Y a-t-il encore des avantages à utiliser un vidéoprojecteur ?

critères de choix mini vidéoprojecteur

Dans ce monde où les technologies audiovisuels plus sophistiquées évoluent à une vitesse de croisière et prédominent le marché, une question suscite de la curiosité : quels intérêts  pourrait-on avoir à utiliser un vidéoprojecteur ? Cette question est effectivement embarrassante face à la surabondance des solutions technologiques audiovisuelles actuelles. Mais le moindre qu’on puisse dire est que le vidéoprojecteur demeure très avantageux surtout en matière de prix et de maintenance facile. Pour avoir davantage de détails sur l’utilité de cet appareil, vous avez tout intérêt à lire cet article qui révèle les potentialités encore indispensables du vidéo-projecteur.

Quels sont les différents avantages ordinaires d’un vidéoprojecteur ?

avantages vidéoprojecteur

Nous savons bien que depuis quelques années, les réunions par vidéoconférence sont devenues une réalité. D’un autre point de vue, beaucoup d’autres choses peuvent être réalisées avec les avancées notoires connues dans le monde audiovisuel. Face à tout ceci, le vidéoprojecteur peut être vu par certains comme une technologie vétuste. Mais loin de cette perception à la limite erronée, cet appareil a encore des atouts pour s’imposer en répondant à la vision pour laquelle il a été inventé. Il s’agit des avantages indéniables qui garantissent un confort absolu comme :

La grande taille et la qualité de l’image qui captent l’attention de tous ceux sont devant l’écran

Le vidéoprojecteur continue de battre son plein parce qu’il favorise des présentations grand public tels que les séminaires, le cinéma, la présentation d’un mémoire ou d’une thèse de doctorat… Il suffit de le combiner à un tableau interactif pour qu’il élargisse le champ de vision et de ressources en faveur d’une interactivité du groupe. Et lorsqu’il n’est pas fixé, il est possible de le déplacer pour faire des présentations à n’importe quel endroit pourvu qu’il y ait une surface de projection adéquate.

Il convient de souligner que la taille de l’image d’un vidéoprojecteur va parfois jusqu’à 250 cm, ce qui permet à une large publique de regarder les mêmes images et les mêmes informations au même moment. Il est alors presque impossible de ne pas canaliser l’attention des spectateurs avec une telle taille d’image surtout avec les vidéoprojecteurs HD, tel que le Vidéoprojecteur Full HD BenQ W1090. Ces sont conçus pour vous éviter les ennuis de pixellisation des modèles plus simples.

La facilité d’utilisation

L’usage simplifié de vidéoprojecteur provient du fait qu’il peut être fixé au plafond ou n’importe quel autre support. De cette position, il est se prête toujours à l’emploi sans que vous ne soyez obligé de le déplacer pour l’installer nombre de fois. Cela vous offre certainement un gain de temps. De plus, il permet de passer beaucoup d’informations dans un délai raisonnable en matière pédagogique. Ensuite, vous pouvez ne pas le fixer et l’apporter avec vous n’importe où.

L’ambiance du cinéma ou la résolution d’image

Voilà l’un des avantages les plus cotés chez les vidéoprojecteurs. En effet, ces appareils vous donnent la sensation d’être dans une  salle de cinéma. Alors, vous ressentez le confort d’une atmosphère cinématographique parfaite. Avec le vidéoprojecteur, vous profiter d’une résolution de nature à couper le souffle et d’une vision assez adéquate en 4K ou 3D.

Le rapport prix/champ de présentation

Il s’ajoute à une surface de présentation impressionnante à la possibilité de connecter l’appareil à un ordinateur pour montrer l’importance du vidéoprojecteur à l’heure actuelle. Il est difficile de se passer de cet instrument malgré l’abondance des technologies audiovisuelles actuelles. Sans doute, le rapport prix/champ de présentation ne laisse personne indifférente. Avec 600 à 6000 €, vous pouvez disposer d’un vidéoprojecteur de qualité sur des sites web spécialisés comme le Site Focuslight.  

Les avantages d’utiliser le vidéoprojecteur en entreprise

vidéoprojecteur entreprise

Tout chef d’entreprise a grand intérêt à avoir un vidéoprojecteur professionnel dans ses fournitures surtout pour animer les salles de réunion. Et ceci pour plusieurs raisons :

Le vidéoprojecteur offre un gain irréfutable en efficacité

Non seulement, il est ultra-pratique mais permet de partager des informations dans les meilleures conditions et de réaliser d’économies sur les copies et documents. Ce qui signifie que disposer un vidéoprojecteur dans la salle de réunion ou de conférence d’une entreprise est une solution commode pour informer les employés. Car, il n’est plus question de se surcharger avec un lot de papiers. Ici, la visualisation est plus aisée et le les salariés peuvent prendre des notes plus facilement. C’est justement cette efficacité qui explique pourquoi l’usage de vidéoprojecteur est de nos jours ancrés dans les habitudes professionnelles. Il permet aux entreprises de tirer le meilleur de leur temps de réunion. On peut alors conclure que le vidéoprojecteur professionnel dynamise les séances de réunion en entreprise.

L’utilisation du vidéoprojecteur en entreprise permet de limiter les dépenses ne fournitures bureautiques

On ne cessera jamais de le répéter : c’est la dématérialisation des administrations publiques comme privées qui est à l’origine du monde numérique. Elle permet de réduire considérablement l’achat et la présence des papiers (copies et documents physiques) dans les bureaux. La mise au point du vidéoprojecteur s’inscrit également dans cette logique. Il vous décharge des photocopies et beaucoup d’autres impressions à distribuer aux participants pour la préparation de la réunion. En vous évitant les duplications et copies, vous gagnez le temps de photocopier et de l’argent à dépenser pour achat de papiers et d’encre. Ce qui fait du vidéoprojecteur une option salutaire et attrayante pour les entreprises.

Quelques critères pour bien choisir un vidéoprojecteur professionnel !

meilleurs vidéoprojecteurs BenQ

Plus besoin de vous rappeler combien les vidéoprojecteurs sont foisonnants sur le marché. D’où la nécessité de s’appuyer sur certaines caractéristiques pour choisir un meilleur modèle de vidéoprojecteur.

D’abord, il faut rester attentif à la puissance de luminosité. A cet effet, sachez qu’elle est moins importante lorsque la salle est plus exigüe et modérément éclairée. Ce qui indique qu’une luminosité de 2000 à 3000 lumens pourrait convenir à une salle de réunion de dimensions moyennes.

Ensuite, considérez la résolution d’image. A ce titre, on distingue en général trois catégories de résolution d’image chez les modèles de vidéoprojecteur d’utilisation bureautique disponibles sur le marché :

  • WXGA (1200×800) ;
  • XGA (1024×768) ou encore la qualité HD (1920×1080) ;
  • WUXGA (1920×1200).

Enfin, le bon choix d’un vidéoprojecteur doit tenir compte de l’existence de certaines fonctionnalités à l’instar de la connectivité sans fil, le port pour la liaison d’appareil photo, le port HDMI

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés