En tant que professionnel du numérique, l’on doit avoir en sa possession tous les bons outils du moment. C’est ce qui permet de se révéler incontournable dans son secteur. Par exemple, avant la création d’un site web, il faut réaliser une maquette. C’est un grand chantier comme tout autre dans la vie réelle. Seuls les bons outils peuvent garantir la qualité supérieure des wireframes produites. Vous devez miser sur le bon. Ce serait un plus si ce peut être le bon-gratuit. Pour trouver un outil à votre convenance, vous devriez consulter la présente liste.
1- Pencil project
C’est une application complète que cet outil. Pencil project, comme son nom l’indique vous sert de crayon pour dessiner votre vision du site. Tout ce qui entre en ligne de compte pour l’harmonisation des données est disponible comme fonctionnalités. Pour commencer, les outils disponibles dépendent de la pluralité des éléments graphiques. Vous êtes en droit de faire votre choix. Faites des diagrammes si cela vous dit et réglez les différentes pages en fonction de l’affichage que vous avez imaginé. Puisqu’il est question de maquettage, plus c’est précis et proche de la conception future, mieux c’est.
Il s’agit en fait d’un logiciel de maquette gratuit Open source. Vous comprenez alors que la qualité est au rendez-vous. Les mises à jour sont faites constamment et gratuitement. Vous n’avez alors rien à craindre. Votre outil ne va jamais se démoder. Les concepteurs y travaillent. De nouvelles versions voient le jour au fil des besoins des professionnels de création de maquettes pour sites web.
2- iPlotz
Vous avez le désir de travailler sur votre wireframe en collaboration avec des collègues, c’est bien possible. Grâce à iPlotz, vous êtes dans une bulle avec vos collègues pour une production d’équipe. Chacun a son mot à dire. Ce détail est lié aux différentes fonctionnalités de l’outil. En effet, iPlotz renferme des paramètres appropriés à du télétravail. Lors de la réalisation de la maquette, l’outil vous permet d’entamer le travail, tout en assurant, une discussion en sécurité, en ligne. Que ce soit par message texte, par messages audio ou en visioconférence, vous travaillez tous sur la même maquette en même temps.
Pour ce qui est des options, vous serez surpris par le lot d’options déjà au niveau du menu. En plus, les critères graphiques sont superposés et respectés par l’outil. Si vous avez envie de chercher ou de travailler sur plusieurs projets à la fois, vous avez touché le bon outil. Tout passe par votre expertise. Vous prenez des décisions et vous avez la possibilité de les matérialiser sur le champ. Vos projets ont alors plus de crédibilité. Pour l’avoir, il suffit d’aller sur le site officiel de l’application. Vous n’aurez pas à débourser un rond. C’est un avantage très intéressant pour un si riche outil.
3- Cacoo
Les conservateurs sur la toile ont toujours besoin de véhiculer leurs messages à travers leurs outils. C’est ce que l’on appelle en langage vulgaire une signature. Ils prouvent de cette manière qu’ils sont propriétaires de l’outil et qu’ils peuvent en disposer à leur guise. Cela n’a pas pour habitude de convaincre les utilisateurs. Ainsi, les professionnels expérimentés reviennent vers ce type d’outils pour en apprendre plus. La base du choix d’un logiciel est de vérifier sa facilité d’utilisation ; auquel cas vous pourrez faire vos travaux sans recourir à un autre professionnel de vous aider. Si avec votre minimum, vous ne pourrez rien faire, zappez l’application ou demandez l’aide d’un professionnel.
Sur Cacoo, la maquette à réaliser est sous forme de plan. C’est dire que ce sont des dessins que vous arrivez à faire. Avec un peu de talents et de pratique, vous réaliserez de parfaites maquettes pour sites web. Vous devriez être en même temps inventif et basique. Cela vous aidera à vous familiariser avec l’outil dans les jours qui suivent son acquisition.
4- Mockflow
Mockflow est comme tous les éléments de cette liste un outil gratuit de création de maquettes pour sites web. Vous avez une variété de fonctionnalités et d’options. Ce sont en réalité des paramètres optimisés pour vous en faciliter l’usage. Le menu est fluide et ergonomique. Pour ce qui est de la rapidité de réaction, vous serez bien surpris, agréablement. En plus, cette application prend en compte toutes les facettes d’un site. Vous y construisez jusqu’au menu de différentes pages avec des options de menu déroulant. Tout dépend de l’idée première que vous gardez de votre site de rêve. Rêvez grand et laissez Mockflow vous aider à reproduire une image de votre rêve.
Toutefois, il faut remarquer que c’est un logiciel pour les maquettes de petits sites en version gratuite. Vous ne l’emploierez que dans les cas d’extrême urgence. Il faut par exemple fournir une maquette pour le site de l’épicier ou d’un blogueur spécialisé. C’est l’instant propice. Vous êtes obligé de la faire rapidement, mais avec moins de pages ouvertes. D’ailleurs, cette application permet la conception de wireframe jusqu’à un maximum de quatre pages.
Pour information, vous aurez une version gratuite ou payante selon la demande formulée. La version gratuite n’a sensiblement rien à envier à celle payante. Elle est juste moins étendue. Sa rapidité déjà devrait vous mettre la puce à l’oreille. C’est une compensation du manque d’envergure de l’outil.
