Les avantages de l’écran interactif par rapport au fameux vidéoprojecteur

avantages de écran interactif par rapport vidéoprojecteur

Les salles de classe ainsi que les bureaux ne ressemblent plus du tout à ce qu’ils étaient il y a une vingtaine d’années à peine. Grâce à l’apparition des écrans interactifs, les enseignants et les personnes travaillant en entreprise ont vu leur condition de travail s’améliorer drastiquement. Si les écrans interactifs existent depuis un certain temps déjà, leur apport en tant qu’outil d’apprentissage, de présentation et d’organisation de réunions est plus que jamais d’actualité. De nos jours, presque toutes les salles de classe et les bureaux sont pourvus d’une solution interactive en France. Certains optent pour un écran interactif alors que d’autres se contentent d’un vidéoprojecteur interactif. Pourtant, les avantages de l’écran interactif par rapport au vidéoprojecteur sont indéniables.

[cmtoc_table_of_contents]

Quels sont les avantages de l’écran interactif par rapport au vidéoprojecteur ?

écran interactif tactile android

Quand vient le moment de choisir une solution interactive, beaucoup continuent d’hésiter entre le vidéoprojecteur et l’écran interactif. Les deux appareils présentent aussi bien des atouts que des faiblesses. Il est donc intéressant de procéder à une comparaison à partir de critères précis. Ceux que nous avons choisis ici sont les fonctionnalités proposées et le prix ainsi que les coûts de maintenance et les types d’utilisation possibles pour chaque appareil.

 

Écran interactif vs vidéoprojecteur : les fonctionnalités

Les écrans interactifs fonctionnent à la manière d‘un ordinateur. Ils ne demandent ainsi pas d’être connectés à d’autre appareil pour se mettre en marche. De plus, leur configuration est très aisée et il est très facile de s’en servir. un écran interactif tactile android représente notamment une bonne solution en ce sens qu’on n’a pas besoin d’être formé avant de l’utiliser. C’est un appareil particulièrement intuitif qui se laisse prendre en main sans le moindre accroc. À noter que certains écrans tactiles disposent à la fois de la couche Android et de la couche Windows. Ils proposent donc une interface familière pour pratiquement tout le monde.

Les vidéoprojecteurs ne fonctionnent par contre pas sans être connectés à un ordinateur. Certes, il existe des modèles plus commodes, car disposant d’une connexion sans fil. Mais, ils sont plus coûteux et n’enlèvent rien au fait que leurs utilisateurs doivent toujours les relier à leur ordinateur portable avant de les utiliser.

En termes de fonctionnalités, l’écran interactif sort donc gagnant puisque contrairement au vidéoprojecteur, il est prêt à l’emploi, ne demandant aucune connexion à d’autres périphériques. Aussi, les écrans interactifs sont bien plus silencieux que les vidéoprojecteurs, ces derniers ayant besoin de ventilateurs incorporés pour leur bon fonctionnement.

 

Écran interactif vs vidéoprojecteur : la qualité de l’image

La qualité d’image est un des plus gros points faibles des vidéoprojecteurs. On note ainsi que les images projetées ne sont pas très lumineuses par comparaison aux écrans à LED. Or une fatigue oculaire est vite arrivée lorsqu’on expose ses yeux à des images sombres. Il faut en plus retenir que le temps ne plaide pas en faveur de la luminosité et de la qualité de l’image projetée par un vidéoprojecteur. En effet, elles baissent sur la durée.

Ce que vous devez également savoir, c’est que les lampes des vidéoprojecteurs doivent faire fréquemment l’objet d’un remplacement coûteux. Bien souvent, il faut par ailleurs que les stores soient baissés et que les plafonniers soient éteints, si l’on veut rendre l’écran d’un vidéoprojecteur aussi clair que possible. Et comme très peu de personnes apprécient de rester longtemps dans une salle sombre, l’utilisation du vidéoprojecteur sur une longue période est impossible.

En termes de qualité d’image, il n’y a définitivement pas photo entre un écran interactif et un vidéoprojecteur. Par exemple, un écran interactif easypitch advance est en mesure de diffuser une image haute définition à la fois coloriée et d’une grande netteté. Surtout, il n’y a aucun risque que celle-ci se dégrade progressivement. Aucune chance non plus de voir la luminosité de l’image baisser sur un écran interactif. Nombreux sont même les modèles qui autorisent un réglage de la luminosité de l’écran pour la faire correspondre à celle de la pièce. Par ailleurs, un écran tactile ne demande jamais que soient remplacées des lampes au contraire du vidéoprojecteur. L’entretien des écrans tactiles est donc facile et très commode.

 

Écran interactif vs vidéoprojecteur : les coûts

Le prix d’acquisition d’un écran tactile est en général plus élevé que celui d’un vidéoprojecteur. C’est la raison pour laquelle certaines écoles sont systématiquement tentées de choisir un vidéoprojecteur. Mais, ce serait vite oublier que les écrans interactifs sont plus fiables que les vidéoprojecteurs et donc moins chers à entretenir. N’oubliez surtout pas qu’en optant pour un vidéoprojecteur, vous devrez procéder au remplacement de ses lampes à intervalles réguliers. Or les lampes de remplacement sont de bien moindre qualité que les lampes d’origine. Les coûts totaux d’un écran interactif par rapport à un vidéoprojecteur sont donc très similaires. Un écran interactif ne nécessite pratiquement pas d’entretien. Il faut aussi garder à l’esprit que le temps impacte toujours négativement la qualité d’image d’un vidéoprojecteur. Si le coût d’achat de ce dernier est bien inférieur à celui d’un écran interactif, celui-ci résiste bien mieux à l’épreuve du temps !

 

Comment bien choisir un écran interactif ?

achat ecran tactile

Il apparaît que l’écran interactif sort gagnant de la comparaison avec le vidéoprojecteur aussi bien en termes de fonctionnalités que de qualité de l’image et du coût. Mais comment bien choisir un écran interactif ?

Il est vivement conseillé d’opter pour un écran tactile Android. En effet, le système d’exploitation Android est le plus utilisé au monde et met à votre disposition un environnement sécurisé d’applications. La plupart des écrans tactiles Android sont également en mesure de supporter en même temps jusqu’à 20 points de contact. Il est donc possible de se servir de tels écrans avec ses dix doigts, ce qui garantit une interactivité maximale. Inutile de préciser que cette caractéristique fait l’écran tactile Android un appareil pouvant être manipulé simultanément par plusieurs personnes.

En ce qui concerne la taille, les études ont montré qu’un écran multitouch de 84’’ placé à moins de 7 m d’une audience de 35 élèves est entièrement visible par tous. Optez pour un écran de 55’’ pour 10 personnes à 4,5 m, 65’’ pour 20 personnes à 5,3 m et 70’’ pour 30 personnes à 6 m.

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés