Le brainstorming ne se limite pas seulement à réunir des dizaines de personnes dans une salle pour qu’elles collaborent et sortent les plus brillantes idées du monde. Pour qu’un brainstorming soit réussi, il faut nécessairement recourir à certains outils d’enregistrement des échanges et de visionnage progressif des idées retenues lors de la séance. Ce sont des outils qui permettent de rassembler les idées et de donner plus de contexte au sujet des prochaines étapes. Grâce à ces outils, il est plus facile d’analyser et de rappeler les idées retenues de façon plus rapide et claire afin que le cerveau puisse mieux les assimiler. Alors si vous maîtrisez déjà les rouages du brainstorming, vous devez maintenant penser aux outils et logiciels de brainstorming capables de booster la créativité de votre équipe. Pour cela, jetez un coup d’œil à cette liste des meilleurs outils de brainstorming gratuits du moment.
1- MindMup
MindMup est l’un des meilleurs logiciels de mind mapping disponibles pour les marketers. C’est le genre d’outil de brainstorming qui vous aide à mieux structurer vos idées et à mesurer le coût et le niveau d’avancement de vos différents projets. En effet, grâce à ce logiciel de mind mapping, vous pouvez facilement concevoir des story-boards, calculer le coût réel de vos projets et même afficher vos cartes sur la toile. De plus, MindMup vous permet de créer des cartes mentales de façon illimitée et gratuite quel que soit le type d’appareil utilisé. C’est un créateur de carte mentale qui ne nécessite pas la création d’un compte avant de s’en servir. Vous pouvez donc ajouter tous les types de documents ou des vidéos à vos cartes mentales. Il est compatible avec Google Drive. L’un de ses plus gros avantages est qu’il fonctionne même sans connexion internet.
2- Bubbl.us
Bubbl.us est un excellent créateur de carte mentale qui facilite la réalisation des mind map en ligne. Grâce à ce formidable outil, l’utilisateur peut créer, enregistrer et même partager ses cartes mentales. C’est un outil que vous pouvez utiliser pour lancer un brainstorming en ligne ou transformer vos idées en présentations. Avec Bubbl.us, vous bénéficiez de deux plans : un plan basic qui donne même la possibilité de créer jusqu’à trois cartes mentales et un plan payant avec toutes les fonctionnalités nécessaires pour réaliser des mind mapping de qualité à un prix forfaitaire.
De plus, ce créateur de carte mentale est compatible avec plusieurs appareils. Il propose différents modèles préconçus entièrement personnalisables, modifiables que vous pouvez facilement partager et collaborer avec votre équipe. C’est un outil de brainstorming qu’il faut pour les petites équipes disposant de peu de moyen.
3- WiseMapping
Wisemapping est un outil de brainstorming et de collaboration en ligne qui est généralement utilisé pour créer des cartes mentales. Il peut être aussi bien utilisé par les entreprises que par les particuliers. C’est un éditeur de cartographie gratuit que vous pouvez utiliser en ligne sans besoin de créer un compte. Il permet d’enregistrer des cartes mentales sous formes de PDF ou d’image. Aussi, faut-il préciser que les cartes mentales créées à partir de cet outil de brainstorming peuvent être directement intégrées sur tous les sites internet. Pour finir, il faut noter que cet outil est accessible depuis plusieurs navigateurs.
4- Coggle
Coggle est l’un des outils de création de cartes mentales les plus prisés par les professionnels. En effet, c’est le must have quand on veut créer et partager des cartes mentales complexes. Avec Coggle, tout se fait en ligne et nul besoin de le télécharger pour en profiter. C’est un outil entièrement gratuit et il ne vous suffit que de vous connecter pour commencer. Il propose plusieurs options pour confectionner vos cartes mentales. Il dispose d’une interface simple et intuitive qui peut être utilisé pour créer et télécharger des diagrammes afin que les idées restent exploitables et accessibles de partout. Pour utiliser Coggle, vous n’avez pas besoin d’être un expert. Il est simple et facile à utiliser. Il propose même de télécharger des images en illimité pour créer les cartes. De plus, il offre un plan gratuit avec la possibilité d’accéder à plusieurs diagrammes publics illimités et un compte pro qui ne coûte que 5$ le mois pour plus de fonctionnalités encore.
5- Draw.io
À l’image des autres outils de cette liste, Draw.io est un créateur de cartes mentales totalement gratuit. Tout le monde peut l’utiliser à condition de disposer d’un compte Google. C’est un outil de brainstorming qui nécessite quelques efforts dans la création des cartes mentales. Cependant, les options et design qu’il propose sont très vastes. Son véritable avantage est qu’il est directement connecté à Google Drive. Il permet de créer des cartes personnalisées. C’est un outil de brainstorming qui peut être utilisé sur le web mais également sur les plateformes telles que Windows, macOS, Chrome OS et Linux.
6- Mind42
Mind42 est une excellente solution si vous avez envie de cartographier vos idées seul ou en équipe. Ce créateur de cartes mentales est en ligne et totalement gratuit. Il propose une diversité de fonctionnalités pour vous permettre de créer des mind mapping à votre image. Si vous travaillez en équipe, notez que cet outil est fait pour vous, car il vous permet de travailler en simultané. Il vous donne accès à votre historique et de cette façon vous pouvez aisément apporter des modifications à vos précédentes cartes mentales au besoin. Il propose des diagrammes bien structurés pour mieux organiser vos idées de façon visuelle.
7- Lucidchart
Lucidchart est un créateur de cartes mentales que nous recommandons aux professionnels. C’est un puissant créateur d’organigrammes facile à utiliser. De la gestion de projet en passant par le brainstorming, cet outil permet de créer des diagrammes à partir des modèles disponibles. De plus, il donne la possibilité à ceux qui le désirent de créer leur propre carte mentale sans s’inspirer des modèles existants. Il faut préciser que créateur de diagrammes accepte l’intégration des outils tels que Confluence, G Suite et JIRA. Et ce n’est pas tout. Lucidchart permet également d’importer des contenus depuis Facebook, YouTube et Dropbox.