5- Moqups
Disponible en version gratuite, Moqups est un choix de premier ordre dans la liste des meilleurs outils gratuits de création de maquettes pour sites web. Avec ses propositions de personnalisation de création, vous pourrez fabriquer à votre guise une maquette proche de votre site futur. D’abord, il y a une bibliothèque locale d’options graphiques. Vous pourrez dessiner ou représenter ce qui vous chante selon vos goûts. Ensuite, vous pouvez y travailler en équipe. Si vous êtes bloqué sur une partie de la moquette, il suffit de transiter par JIRA ou Confluence pour contacter des amis. Vous aurez du renfort en moins de deux et le travail pourra continuer.
Si vous recherchez un outil professionnel, c’est bien celui-ci le meilleur. D’ailleurs, il vous permet de relier entre elles vos différentes wireframes. Vous ne travaillez alors plus dans une partie isolée à chaque nouveau projet. Vous vous situez dans une synchronisation complète de l’œuvre de toute votre carrière. Ainsi, vous avez la possibilité de hiérarchiser vos travaux, vos œuvres. Pour un professionnel, ce serait du rangement approprié. Toutes les applications de cette liste n’en sont pas capables.
6- UXpin
UXpin est un logiciel fiable de création de wireframes interactifs. Avec une interface simple et intuitive, ce logiciel permet la conception basée sur le code avec des composants d’interface utilisateur directement intégré afin de faciliter le développement. Ce logiciel de maquettes web dispose de nombreuses fonctionnalités telles qu’un guide de style généré automatiquement qui permet d’avoir un design cohérent pendant le processus, d’une multiplateforme puisqu’il peut être utilisé sur plusieurs systèmes (Windows, macOS), des fonctions d’accessibilité wu web qui permettent de créer des prototypes grâce à des outils intégrés comme le simulateur de daltonisme et le vérificateur de contraste.
Ce logiciel de maquettes web propose plus plans. Le plan gratuit est disponible, mais les outils de wireframe sont limités. Le coût des plans payants varie entre 89 et 119 $ et offre plus de possibilités pour concevoir les wireframes.
7- Framebox
Framebox fait aujourd’hui partie des meilleurs outils de création de maquettes pour sites web. Doté d’une interface intuitive, Framebox vous permet de facilement créer vos wireframes en un temps record. Avec un tel logiciel, vous n’avez pas besoin d’être un expert avant de vous en servir. De même, la création de prototypes ne nécessite pas d’avoir nécessairement un compte sur la plateforme.
8- Wireframe.cc
Wireframe.cc est l’un des meilleurs outils de création de maquettes pour sites web. Il est doté d’une interface simplifiée qui vous permet de concevoir toutes sortes de prototypes de site internet ou d’applications mobiles. C’est un logiciel de création graphique qui offre à ses utilisateurs la possibilité de maîtriser tous les aspects sans pour autant être un expert du maquettage. Wireframe.cc est un outil collaboratif, vous pouvez donc travailler avec d’autres utilisateurs en temps réel sur un même prototype grâce à un lien partageable.
Cet outil enregistre toutes les modifications apportées sur un projet dans son état. Cet historique des révisions peut être récupéré à tout moment. Il faut également noter que ces modèles de wireframe proposé par ce logiciel sont adaptatifs et disponibles pour les ordinateurs de bureau, les tablettes et les téléphones. Wireframe.cc est disponible en plusieurs versions. La version gratuite ne permet de créer que des wireframes d’une seule page avec des options d’intégration et d’exportation très limitées. La version payante dont le prix est compris entre 16 et 99 $ par mois offre plus de fonctionnalités que la version gratuite.
9- Pidoco
Pidoco est un des meilleurs logiciels de conception de maquettes pour sites web disponibles sur le marché. C’est un logiciel disponible sur le cloud. Il propose plusieurs modèles personnalisables sur lesquels l’utilisateur peut se baser pour créer ses maquettes. C’est un wireframe rapide et très efficace. Il a déjà fait le bonheur de nombreuses entreprises telles que Sanofi, T-Mobile et Zimory. Comme la plupart des logiciels de conception de maquettes web, Pidoco est disponible en plusieurs versions : une version gratuite avec peu de fonctionnalités et des versions payantes dont les prix varient entre 9,99 et 199 $.
10- Whimsical
Whimsical est un logiciel de création de maquettes disponible en ligne. Il vous permet de simplifier vos créations de wireframes et de prototype. Il dispose d’une interface simple et intuitive qui permet de rapidement concevoir son projet sans nécessairement être un expert. Avec Whimsical, vous bénéficierez de plusieurs fonctionnalités intelligentes avec une large bibliothèque de composants. Vous pouvez profiter de sa version gratuite pour concevoir vos prototypes. Cependant, vous devez noter que les fonctionnalités de cette version sont limitées. Pour profiter de tous les outils de conceptions, vous devez souscrire à un abonnement mensuel de 12 $.
Suivant vos besoins et votre expertise, vous trouverez, dans cette liste, un logiciel de maquette gratuit adapté. Si vous avez un peu de temps devant vous, essayez au moins deux. Chaque outil ayant une particularité, l’une vous conviendra mieux que l’autre. Ce sera, ainsi de suite jusqu’à ce que vous tombiez sur le bon.