Tout responsable de la logistique doit prendre appui sur un logiciel de gestion logistique afin de réaliser sa tâche de la façon optimale. Grâce aux nouvelles solutions innovantes, il est en mesure d’optimiser son rendement. Du fait de la révolution digitale, les entreprises peuvent désormais faire face aux contraintes du marché avec davantage d’agilité et de rapidité. Et en raison de la concurrence accrue et du renforcement des rivalités entre compagnies, il est vital d’améliorer en permanence la chaîne logistique. Ce n’est qu’ainsi que l’entreprise verra sa compétitivité se renforcer. Et en la matière il n’y a pas mieux que de recourir à des outils à la fois performants et innovants de gestion. Nous vous proposons dans ce billet de partir à la découverte des meilleurs logiciels de logistique.
Qu’entend-on par les logiciels de logistique ?
Un logiciel de gestion logistique ou tout simplement un logiciel de logistique est un instrument dont ne peut se passer aucune entreprise digne du nom. En effet, il apparaît comme un outil grâce auquel on peut organiser au mieux et optimiser son supply chain. Un logiciel de logistique tient compte de l’ensemble des phases, à commencer par la validation de la commande pour terminer par sa livraison au client. Cela signifie qu’un seul et même outil est capable de gérer les achats, mais aussi de s’occuper du choix des prestataires de transports ainsi que du colisage, et ce n’est pas tout. Ce même logiciel est encore utilisé pour gérer l’entrepôt et les stocks, tout comme pour assurer une centralisation de la gestion de l’expédition et de la livraison !
En recourant à un logiciel de gestion logistique, vous exercerez donc un contrôle absolu sur votre Supply Chain et disposez d’une large vision sur cette dernière. De plus, un tel instrument vous garantit de perfectionner le fonctionnement sur la durée de votre chaîne logistique en mettant à votre disposition des reportings.
Vous l’aurez compris, un logiciel de gestion logistique est ce qu’il vous faut pour une meilleure gestion des flux ainsi que de l’espace de stockage de votre entrepôt. C’est l’outil essentiel sans lequel il vous sera impossible de limiter les coûts et de renforcer la productivité de vos employés. Il existe un très grand nombre de logiciels de logistique. Certains sont bien sûr plus complets et plus efficaces que d’autres. Quels sont donc les meilleurs outils auxquels vous pourrez recourir pour la gestion optimale de votre Supply Chain ?
1- Logitude World
Logitude World est un logiciel de gestion logistique conçue pour les transitaires. Au moyen de cet outil très performant, votre entreprise de PME pourra soutenir la comparaison avec les grands de votre secteur d’activité ! Grâce à Logitude World, tout transitaire dispose ainsi d’une solution de choix pour l’expédition de fret SaaS. Quant à l’option Cloud de l’application, elle renferme une fonctionnalité de gestion dernier cri permettant de gérer la totalité du cycle de vie du transport.
Logitude World propose un dispositif d’expédition de fret très facile d’utilisation qui se compose de différents modules logiciels. Par ailleurs, ce dispositif est parfait pour travailler directement sur n’importe quelle expédition en lançant une des nombreuses requêtes prédéfinies.
Le logiciel est disponible en version gratuite et offre un essai non payant. Mais il existe bien sûr aussi une version payante à partir de 45 dollars par mois. Logitude World peut être déployé aussi bien sur Mac que sur Windows. Il est aussi compatible avec un mobile iOS ou Android et peut être déployé sur Cloud, Saas et web.
Enfin, il faut retenir que Logitude World assure la gestion import/export, la gestion de la comptabilité, la gestion des clients et la gestion des taux. L’outil est aussi adéquat pour les commissionnaires de transports internationaux comme ceux de transports locaux et le portail client.
2- GoRamp
GoRamp est destiné aux moyennes et grandes compagnies de logistique et fabrication. GoRamp n’est rien d’autre qu’une plateforme de gestion des commandes de fret en mesure de centraliser en live la diffusion de données entre toutes les parties prenantes à la chaîne logistique. Il a été pensé pour assurer la cohérence des achats et garantir la rationalisation des services de transport. Le logiciel est aussi incollable quand il est question de mettre à disposition de ses utilisateurs les informations relatives au statut des commandes ou encore à la gestion des chargements et déchargements. GoRamp est encore ce dont vous avez besoin pour une gestion optimale de vos documents ainsi que pour mettre en place une excellente communication virtuelle entre vous en tant qu’expéditeur et vos partenaires de transport.
Le logiciel est proposé en version gratuit et offre un essai non payant. Quant à sa version payante, elle est disponible à partir de 250 dollars par mois. Il peut être déployé en Cloud, Saas et web et assure la gestion des flux de travail, des quais de chargements de même que des tâches.
3- Winfret
Winfret, édité par la société Abacom Informatique, est un logiciel de gestion des affrètements routiers accessible à toutes les entreprises et déjà utilisé par plus de 250 sociétés d’affrètement.
Winfret offre une solution complète pour la gestion d’une société d’affrètement, couvrant la prise d’ordre de transport jusqu’au paiement des fournisseurs.
Sa suite intégrale permet la mise en place de solutions de traçabilité efficaces. Avec le Pack Premium, les utilisateurs bénéficient de l’accompagnement d’un chef de projet pour optimiser l’organisation et tirer le meilleur parti des fonctionnalités de Winfret, tout au long de leur collaboration, tout au long de leur évolution.
Winfret permet de gérer les cotations, déposer les OT sur B2p ou Téléroute, transmettre les confirmations d’affrètement, gérer automatiquement les achats, de facturer les clients et de transmettre les factures par email ou de manière dématérialisée, et de gérer le retour d’informations par l’affrété, etc. En optimisant ces processus, Winfret libère du temps aux affréteurs, leur permettant de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.
4- Oracle NetSuite
Oracle NetSuite est un des logiciels de logistique les plus utilisés au monde. Très complet, ce logiciel permet de prendre les bonnes décisions en termes de planification globale, de capacité et de prévisions. Il permet d’automatiser la gestion logistique et d’avoir une vision globale sur les activités. Grâce à Oracle NetSuite, l’utilisateur peut facilement gérer toutes les facettes de la logistique comme le marketing, les ventes, les ressources humaines, les finances et bien d’autres. Oracle NetSuite met donc à la disposition des utilisateurs de meilleurs outils de contrôle complet des processus de productions, de suivi en temps réel des mouvements au niveau du stock ainsi qu’une facile intégration des informations commerciales et financière de manière instantanée en vue d’accélérer la prise de décision.
5- Alpega TMS
Alpega TMS est un excellent logiciel de gestion de transport basé sur le cloud et mis à la disposition de toutes les entreprises quelle que soit leur taille. Avec ce logiciel, tout le processus du cycle de transport est optimisé et rationnalisé. Ce logiciel peut être installé sur le site du client et utilisé comme module unique ou comme suite complète pour une meilleure gestion logistique. Ce logiciel permet d’assurer une meilleure planification des achats de transport, de planification du personnel et des économies maximales sur les coûts de transport. Désormais, l’utilisateur peut se concentrer sur ses tâches à valeur ajoutée. Il pourra aussi automatiser ses différentes commandes de transport. Avec un tel logiciel, la planification et la gestion des expéditions n’est qu’un jeu d’enfants.
6- MPO
MPO TMS (Transportation Management System) est une solution logicielle avancée de gestion du transport proposée par MPO. Il offre une plateforme complète pour optimiser les opérations logistiques, en automatisant la planification, l’exécution et le suivi des expéditions. MPO TMS permet aux utilisateurs de gérer facilement les commandes, de trouver les transporteurs les plus adaptés, de générer des documents de transport, de suivre les envois en temps réel et d’analyser les performances. Avec des fonctionnalités personnalisables et une interface conviviale, MPO TMS permet d’améliorer l’efficacité, de réduire les coûts et d’optimiser la chaîne d’approvisionnement pour les entreprises de toutes tailles.
7- GSMtasks
Voici le logiciel le mieux adapté aux techniciens et coursiers dans leur processus de gestion des livraisons. GMStasks est un logiciel tout-en-un. Non seulement il permet de gérer et d’analyser les livraisons et certaines tâches, ce logiciel propose à ses utilisateurs régulateurs, un tableau de bord web pour mieux apprécier ce qui se passe en temps réel. Il est doté d’une fonctionnalité d’optimisation des itinéraires et des tâches afin de permettre aux entreprises de mieux gérer leur flotte mobile de conducteurs, de transporteurs et de techniciens. Il donne une vue globale de la main-d’œuvre mobile. Il permet également de faire une analyse complète des tâches quotidiennes des employés. Après cette analyse, le logiciel fournit des informations précises sur tous les déplacements de chaque conducteur, le temps passé dans certains lieux, les heures consacrées à la conduite chaque jour et à l’accomplissement des tâches assignées.
8- Easy4Pro
Easy4Pro est une plateforme logistique révolutionnaire qui simplifie les opérations de transport et de logistique pour les entreprises. En combinant une technologie avancée avec une vaste base de transporteurs qualifiés, Easy4Pro permet aux utilisateurs de gérer facilement leurs expéditions, d’obtenir des devis instantanés, de suivre en temps réel les livraisons et de gérer les documents. Grâce à son interface conviviale et à ses fonctionnalités puissantes, Easy4Pro offre une solution complète pour optimiser la chaîne d’approvisionnement, réduire les coûts et améliorer l’efficacité globale des opérations logistiques.
9- Shippingbo
Shippingbo est l’une des solutions logistiques les plus complètes du marché. C’est un logiciel qui permet d’adapter, d’optimiser et d’automatiser toute la chaîne logistique dans le domaine du e-commerce. C’est donc une solution spécialement conçue pour les e-commerçants, les logisticiens, les dropshippers, les grossistes et les retailers. Elle met à la disposition de ses utilisateurs différents outils pour le bon développement de leurs activités. Nous avons par exemple l’OMS (Order Management System) un outil qui facilite la gestion des commandes, le WMS (Warehouse Management System) qui permet de bien gérer son entrepôt et le TMS (Transport Management System) qui facilite la gestion des transports de marchandises.
Il faut retenir qu’avec Shippingbo, l’utilisateur peut facilement :
- centraliser ses commandes sur différents canaux (site web, marketplaces, ventes privées) ;
- suivre ses stocks afin de connaître avec précision le niveau des marchandises disponibles au magasin même si le stock est disposé dans différents entrepôts ;
- suivre les expéditions de marchandises ;
- de préparer les commandes, etc.
Pour bénéficier de cette solution logistique, il faut prévoir jusqu’à 9€ par mois.