Top 12 des meilleurs sites et applications de location de vélo

sites et applications de location de vélo

Aujourd’hui, on peut être surpris de constater que beaucoup de Français se détournent des transports en commun en faveur d’une nouvelle solution de déplacement et de loisirs : le vélo. Maintenant et plus jamais, le vélo et surtout le vélo électrique n’a suscité autant d’engouement en France et en Europe. Il est très prisé par ceux qui recherchent plus d’indépendance dans leur déplacement en évitant la foule ou les embouteillages. Alors, si vous appartenez à cette catégories des inconditionnels du vélo, découvrez ici les meilleurs sites et applications de location de vélo qui répond à vos exigences.

1- Be Bike

Be Bike location de vélo paris

Les amateurs du vélo dont le nombre ne cesse de grossir jour après jour peuvent se réjouir de la création des plateformes et de nouvelles applications de location de vélo. Ces derniers sont aujourd’hui disponibles sur Google Play et Play Store avec pour objectif de favoriser une meilleure expérience en termes d’utilisation de VTT. Ils constituent les meilleures alternatives du moment pour choisir ou louer des vélos de toutes sortes. A titre d’exemple, nous citons l’application Be Bike qui reste la solution de location vélo la mieux partagée par les Français. Cette application s’inscrit dans la vision de rendre désormais possible la location de vélo partout en France à travers la mise en contact de deux particuliers. Développé par Jérôme Gainche et tellement facile à utiliser, cette application vous offre la possibilité de louer un VTT au lieu de l’acheter. Son fonctionnement est caractérisé par :

Une formalité absolument simple et ultra-rapide

Elle débute par la création d’un compte avec petite description de votre vélo, un programme de mise à disposition et surtout le prix auquel vous souhaitez louer le vélo. Ensuite, le système de géolocalisation de votre Smartphone vous indiquera tous les vélos mis en location dans vos environs.

La validation de la réservation

Elle signifie tout simplement qu’il vous revient de faire votre choix après avoir vérifié la concordance des tarifs proposés à votre budget. Vous pouvez demander à réserver le vélo choisi à la date et l’heure souhaitées sans oublier que le propriétaire est libre de valider ou non votre réservation. En cas de confirmation par le propriétaire, vous pouvez  procéder au paiement du montant de location via une banque numérique. Généralement, le tarif se situent dans la fourchette de 5€/jour dont 30% pour le site tandis que le reste revient au propriétaire.

La mise en relation du propriétaire avec le locataire

Dès lors que les 2/3 du montant aient été reçus par le propriétaire et que la translation soit enregistrée, l’application met automatiquement en contact le propriétaire et le locataire de son vélo. Le but est de pouvoir se donner un rendez-vous pour la remise de l’engin à deux roues.

Be Bike est une solution innovante de location vélo qui vient combler un manque criard, car la majorité des magasins de location sont implantés dans les milieux hautement touristiques. Au même moment, beaucoup de vélo en parfait état de fonctionnement sont inemployés dans le garage des particuliers.

2- Donkey Republic

Donkey Republic location de vélo électrique

A l’image de Be Bike, cette application tout aussi innovatrice en matière de location de vélo est dans une posture de défenseur d’un environnement propre en termes de l’éco-responsabilité. Elle est très positive, car elle participe à la santé et à l’écologie à travers la promotion des vélos. Elle met en relation les particuliers, loueurs et locataires en matière de contrat lié à la location de vélo. Elle permet aussi bien aux sportifs qu’aux randonneurs de louer le vélo à des prix très accessibles. Cependant, comment fonctionne-t-elle ?

En effet, le fonctionnement de cette application exige que le propriétaire équipe son vélo d’un Kit Donkey Republic (une combinaison d’autocollants et de cadenas connectés). Celui-ci doit ensuite s’enregistrer en ligne et garer son VTT dans un endroit visible par les clients. Du moment que cela est fait, le vélo peut être maintenant proposé en location et espérer que quelqu’un vienne faire sa réservation. Il faut souligner que le tarif de location vélo avoisine 10€/jour dont 80% du montant reviennent au loueur. Ce qui fait de cette application une meilleure alternative pour rentabiliser les deux-roues du type bicyclette.

