7 conseils pour jouer en ligne en toute sécurité

conseils pour jouer en ligne en toute sécurité

Les jeux en ligne ont de nos jours le vent en poupe. En France, ils représentent la deuxième industrie culturelle après le livre grâce aux jeux populaires tels que DOTA, League of Legends et autres. Cependant, comme toute activité en ligne, envoi d’e-mails, shopping, freelance, le jeu en ligne, en tant qu’industrie en pleine expansion, comporte des risques et des dangers dus à la sécurité des données. Puisqu’ils sont connectés à Internet, ces jeux en ligne contiennent des informations sensibles qui pourraient intéresser les pirates informatiques. Comment jouer en ligne en toute sécurité ? Comment se protéger des hackers pendant les parties de jeux en ligne ? Voici un article qui vous présente quelques conseils et astuces pour protéger vos données sur les jeux en ligne.

1- Opter pour une connexion sécurisée

L’un des premiers moyens de se protéger des personnes malintentionnées quand on joue en ligne est d’utiliser une connexion Internet sécurisée. Pour protéger ses données en ligne, il est généralement recommandé aux internautes de privilégier un réseau privé. En effet, la connexion au réseau WiFi de la bibliothèque du lycée offre un peu plus de sécurité par rapport à celui du centre commercial ou de la gare, mais offre encore moins de sécurité que votre propre réseau WiFi.

Le WiFi personnel est doté d’une clé WAP sans quoi l’on ne pourra pas se connecter à Internet pour jouer. Le WAP est un pare-feu intégré pour protéger l’utilisateur contre le pishing, le hacking ou autres moyens malveillants de piratage. De plus avec un réseau personnel, l’utilisateur jouit d’un bon débit qui le met à l’abri des bugs ou problèmes de lag pendant les parties. Un WiFi est ce qu’il faut surtout quand on a besoin d’une bonne bande passante pour jouer un jeu en ligne sur carte ou en mode multijoueurs.

2- Utiliser un VPN pour se protéger

La sécurité Internet est primordiale quand on veut jouer en ligne et l’un des outils capables d’assurer une telle fonction est le VPN. C’est un excellent outil qui garantit aujourd’hui votre sécurité en ligne. Cet outil brouille les pistes au sujet de votre localisation, mais également sécurise l’ensemble des données qui transite par votre réseau local. En effet grâce au VPN, toutes vos données sont cryptées et inaccessibles à toute personne externe. Il existe de nombreux services VPNs sur le marché. Nous vous recommandons de recourir aux VPNs payants plutôt qu’à ceux gratuits qui n’offrent pas assez de sécurité ni de serveurs. Un VPN payant est souvent un VPN ultra-rapide et vous avez besoin d’une bonne connexion pour jouer en ligne.

3- Utiliser des pare-feu pour se connecter

Encore appelés Firewall, les pare-feu sont des logiciels conçus pour assurer la protection des données d’un ordinateur connecté à Internet. Ces logiciels sont des passerelles qui marchent comme des filtres contre tous les types d’intrusion externe. Ils constituent une véritable barrière d’où doivent transiter toutes les données externes une fois connectées à Internet. La bonne nouvelle est que toutes les marques d’ordinateur proposent des firewalls intégrés. Il revient donc à l’utilisateur de l’activer pour en profiter.

jeux vidéo twitch

4- Ne télécharger des jeux que sur des plateformes légales

Il existe aujourd’hui des centaines de plateformes de téléchargement de jeux en ligne qui, par leur simplicité et gratuité, attirent de nombreux joueurs. En effet, la plupart de ses jeux libres de téléchargement contiennent souvent des logiciels malveillants, des malwares, des ranswomwares, placés exprès pour voler les informations personnelles ou simplement pour prendre le contrôle de l’appareil de l’utilisateur. Une fois le téléchargement fait, l’utilisateur télécharge sans le savoir ce virus qui peut endommager son appareil et le coût devient plus important que le prix de vente du jeu.

5- Utiliser des mots de passe forts

Parmi les meilleures solutions de protection sur Internet surtout quand on jouer en ligne est l’utilisation des mots de passe forts et uniques. Le mot de passe doit être unique pour chaque compte créé. Le mot de passe créé doit être fort, c’est-à-dire alphanumérique. Il faut éviter des mots de passe comportant votre nom, prénoms, date de naissance ou toute autre information personnelle connue de plusieurs personnes. En effet, un mot de passe qui n’est pas fort offre plus de chance aux hackers de vous pirater. L’utilisation du même mot de passe pour tous vos comptes est à éviter. De plus, nous vous recommandons de changer de façon périodique vos mots de passe ou carrément les chiffres qui les composent afin d’augmenter le niveau de sécurité.

6- Recourir à l’authentification à double facteur

La double vérification est de plus en plus utilisée de nos jours en termes de protection de compte. C’est quoi la méthode de l’authentification à deux facteurs ? Cette méthode est un moyen d’accéder à votre compte après insertion de deux différentes informations prédéfinies. En effet, après avoir inséré votre mot de passe, un message ou code de vérification est automatiquement envoyé sur votre numéro de téléphone ou à votre adresse mail. Il faut noter que de nombreux services et plateformes de jeux en ligne offrent déjà ce niveau de sécurité. C’est un excellent moyen de protection qui vous avertit surtout lorsque l’on tente de se connecter à votre compte depuis un autre emplacement ou depuis un autre appareil. La méthode de la double vérification permet alors de protéger les données personnelles contre les vols d’informations.

7- Ne pas partager des informations personnelles pendant les parties de jeux en ligne

Les services et plateformes de jeux en ligne ne demandent jamais des informations personnelles d’un joueur. Tout ce qui est demandé lors d’une première connexion est le pseudo de joueur. Il est déconseillé d’utiliser votre réel nom ou prénom comme pseudo lors de l’ouverture d’un compte sur une plateforme de jeu. En effet, utiliser votre nom, prénom, date de naissance ou information personnelle est une porte ouverte aux tierces personnes. De plus, il ne faut jamais donner sa vraie identitée aux autres joueurs comme sur les MMORPG surtout si vous ne les connaissez pas.

Cependant, il y a des plateformes payantes en ligne comme les services de vente de jeux vidéo, des casinos en ligne qui demandent les coordonnées bancaires lors des achats de jeux ou autres. Face à une telle pratique, vous devez faire attention à l’origine du site, si c’est un site sécurisé ou pas. Pour cela, vous devez vous assurer que ce site détient des certificats de sécurité, qu’il accepte plusieurs moyens de paiement et qu’il dispose d’un agrément dans votre pays de résidence.