Aujourd’hui, le digital a atteint tous les secteurs de la société. Le virage à un monde totalement informatisé n’est plus une surprise, mais plutôt une évidence. Aussitôt qu’une innovation digitale apparaît dans un domaine, on s’attend qu’elle devienne obsolète dans les prochains jours. Une évolution rapide et spectaculaire rendue possible grâce à l’émergence continue de langages de programmation. Les génies de l’informatique ne cessent de réaliser, chaque année, de véritables exploits dans le développement et l’amélioration de langages de programmation chaque année. Si vous avez un projet digital, il serait profitable pour vous de prendre connaissance des langages de programmation actuels. À cet effet, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs langages de programmation de 2024.
1- JavaScript
Si JavaScript est autant sollicité par un grand nombre de développeurs, c’est à cause de sa capacité à lire par lui-même le code et à réaliser ensuite les actions demandées. Ce langage de programmation n’exige donc aucune compilation et représente en cela l’un des meilleurs outils existants pour la réalisation de site web, surtout si vous comptez inclure des éléments visuels. Il peut servir au développement d’application mobile, d’application web, de serveurs et de tout autre programme informatique.
À l’instar de Java, JavaScript est aussi utilisé dans le développement des jeux vidéo et se présente en ce sens comme très efficace. Il dispose des fonctionnalités nécessaires pour une parfaite programmation de jeux en ligne et autres.
2- Python
Dès son apparition, le langage de programmation Python a vite rejoint le rang des meilleurs de son domaine. Outre sa simplicité d’utilisation qui offre un gain de temps considérable aux développeurs, cet outil est libre de droits. Il peut être utilisé par un débutant en programmation informatique comme tenu de sa prise en main facilitée.
Les bibliothèques de Python sont suffisamment équipées pour faciliter le développement de toutes sortes d’applications et de logiciels. C’est le moyen idéal pour la programmation d’applications de type Big Data. Aussi, Python est reconnu pour sa capacité à concevoir des logiciels relevant de l’intelligence artificielle. Bien entendu, Python sert également au développement de site web (y compris les sites de réseaux sociaux) ainsi qu’à beaucoup d’autres types de logiciels.
3- Java
Si vous êtes un développeur d’applications ou de tous types de processus sur différents appareils, vous allez certainement apprécier le langage de programmation Java. Il est utile pour presque tous les projets et est majoritairement autonome. Qu’il s’agisse de créer des programmes spéciaux pour site web, des logiciels pour les IoT, pour les distributeurs automatiques, pour les terminaux de vente ou des applications pour smartphone, Java s’avère très pratique et répond convenablement à vos besoins.
Pour rappel, Java fut le seul langage utilisé pour le développement d’application Android pendant longtemps. Aujourd’hui il est concurrencé par Kotlin, mais maintient toujours sa position de référence auprès des développeurs.
De même, Java garde une place de choix dans le développement des jeux vidéo et ne cesse de surprendre dans ce secteur avec ces dernières mises à jour. Il est utilisé par moult programmeurs.
4- C++
Beaucoup le considèrent comme un prolongement du langage C. Cette idée n’est pas pour autant erroné, car C++ est un langage de programmation qui, associé au C, donne un résultat plus que satisfaisant. Cette paire de langages est toujours serviable pour les navigateurs web, les jeux vidéo, les bases de données et aussi les compilateurs.
5- Kotlin
Kotlin a été mis sur le marché pour la première fois en 2011 l’éditeur de l’environnement de développement Android Studio JetBrains. Ce langage de programmation est souvent utilisé pour la création d’applications mobiles pour les systèmes d’applications d’Android. De nombreuses grandes entreprises dans le monde se sont déjà servies de Kotlin pour réaliser leurs applications. Il s’agit de Pinterest, Uber et Trello. En effet, les développeurs se servent de ce langage de programmation à cause de sa robustesse et sa simplicité puisqu’il leur permet de comprendre, d’écrire et de débuguer facilement les applications. De plus, avec ce langage de programmation, la composition du code ne nécessite pas assez d’étapes.
6- Go
Parfois appelé GOLANG, Go est un langage de programmation lancé en 2009 par Robert Griesemer, Ken Thompson et Rob Pike, trois employés de la maison Google. Malgré son jeune âge sur le marché des langages de programmation, Go jouit d’une forte popularité à travers le monde surtout grâce au fait qu’il a été utilisé pour la réalisation de certains sites officiels comme Facebook, BBC, le site du gouvernement du Royaume-Uni et SoundCloud. Les développeurs se servent de ce type de langage pour réaliser des applications qui doivent traiter de nombreuses données comme Uber, Netflix et Twitch. De même, Go doit sa popularité à sa simplicité et la multiplicité de ses fonctionnalités.
