Comment cacher son adresse IP ?

En raison de la cyberattaque grandissante et des surveillances qu’effectuent certains services en ligne pour mettre en mal votre sécurité, masquer ou cacher son adresse IP devient une nécessité au point où nombreux sont ceux qui sont à la quête des meilleures techniques pour y parvenir. Ces techniques vous permettront de garder l’anonymat ou de sécuriser votre liberté en ligne. Toutefois, aucune de ces techniques n’est totalement efficace. Mais il n’en demeure pas moins qu’elles peuvent vous satisfaire.

 

Adresse IP : qu’est-ce que c’est ?

D’abord, vous devrez connaitre ce que l’on appelle adresse IP. En effet, l’adresse IP est celle que votre fournisseur d’accès à internet, connu sous le sigle de FAI, vous attribue pendant que vous effectuez votre navigation sur internet. Cette adresse se présente sous une association de plusieurs chiffres qui sont séparés par des points. C’est cette adresse qui vous donne accès à internet.

Votre adresse IP est celle qui vous permet de vous identifier. Ainsi, à travers elle, votre FAI arrive à vous identifier afin de vous permettre de jouir des services qu’elle offre. Il faut noter aussi que l’adresse IP est tout d’abord une sorte de coordonnée numérique spéciale.

À travers cet outil, vous pouvez être localisé géographiquement et c’est le moyen qui permet aux autres machines qui sont situées à des distances très éloignées de prendre contact avec vous. C’est d’ailleurs l’une des raisons principales pour lesquelles plusieurs internautes préfèrent mettre à jour leur adresse IP.

 

Pourquoi cacher son adresse IP ?

L’internet est loin d’être ce que vous imaginez ! Il est important de savoir que la majorité de vos faits et gestes que vous entreprenez sur le net sont sous surveillance, quel que soit l’endroit où vous vous trouviez. Cela peut être destiné à des fins commerciales ou pour des raisons politiques. Ainsi, un certain nombre d’espions sont présents sur le net. Ils peuvent parfois être agressifs ou non et ont pour rôle de tracer vos différentes activités sur internet.

Ainsi, vous n’êtes à l’abri d’aucun regard. Comme illustration, vous aurez déjà peut-être reçu un courrier d’avertissement envoyé par HADOPI qui vous notifie que vous aviez procédé à un téléchargement d’une œuvre sous protection. Les amoureux de torrents sont souvent exposés à ces genres de fait. « Torrents » étant une technologie P2P que la Haute Autorité de France surveille.

De nos jours, la connexion avec sécurité est un besoin pour tout internaute. Et il est important que vous sachiez comment procéder pour efficacement cacher votre adresse IP. De plus, il y a d’autres faits tels que le spam, le piratage, la publicité et même la surveillance du gouvernement qui poussent à chercher dans l’immédiat comment cacher son adresse IP. plus d’informations ici

 

Les moyens pour cacher son adresse IP

Il existe un nombre considérable de moyens pour masquer ou cacher son adresse IP. Toutefois, ceux-ci sont seulement différents en ce qui concerne l’efficacité et l’objectif d’utilisation. En effet, si vous désirez cacher ou masquer votre adresse IP sur internet, il faut utiliser l’une des quatre techniques suivantes :

  • le proxy ;
  • le Tor ;
  • les VPN ;
  • et le WiFi public.

Il existe aussi une autre technique disponible dans la plupart des navigateurs web qui vous permet d’utiliser la navigation privée et sécurisée. C’est un mode qui se charge de bloquer l’enregistrement des cookies que font les sites web sans votre consentement sur les sites que vous visitez.

 

L’usage du serveur proxy

Un proxy représente un serveur qui est localisé à une grande distance et dont le rôle est de servir d’intermédiaire pour lier la page web que vous voulez visiter à votre navigateur. Le site détectera l’accès à travers donc l’adresse IP que contient le serveur proxy sans passer par la vôtre. C’est un type de service qui s’offre sans aucuns frais. Vous n’aurez qu’à faire des recherches pour trouver d’autres qui laissent l’accès libre. Faites le choix de l’un parmi ceux qui utilisent le HTTPS.

Pour configurer manuellement proxy sur le navigateur Mozilla Firefox par exemple, allez dans « Options » puis dans « Avancés ». Ensuite, appuyez sur « Réseaux » et « Paramètres ». Pour finir, appuyez sur « configuration manuelle de proxy » et tapez votre adresse IP ainsi que le port qui lui est associé.

Il y a également des proxys sur le Net qui n’ont pas besoin de paramétrage tel que « free web http proxy ».

 

Le VPN : le meilleur moyen pour surfer sous anonymat

Le VPN se définie comme « Virtual Private Network » ou en français comme un « Réseau Privé virtuel ». De façon générale, un VPN fonctionne de la même manière qu’un serveur proxy. La différence est que celui-ci se conforme à l’ensemble de vos applications qui ont accès à internet, quel que soit le protocole, en chiffrant toutes les données qui ont été échangées. Ainsi, selon informatruc.com, le VPN a plusieurs avantages et il est plus sécurisé et simple à utiliser à cause des multiples applications dont il dispose.

Il existe des VPN que vous pouvez vous en procurer sans aucuns frais. De même, il en existe de payants tels que HideMyAss, ExpressVPN, PrivateInternetAccess, IPvansih, etc. Ceux-ci donnent la possibilité d’avoir un excellent service bien sécurisé avec plusieurs adresses IP qui sont réparties sur une multitude de serveurs partout dans le monde.

 

TOR : le réseau décentralisé

TOR  le réseau décentralisé

Le navigateur TOR constitue un réseau qui contient des nœuds qui relient les serveurs à des utilisateurs depuis le monde entier et procure une haute protection à ceux qui s’y connectent. Vous pouvez télécharger le Tor Browser Bundle et l’installer pour une sécurisation de votre connexion.

 

Le Wifi public

C’est un moyen très simple permettant de faire le choix d’un réseau wifi public que hotspot fournit dans un restaurant, un parc, un café, etc. Il est possible que vous vous y connectiez sans user un code et procéder à votre navigation sans problème.

 

Les meilleures applications pour cacher son adresse IP

Il en existe à foison. Découvrez ici quelques-unes parmi tant d’autres :

  • ExpressVPN : c’est une bonne application, très rapide avec une sécurité très élevée. Il n’a pas de registre ;
  • NordVPN : c’est un bon logiciel qui constitue un réseau hautement sécurisé pour 1000 serveurs partout au monde ;
  • CyberGhost VPN: il se classe parmi les protocoles de sécurité et comprend : PPTP, OpenVPN et L2TP ;

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés