour la sécurité informatique

Nous sommes à l’ère de la digitalisation. Ce concept a complètement gagné de terrain si bien que l’outil informatique est devenu indispensable pour le particulier tout comme pour l’entreprise. L’ordinateur est de plus en plus présent dans les entreprises et le parc informatique est devenu encore plus hétérogène. Cependant, étant des machines, elles ne sont pas conçues pour durer éternellement. C’est pourquoi il est important de checker le système de ces outils afin de s’assurer qu’ils fonctionnent normalement ou non et s’il faut procéder au remplacement de certains composants. Quel est donc l’intérêt pour une entreprise d’assurer la maintenance régulière de son parc informatique ? Lisez ceci pour en savoir davantage.

Qu’est-ce que la maintenance d’un parc informatique ?

Top 12 des meilleurs logiciels pour surveiller les performances et la température d’un PC

La période où l’on utilisait les traditionnelles machines à taper est très révolue. Aujourd’hui, ces machines à taper ont laissé la place à des outils plus performants tels que les ordinateurs portatifs ou de bureau. On note l’apparition de certains autres outils comme les imprimantes, câbles internet, supports amovibles et bien d’autres. Les entreprises se dotent de ces outils modernes afin de booster leur productivité. Cependant, étant des équipements, ces outils peuvent se détériorer dans le temps et ralentir la production de l’entreprise. Ainsi, la maintenance informatique devient donc la seule solution disponible pour pallier à la détérioration du parc informatique de l’entreprise.

En effet, la maintenance informatique est toute action mise en place pour vérifier, entretenir et assurer le bon fonctionnement de l’outil informatique et de ses composants. En termes clairs, la maintenance informatique concerne tous les travaux effectués pour réparer ou pour mettre à jour le parc informatique d’une entreprise avant que n’apparaissent les problèmes techniques. Ainsi, pour que l’entreprise ne se retrouve pas bloquer dans ses activités à cause d’une panne informatique, il est important que les interventions se fassent de façon régulière. Cette intervention peut donc concerner les mises à jour d’applications et logiciels de l’entreprise, la sécurisation de son réseau informatique, la sauvegarde et la protection de ses données.

Quels sont les avantages d’une maintenance régulière du matériel informatique d’une entreprise ?

Le système informatique d’une entreprise peut rencontrer de nombreux problèmes comme les pertes de données, la défaillance logicielle, les incidents matériels, le ralentissement ou l’interruption de la connexion informatique. Quand de pareils incidents arrivent dans une entreprise, c’est tout le fonctionnement qui est impacté. Pour éviter de pareilles situations, il faut régulièrement faire la maintenance du parc informatique. Voici 5 bonnes raisons d’effectuer une maintenance régulière du parc informatique.

1- Empêche les défaillances

La maintenance du parc informatique d’une entreprise surtout celle préventive permet d’anticiper sur les possibles incidents techniques qui pourraient paralyser le bon fonctionnement de la boite. Cette mission n’étant pas une tâche aisée, il est important de la confier à une entreprise experte dans le domaine, comme AD-Pomme, la société spécialisée dans la maintenance informatique à toulouse. Cette dernière opère des contrôles réguliers de tout le système, analyse les matériels informatiques et les logiciels. Elle peut également procéder à des contrôles distants afin de maintenir votre parc informatique en parfaite sécurité.

2- Assure la sécurité de toute l’entreprise

La question de la sécurité est d’une importance capitale pour toutes les entreprises de nos jours. Étant à l’ère de la dématérialisation, toutes les données sensibles de l’entreprise sont stockées sur des ordinateurs ou sur des serveurs. Ainsi, si le support de stockage des données n’est pas fiable à 100 %, l’entreprise peut facilement perdre ses données. Une entreprise dont la sécurité n’est pas garantie peut être en proie à des attaques extérieures (intrusion, piratage et autres). Et avec les dernières exigences du RGPD, les entreprises sont tenues de bien protéger leurs données personnelles et celles de leurs clients sinon risquent des poursuites réglementaires.

Pour donc pallier à toutes ces attaques extérieures, l’entreprise se doit de veiller à la maintenance de tout son système informatique. Ce qui lui permet de se prémunir contre les menaces. La société gestionnaire du parc informatique de l’entreprise se charge de la mise en place des dispositifs de sécurisation de l’ensemble du parc informatique. Ces dispositifs constituent des barrières à toute sorte d’intrusion. Ils empêchent également la propagation des virus dans le système.

3- Permet d’éliminer certaines charges

La non-maintenance régulière du parc informatique d’une entreprise peut créer des dommages irréversibles. Pertes des données en cas d’attaques de virus, achat de nouvelles machines et équipements quand ceux-ci sont détériorés faute de suivi, tout ceci engendre des coûts supplémentaires. Or, le changement des pièces gâtées au lieu d’un renouvellement régulier des équipements permet à l’entreprise d’éviter la dépense liée à l’achat d’autres appareils. De même, il permet de réduire le temps d’installation de ces nouveaux équipements. N’oublions pas que tout ceci peut paralyser le bon fonctionnement de l’entreprise. Or, avec une maintenance régulière du parc informatique, l’entreprise peut facilement anticiper sur toute cette perte de temps et d’argent.

4- Augmente la productivité

La maintenance régulière du parc informatique d’une entreprise lui permet d’augmenter sa productivité. En effet, quand une entreprise fait régulièrement la maintenance de ses équipements, elle réduit considérablement les risques de panne et les temps d’arrêt inutiles. La société en charge de cette mission assure une veille totale et planifie ses interventions de sorte que l’entreprise ne rencontre aucune panne technique dans son évolution. De même, il faut noter que l’entreprise en confiant la gestion et la surveillance de son parc à une tierce se libère du temps. Elle pourra mieux se concentrer sur la gestion quotidienne de ses activités. Elle se concentre donc sur son corps de métier, ce qui lui permet de rester compétitive. Il revient donc à la société prestataire de mettre tout en œuvre pour vous protéger de toutes les attaques informatiques.

5- Permet de rester écologique

Pour finir, il faut noter que l’entreprise qui fait l’option d’assurer régulièrement la maintenance de son parc informatique adopte un geste écologique. En effet, en optant pour le remplacement des pièces obsolètes au lieu d’un changement de nouveaux équipements, l’entreprise améliore ainsi sa performance énergétique. Car la production industrielle est une véritable source de la pollution. Préférer donc le remplacement d’une pièce qu’un changement total de l’outil est un geste écologique non négligeable.