Comment le développement des logiciels a influencé la vie de nos jours

développement des logiciels

L’informatique a fini par dominer notre monde, et on ne peut pas vivre sans. Tous les systèmes, services, outils et autres plateformes que nous utilisons aujourd’hui sont connectés entre eux afin de nous fournir les meilleurs services possibles et nous faciliter la vie quotidienne.

Il est vrai que c’est mieux maintenant de pratiquement tout faire depuis son smartphone (achat et réservation en ligne, streaming, etc.) que d’aller prendre le transport jusqu’à un magasin pour acheter un ordinateur ou un micro-onde, ou de se déplacer jusqu’au cinéma pour prendre des billets, et tout le reste.

Tout cela a été possible grâce aux développements du monde de l’informatique, et plus précisément des logiciels.

Dans cet article, nous allons aborder les avancées technologiques des logiciels dans le domaine de la sécurité qui ont eu une influence dans notre vie quotidienne. Let’s go !

Qu’est-ce qu’un logiciel de sécurité ?

assurer la sécurité des données

Un logiciel de sécurité est un outil qui a pour objectif d’assurer la sécurité complète du système, que ce soit un ordinateur, un smartphone, une tablette, etc. Actuellement, il existe des dizaines de logiciels de sécurité sur le marché qui sont spécialisés dans la sécurité complète du système, pour le public ou les entreprises, pour les gouvernements, etc., et vous pouvez voir ces options ici qui pourront être facilement dans votre ordinateur.

C’est tout un business qui est derrière tout cela, tout simplement parce que la sécurité des données est très importante car pratiquement toutes notre vie est gérée par plusieurs systèmes informatiques (banque, sécurité sociale, travail, etc.). C’est pour ça qu’il faut prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de nos données.

Comment un logiciel peut-il assurer la sécurité des données ?

logiciel de sécurité

De base, un logiciel est juste une suite d’instructions qui sont exécutées par le système pour réaliser une tâche bien précise. Mais avec le développement technologique, les logiciels sont devenus plus complexe et plus ‘intelligent’. Par ‘intelligent’, on veut dire qu’ils sont programmés de façon à avoir une solution à pratiquement tous les problèmes connus.

Pour les logiciels de sécurité informatique, c’est pratiquement la même chose. Au tout début, vers la fin des années 80, le premier logiciel de sécurité ou antivirus a vu le jour. Il était de conception simple et pouvait protéger les systèmes contre un seul virus de l’époque.

On peut dire que cela ne soit pas réellement efficace, surtout quand on sait que les virus sont créés pratiquement tous les jours. Depuis, les choses ont bien changé. Aujourd’hui, nous avons des logiciels de sécurité très performants qui peuvent détecter des virus avant même que ceux-ci ne s’installent sur nos machines, bloquer des tentatives de connexions dangereuses, empêcher l’accès à des sites web et même filtrer les e-mails. Tout cela est possible grâce aux développements dans le domaine de l’informatique, ce qui nous permet de vivre plus en sécurité et surtout d’avoir accès à tous les services que propose Internet.

Un logiciel de protection assure la sécurité d’un système comme suit :

Scan en permanence des fichiers : L’une des méthodes les plus fiables est de scanner en permanence les fichiers qui sont lus, exécutés et enregistrés sur le système. Ainsi, le logiciel de protection pourra savoir si un des fichiers scannés représente une menace ou non pour le système et de prendre les mesures nécessaires afin de maintenir la sécurité du système. Ce scan se fait à l’aide d’une base de données virale qui est régulièrement mise à jour et qui contient toutes les informations des menaces connues, que ce soit le nom, le type, le comportement, la signature, etc. Il est à noter qu’un accès à Internet est requis afin de mettre à jour ladite base de données virale.

Scan des connexions réseaux : Un ordinateur ou un smartphone est pratiquement tout le temps connecté à Internet, et c’est pour cela qu’un logiciel de protection se doit d’avoir un œil sur les connexions réseaux entrantes et sortantes de l’appareil. En faisant ainsi, le logiciel de protection peut bloquer les connexions en provenance de sites web, de personnes malveillantes, de virus, etc. et les empêcher de nuire au système. Cela est fait à l’aide de mécanismes performants et de base de données pour bloquer uniquement les connexions dangereuses, tout en laissant le trafic ‘normal’ passer tranquillement.

Blocage de sites web : L’un des récents développements dans le domaine de l’informatique, c’est le blocage de sites web. Le logiciel de protection surveille tous les sites web visités par l’utilisateur et bloque ceux qui peuvent représenter une menace. Également, les logiciels de sécurité peuvent bloquer l’exécution de scripts ou de programmes qui se trouvent sur les sites dangereux. Le blocage de site se fait pour assurer la navigation des utilisateurs et leur éviter de tomber sur des opérations de phishing (hameçonnage), l’installation de logiciels malveillants, le vol de données, etc.

Blocage d’application : Les derniers logiciels de protections permettent de bloquer l’exécution des applications qu’ils jugent dangereuses en monitorant leur comportement. Par exemple, si une application tente de se connecter à un site web qui est classé comme étant dangereux, l’exécution de l’application sera bloquée et le logiciel de protection invitera même l’utilisateur à prendre des mesures contre l’application.

Ces quatre points ne sont juste qu’un exemple de ce que peut faire un logiciel de protection de dernière génération. En effet, les dernières avancées technologiques ont permis de créer des outils et des logiciels très performants qui n’ont pratiquement pas besoin de l’intervention de l’utilisateur pour gérer et protéger l’ordinateur, le smartphone, etc.

Grâce à des technologies de pointe comme l’apprentissage machine, les développeurs ont pu rendre leurs logiciels quasi-intelligent et s’adaptent à toutes les situations données, que ce soit de la découverte d’un spyware, jusqu’à une faille de sécurité qui peut être exploitée par des tiers.

En ayant quelques gestes préventifs, on peut pratiquement éviter une bonne partie des menaces qui existent sur Internet. Il faut simplement ne pas cliquer sur n’importe quel lien, et si votre logiciel de protection vous dit que tel ou tel objet est dangereux, faites-lui confiance.

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés