Internet est devenu un outil indispensable dans la vie de tous les jours. Même quand on est un nomade, on peut facilement se connecter à Internet. Parmi les choix de connexion disponible se trouve l’utilisation des réseaux Wi-Fi. C’est la solution la plus en vogue actuellement. Nombreux sont ceux qui l’adoptent pour sa praticité et son confort. Cependant, ces types de réseaux sans fil ont une faible portée. Elle ne couvre qu’une zone bien délimitée, car ne pouvant pas atteindre une longue distance. Pour solutionner ce problème de signaux faibles, des antennes Wi-Fi ont été mises sur le marché. C’est donc une solution vers laquelle tout le monde coure. Cela vous intéresse, mais vous ne savez pas comment faire vu la pléthore de modèles disponibles sur le marché. Découvrez ici nos meilleurs conseils pour bien choisir votre antenne Wi-Fi.
1- Vous voulez une antenne Wi-Fi pour quelle utilisation ?
l’achat d’une antenne wifi ne doit pas se faire sur un coup de tête. Vous devez longue murir votre réflexion et tenir compte de certaines caractéristiques avant d’opter pour telle ou telle antenne. En effet, avant de vous lancer dans l’achat, vous devez d’abord définir l’utilisation que vous voulez en faire, mais aussi du champ à couvrir. C’est à base de ces informations que vous pouvez faire le meilleur choix d’antenne Wi-Fi. Vous devez savoir qu’il existe 3 familles d’antenne Wi-Fi longue portée sur le marché. Chaque type d’antenne convient à un usage donné et à une couverture donnée.
Les antennes directionnelles
C’est l’antenne Wi-Fi qui est la moins performante des trois. C’est celle qui est recommandée pour ceux qui ont un budget limité. Une antenne directionnelle ne couvre pas un espace variable. En effet, elle concentre son signal dans une direction donnée c’est-à-dire entre deux points relais fixes situés entre 15 et 60 °. Sa portée peut atteindre quelques centaines de mètres. Le seul inconvénient de ce type d’antenne Wi-Fi est qui doit être orienté avec précision.
Les antennes sectorielles
Ce sont les antennes Wi-Fi de milieu de gamme. Elles ont une couverture du signal située entre 60 et 120 ° en fonction du modèle choisi. Elles assurent la réception et la distribution du signal. Ces types d’antennes peuvent être utilisées aussi bien en extérieur comme en intérieur.
Les antennes omnidirectionnelles
C’est la plus récente des antennes Wi-Fi disponibles sur le marché. Comme vous pouvez l’imaginer, ce type d’antenne Wi-Fi couvre une très grande espace. Sa portée peut atteindre les 360 °. L’antenne omnidirectionnelle permet ainsi une meilleure propagation du signal capté. C’est l’antenne la plus prisée par les entreprises. Elle peut être utilisée à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur.
Votre choix doit donc se faire parmi ces trois types d’antennes Wi-Fi. Si vous voulez transmettre le signal d’un point A vers un point B, vous devez alors opter pour une antenne Wi-Fi directionnelle. Mais si vous voulez une antenne qui vous permettra de répandre de façon égale le signal à 360 °, vous devez porter votre choix sur une antenne Wi-Fi omnidirectionnelle.
2- Choisir votre antenne Wi-Fi en tenant compte de la norme et de la fréquence
Si votre choix d’antenne Wi-Fi dépend de l’utilisation que vous voulez en faire, d’autres points non moins importants sont également à considérer. Il s’agit des caractéristiques telles que la norme et la fréquence. En effet, il existe deux différentes normes pour les antennes Wi-Fi : la norme 802.11 a et la norme 802,11 b/g/N.
La norme 802.11a utilise la fréquence radio de 5 GHz. C’est la fréquence la plus détectée par les appareils nouvelle génération. Donc si vous avez de ces genres d’appareils, vous devez choisir une antenne Wi-Fi avec la norme 802.11 a.
La norme 802,11 b/g/N est la plus ancienne. Elle utilise une bande de fréquence de 2,4 GHz. C’est la norme qui est souvent détectée par les appareils anciens. Cette norme a 3 différentes déclinaisons en fonction de la vitesse de propagation de données.
- La norme 802,11 b transmet un signal à 11 Mbps.
- La norme 802.11g transmet un signal à 54 Mbps.
- La norme 802.11N transmet un signal à 300 Mbps.
3- Choisir son antenne Wi-Fi en fonction de la puissance de l’antenne Wi-Fi
Une autre caractéristique importante à considérer en dehors de la norme et la fréquence est la puissance de l’antenne. En effet, la qualité du signal reçu par les appareils connectés dépend fortement de cette caractéristique. C’est pourquoi il est recommandé, si vous voulez avoir des signaux optimisés, d’opter pour une antenne ayant un gain élevé.
La puissance d’une antenne Wi-Fi est en Décibel isotrope (Dbi). Dans la majorité des cas, il faut choisir une antenne ayant entre 2 et 5 Dbi. Cela est important, car vous avez besoin d’une antenne vous permettant de capter des signaux sur une longue distance. Donc avant d’acheter votre antenne Wi-Fi, veuillez vérifier la puissance sur la liste des informations sur l’antenne.
4- Vérifier le type d’alimentation de votre antenne Wi-Fi
Le type d’alimentation est aussi un point important à considérer lors de l’achat d’une antenne Wi-Fi. Nous vous recommandons les antennes Wi-Fi acceptant le système PoE (Power Over Ethernet). Cette fonctionnalité est encadrée par les normes IEEE 802.3af et 802,3 at. Notez que les antennes Wi-Fi à système PoE ne sont pas tributaires du courant électrique. C’est un réel avantage lorsque vous serez dans les endroits sans alimentation sur secteur. Ces types d’antennes sont très simples à installer et même plus économiques.
5- Choisir son antenne Wi-Fi en fonction de la forme et de la dimension
Sur le marché, vous trouverez une large gamme d’antennes Wi-Fi, toutes différentes les unes des autres tant au niveau des dimensions qu’au niveau des formes. Il est clair que plus l’antenne est grande de taille, plus le gain est élevé. Il faut donc trouver le juste milieu en tenant compte de vos besoins et l’emplacement choisi pour la poser. Aussi, faut-il noter que vous pouvez également trouver des antennes démontables. Ces dernières sont très pratiques surtout vous êtes contraint de choisir un modèle de grande taille.
6- Choisir votre antenne Wi-Fi en fonction de votre budget
Voici un autre point important à considérer quand on fait une comparaison d’offres. Ce point est également très important dans l’achat d’une antenne Wi-Fi. En effet, l’antenne coûte entre 10 et 20 euros. Notez que cette fourchette de prix ne tient pas compte des adaptateurs si l’antenne n’est pas compatible avec les ports de votre appareil. En dépit de tout ce qui a été cité précédemment, vous ne pouvez choisir votre antenne Wi-Fi en fonction de votre budget. Néanmoins, il faut noter que plus le modèle est de bonne qualité, plus le prix sera élevé.