7- Swift
Si vous avez pour projet le développement d’une application iOS ou macOS, Swift peut sérieusement vous servir. Ce langage de programmation est spécialisé dans les projets adaptables à ces systèmes d’exploitation. Il est totalement Open Source et a déjà fait ses preuves pendant des années. Il est beaucoup apprécié pour sa facilité d’utilisation et est sollicité par un grand nombre de développeurs.
8- C#
C# est un langage de programmation du géant Microsoft connu pour sa fiabilité dans le développement de logiciels et d’applications de tous genres. Il est généralement sollicité par les grandes institutions financières et les administrations étatiques pour le développement de programmes spécifiques.
Toutefois, C# peut également servir dans le développement de jeux vidéo, de site web et d’applications mobiles pour Smartphone. En termes d’applications mobiles, notons que C# peut faciliter la création d’outils pour Android comme pour iOS et Windows.
9- PHP
Pour une bonne communication entre le web et le serveur, adoptez le langage de programmation PHP. C’est un langage polyvalent qui cadre bien lorsqu’il s’agit de stabilité de page web avec les serveurs. Vous pouvez utiliser PHP pour réaliser différents types de projets et en tirer le meilleur. Les avis positifs sur ce logiciel sont vraiment impressionnants.
10- TypeScript
Simple et facile à manipuler, TypeScript est ce langage informatique qui peut servir aux professionnels comme aux amateurs. Il est utile pour le développement d’application web, de site web ou de logiciel. Il se place aussi dans le rang des meilleurs langages de programmation disponibles.
11- Rust
Rust est un langage de programmation qui se distingue par sa sécurité et ses performances. Grâce à son modèle de propriété, il permet d’éliminer de nombreuses erreurs de programmation courantes, en faisant un choix solide pour les applications critiques. De plus, Rust est reconnu pour sa rapidité d’exécution et sa garantie de sécurité des threads, en faisant un langage idéal pour les systèmes embarqués.
Les avantages de Rust sont multiples. Il permet de créer des applications performantes et fiables, ce qui en fait un choix privilégié pour le développement de logiciels critiques. De plus, Rust est facile à apprendre et à utiliser, et bénéficie d’une communauté de développeurs active prête à apporter son soutien. Cependant, il convient de noter que Rust peut présenter des inconvénients tels que le manque de support pour d’autres langages et la difficulté d’intégration avec des bases de code existantes.
12- Matlab
Matlab est le surnom du langage de programmation Matrix Laboratory disposant d’un environnement de développement intégré. Il permet à l’utilisateur de créer une interface de travail où il peut exprimer toute son imagination grâce à des fonctions bien avancées de la programmation informatique. Parmi celles-ci, on retrouve la représentation des données, l’implémentation d’algorithmes et la communication avec des programmes issus d’autres langages informatiques.
13- Objective-C
Avec des capacités de programmation orientées objet, Objective-C est le meilleur langage de programmation basé sur C. C’est aussi un outil idéal pour les programmes iOS et macOS qui est très pratique avec de simples fonctionnalités bien pensées.
14- R
Pour le développement de logiciel ou application orienté vers la statistique, R se présente comme le moyen le plus adapté. Ce langage de programmation s’utilise beaucoup plus dans la recherche scientifique. Il peut également servir au niveau biomédical et sur le data mining. Il est assez pratique et peut être utilisé par un débutant en programmation.
15- Ruby
Nous sommes ici en présence d’un langage de programmation d’usage générale. C’est un langage de programmation qui est orienté objet, réflectif et dynamique. On recourt à ce langage de programmation pour le développement web, les interfaces utilisateurs graphiques ou pour les applications web. Avec une bibliothèque d’outils et des fonctionnalités simples, Ruby est l’un des langages de programmation les plus adapté aux débutants en codage. C’est donc un langage de programmation facile à apprendre. De même, il dispose d’une large communauté qui permet aux différents utilisateurs à travers le monde d’échanger entre eux pour la bonne réalisation de leurs projets. Par contre, tous sont unanimes sur le fait que ce langage de programmation est parfois lent et manque d’une bonne documentation.
Pour réussir votre projet informatique, il est important pour vous d’y associer un meilleur langage de programmation. Plusieurs langages sont disponibles et ceux cités ci-dessus font partie des plus sollicités et donc les meilleurs du marché en 2024. Vous y trouverez certainement ce qui vous convient. D’autres langages voient le jour et on peut s’attendre à plusieurs surprises dans ce domaine dans les prochains mois.