Comment bien choisir son ordinateur ?

Comment bien choisir son ordinateur

L’ordinateur est devenu de nos jours un outil de grande utilité. Son acquisition revêt un caractère indispensable, quel que soit le travail qu’on exerce. Mais comment choisir son ordinateur face à la diversité des modèles aujourd’hui disponible ? Quels sont les éléments à prendre en compte lors de l’achat d’un ordinateur ? Voici les différentes questions que de nombreux internautes se posent au moment d’acquérir un ordinateur. Dans cet article, nous allons présenter les meilleures astuces à employer pour trouver un appareil performant.

Acheter son ordinateur en fonction de ses besoins

Choisir le meilleur ordinateur, c’est d’abord choisir l’ordinateur qui convient le plus à ses besoins. L’ordinateur servira-t-il pour accomplir des tâches bureautiques (traitement de texte, navigation Internet, tableau, tenue de comptabilité, etc.). Pour un tel usage, n’importe quel ordinateur ferait l’affaire. Par contre, l’ordinateur sera-t-il utilisé pour traiter des images 3D ou pour s’adonner à des jeux vidéo ? Pour ce type d’usage, il faut un ordinateur performant avec les meilleures caractéristiques. Comment alors bien choisir son ordinateur ?

  • Si l’ordinateur est destiné à une utilisation bureautique comme l’envoi des emails, le traitement de texte ou pour naviguer sur Internet, un ordinateur avec de bonnes performances est largement suffisant.
  • Si l’ordinateur est destiné à accueillir des applications lourdes telles que les logiciels d’architecture ou de retouche d’images, un modèle d’ordinateur puissant est recommandé.
  • Si c’est pour les jeux vidéo, un ordinateur spécialisé comme les pc gaming est recommandé, car ces genres d’ordinateurs sont équipés de très bonnes cartes graphiques.

Acheter son ordinateur en fonction de son profil

Acheter son ordinateur

Le profil entre également en compte dans le choix d’un ordinateur. En effet, un ordinateur portable convient mieux aux étudiants, aux professionnels qui utilisent les logiciels bureautiques, multimédias ou qui naviguent sur Internet. Par contre, un ordinateur de bureautique convient plus aux freelancers (personnes travaillant à domicile), aux salariés travaillant dans les bureaux, aux amateurs de jeux vidéo, aux designers et développeurs Web et bien d’autres.

Ordinateur portatif ou ordinateur de bureau : lequel choisir ?

L’ordinateur portable a le vent en poupe depuis de nombreuses années. Même les professionnels s’en servent dans leurs différentes missions. Néanmoins, l’ordinateur de bureau reste tout aussi performant et s’utilise pour accomplir plusieurs tâches. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de déterminer d’avance si le choix à faire portera sur un ordinateur portable ou de bureau. Il faut noter cependant que chaque modèle a ses avantages et ses inconvénients.

Ordinateur de bureauOrdinateur portable
Avantages :
-Offre plus de puissance et permet d’exécuter des tâches complexes.
-Offre plus de possibilités à l’utilisateur dans le choix de ses composants
Avantages :
-Facilement transportable
-Avec une batterie intégrée, il offre une meilleure autonomie
-Offre de meilleures performances techniques
-Compatibles avec la plupart des logiciels
Inconvénients:
-Prix d’achat parfois élevé
-L’écran s’achète parfois à part.
Inconvénients:
-Puissance limitée comparativement à un ordinateur de bureau
-En cas de panne ou d’upgrade, les composants sont parfois irremplaçables

Les critères techniques à prendre en compte lors de l’achat d’un ordinateur

logiciels récupération de données gratuits Mac

En dehors des questions liées au profil, au besoin de l’utilisateur et à sa préférence entre un portatif et un fixe, le choix de l’ordinateur doit également se fait en tenant compte de certains critères techniques. En effet, les performances attendues de l’ordinateur doivent répondre aux besoins de l’utilisateur. Comme nous l’avons évoqué précédemment, si l’ordinateur est destiné à un usage bureautique, un modèle doté des composants à faibles performances est idéal. Par contre, pour tourner des logiciels lourds, il faut un ordinateur avec des composants de pointe.

C’est pourquoi, pour acheter un ordinateur, une fois que les besoins sont identifiés, il faut vérifier certains composants tels que :

  • Le processeur (Interl, AMD)
  • La puissance de la carte graphique
  • La taille de la mémoire vive ou RAM
  • La capacité du disque dur
  • La taille de l’écran

Le choix du processeur

Le processeur est comme le cœur de l’organisme humain. C’est ce dernier qui coordonne tout ce que font les autres composants de la machine. C’est donc le processeur qui assure le niveau de performance de l’ordinateur. Plus on veut que l’ordinateur réponde rapidement, plus le processeur doit être puissant. Il existe aujourd’hui deux grandes marques de processeur : Intel (varie en fonction des Core. Nous avons Core i3, i5, i7 et i9) et AMD.

Le choix de la carte graphique

Malgré le fait que la carte graphique ne fasse pas partie des composants indispensables pour un utilisateur classique, son choix peut être nécessaire dans certains cas. Pour les utilisateurs qui recherchent un ordinateur très puissant, même après avoir choisi un processeur de grande qualité, il leur faudra nécessaire avoir une carte graphique équivalente. Dans cette condition, pour choisir une carte graphique de grande puissance, il faut tenir compte de la fréquence du processeur graphique, du type de mémoire (GDDR3, GDDR4, GDDR5) et de la quantité de la mémoire dédiée vidéo.

Le choix de la mémoire vive

Il existe une variété de mémoire vive Ram. Elle varie de 2 Go à 16 Go. Pour une utilisation bureautique ou pour se connecter à Internet, une Ram de 4 Go fera l’affaire. Pour les emplois nécessitant le recourt à des logiciels de grandes capacités comme les adeptes de streaming ou spécialistes de montage vidéo, une Ram à partir de 6 Go est suffisante. Par contre, les gamers devront se tourner vers des ordinateurs avec des Ram plus élevées telles que 8 Go voire 16 Go.

Le choix du disque dur

Tout comme la mémoire vive (Ram), le choix de la taille du disque dur dépend de l’usage qu’on veut faire de l’ordinateur. Si c’est pour stocker des dossiers, films, séries ou autres, un disque dur avec une capacité de 500 Go voire 1 To est largement suffisante. Cependant, une nouvelle version de disque dur est en train de prendre de l’ampleur. On la retrouve avec les derniers ordinateurs qui sortent des usines. Il s’agit des disques durs SSD. Ce sont des disques durs qui ont l’avantage d’être très rapides. Ils sont moins fragiles et peu encombrants comme les disques durs ordinaires. Par contre, ces derniers sont très limités niveau capacité de stockage. Ils dépassent rarement les 256 Go.

Le choix de la taille de l’écran

Voici un autre critère à considérer lors de l’achat d’un ordinateur. Et comme les autres composants, son choix dépend également de l’utilisation qu’on veut faire de l’ordinateur. Pour un usage bureautique ou familial, un ordinateur de 15 à 19 pouces est suffisant. Pour les gamers et autres spécialistes comme les architectes, un écran d’ordinateur de 20 pouces avec une haute définition est recommandé.

Voici ainsi détaillés quelques critères sur lesquels vous pouvez baser votre choix afin d’acquérir le meilleur ordinateur possible.