Quant au locataire, il est appelé à réserver le vélo via la même application. Il doit passer le récupérer une fois que la translation aurait été faite et que le système de sécurité connecté aurait été désactivé. Une fois encore, ce sont toutes les parties qui gagnent dans un contrat de location vélo avec les meilleures applications et sites de locations vélo.

3- OpenBike Now

OpenBike Now louer vélo

OpenBike Now est l’application idéale pour louer un vélo en libre-service peu importe où vous trouvez dans le monde. Et cela peut se comprendre parfaitement. En effet, la plupart des développeurs incluent la possibilité de chercher de vélo en libre-service dans les multiples fonctionnalités des applications pour les cyclistes. Néanmoins, la qualité et la mise à jour des informations peuvent varier d’une application à une autre. C’est pourquoi nous nous sommes fait le devoir de vous trouver l’une des applications les plus performantes dans le secteur de location des vélos libre-service. Elle a pour nom : OpenBike Now. Régulièrement mise à jour, elle est basée sur les données officielles de JCDecaux et accessible depuis plusieurs villes françaises et mondiales.

4- Spinlister

Spinlister plateforme de location de vélo

Bientôt on aura conjugué au passé l’époque des vélos inutilisés avec la création de cette plateforme de location de vélo. Partout dans le monde, la location d’un vélo entre particuliers n’est plus qu’une question de temps. C’est désormais possible et très facile grâce à la mise sur pied de Spinlister. Récemment crée, ce site Web propose une meilleure performance et un prix très abordable. Et pour en profiter, vous devez faire une annonce via ce site suivi de photo et de l’ensemble des informations utiles à propos du type de vélo que vous recherchez. Toujours qu’à l’image des meilleurs sites et applications précédents pour louer le vélo, la réservation doit être faite en ligne suivi d’un rendez-vous pour signer le contrat et prendre possession du vélo.

5- VÉLIB’

VÉLIB’ application location velo paris

Vélib’ devenu Vélib’ Métropole est une contraction des mots « Vélo » et « Liberté ». C’est en effet un système de mobilité partagée mis en place en juillet 2007 par un opérateur privé. Si le programme a été initialement implanté dans Paris intra-muros, il a progressivement été étendu dans trente communes de la petite couronne. Aujourd’hui, vous pouvez accéder aux offres de Vélib’ dans 90 villes du Grand Paris. Vous avez la possibilité de louer un vélo mécanique pour retrouver la sensation de pédaler ou un vélo électrique pour affronter aisément les reliefs sans effort. Vous avez à votre disposition plus de 1 400 stations dans le Grand Paris. Téléchargez l’application gratuitement sur App Store ou Play Store.

6- Pony

Pony

Pony est un service de location de vélos et de trottinettes électriques haut de gamme disponible dans les grandes villes d’Europe (Paris, Bordeaux, Angers, Grenoble, Bruxelles, Oxford, Namur, Liège). En France, l’entreprise Pony propose entre 450 et 920 vélos électriques et trottinettes en libre-service. Pour profiter de ce service, il vous suffit de télécharger l’application dans Play Store ou App Store pour facilement trouver une station Pony à proximité de votre position. Ensuite vous devez scanner le QR code pour déverrouiller la trottinette ou le vélo de votre choix. Et c’est parti !

Le service met à la disposition de ses clients différentes sortes de trottinettes comme OKAI ES et de vélos électriques tels que Double Pony, The Wolf et autres. Pony propose différentes offres : le paiement au trajet, le Pass journée ou l’abonnement de 30 jours.

7- Zenride

Zenride

Zenride, c’est le service de location de vélo disponible pour les salariés et les entreprises. C’est à ce jour le leader du marché dans ce domaine. Ses offres sont exclusivement tournées vers le monde professionnel. Le salarié aura le choix entre plus de 300 références de vélos électriques et mécaniques. Pour chaque location, l’entreprise met à la disposition du client un casque, un système antivol, un e-learning sécurité routière, une assurance et bien d’autres avantages. De même, Zenride propose également une option de rachat pour le salarié après une période de trois ans de location ou après son départ de l’entreprise.

8- Lime

Lime logiciel location velo

Lime ne propose que la location de vélos à assistance électrique, des e-scooter et de trottinettes électriques à ses clients. Elle a été créée en janvier 2017 aux États-Unis avant d’être implantée en France en juin 2017. Pour profiter de services de Lime, il vous suffit de télécharger l’application Lime sur Play Store ou sur App Store pour trouver le véhicule de votre choix. Il faut noter que la disponibilité des véhicules dépend de votre situation géographique. Une fois que vous avez trouvé une station Lime à proximité de votre position, il vous faut scanner le QR code, saisir le numéro de plaque ou simple appuyer sur le bouton de l’application pour prendre un véhicule.

9- bicloo

Bicloo location velo entre particulier

Avec Bicloo, l’accès au vélo en libre-service n’a jamais été aussi facile. En téléchargeant cette application sur votre smartphone (Android ou iOS), vous avez accès à plus de 1 230 vélos. L’entreprise dispose de plus de 120 stations. Une fois que vous avez l’application sur votre téléphone, il vous suffit d’activer la fonction de localisation pour trouver une station Bicloo proche de votre position. Une fois dans la station, il ne vous reste qu’appuyer sur « Libérer un biclooPlus » pour choisir votre vélo parmi ceux disponibles dans la station. Bicloo propose différentes formules : au trajet, à la journée ou à l’année. Un autre avantage de ce service de location est que vous pouvez louer jusqu’à 5 vélos depuis l’application, quel que soit votre type d’abonnement.

10- Vélo’v

Vélo'v application location velo

Vélo’v, c’est le service de location de vélo libre-service proche de vous. En effet, vous avez une station de location tous les 300 mètres. L’entreprise compte à ce jour plus de 348 stations pour plus de 4 000 vélos disponibles. C’est le service qui vous permet de vous déplacer en toute liberté. Son application, disponible pour Android et iOS, fonctionne de la même manière que les autres. Il suffit, après son installation, de localiser la station près de chez vous et de scanner le QR code pour choisir le vélo qui vous plaît. Après chaque trajet, une notification vous ait envoyé sur l’application. L’entreprise vous offre gratuitement les 30 premières minutes de votre trajet. De même, vous pouvez vous offrir des sorties en famille, car vous avez la possibilité de louer jusqu’à 5 vélos en un seul clic.

11- Cycle Now

Cycle Now location vélo électrique particulier

Voici l’un des services de location de vélos les plus populaires au monde. En effet, Cycle Now est disponible dans plus de 200 villes. Contrairement aux autres services, Cycle Now est également un planificateur de voyage. C’est une application tout-en-un. Elle vous accompagne du début de votre trajet jusqu’à la destination. Elle vous alerte en temps réel de la disponibilité ou non de place libre dans votre station. Elle est également en mesure de vous donner les directions vers votre maison. Pour profiter de Cycle Now, il vous faut simplement télécharger l’application dans Play Store et le tour est joué.

12- Rodeeo

Rodeeo location de vélo

Envie de louer une voiture, une moto ou un vélo ? Optez pour cette application. C’est celle qui vous permet de louer tous les types de moyens de déplacement. En seulement quelques clics, vous pouvez louer le vélo de votre choix sans avoir à remplir des paperasses. Les offres de locations de cette entreprise couvrent les plus grandes villes de France telles que Marseille, Paris et autres. Vous pouvez télécharger l’application sur Play Store et App Store.