Alternatives à GitHub, Top 7 des meilleures plateformes en 2022

meilleures alternatives à GitHub

GitHub est une plateforme de référence mondiale dans le domaine du développement Web. C’est un outil de gestion de codage qui héberge plusieurs millions de projets open source dans différents langages de programmation. Il est l’outil privilégié de plus de 36 millions de développeurs, car il leur permet de bénéficier non seulement des avantages d’un hébergeur de code, mais également de profiter d’un accès à des projets centralisés. Avec cet outil de codage, plusieurs développeurs peuvent collaborer sur un même projet et sauvegarder leurs modifications et apports de façon indépendante. Le projet ici n’est pas basé sur la collecte des codes sources, mais sur l’utilisation des fichiers importés par chacun des intervenants sur le projet. Cependant, depuis que GitHub a été racheté par la firme Microsoft, nombreux sont ces développeurs qui se lancent dans la quête de nouveaux emplacements pour héberger et partager leur code. De plus, ce n’est souvent pas bien d’avoir un seul outil fermé quelle que soit sa qualité de ce dernier. Voilà pourquoi nous vous présentons dans cet article une liste des meilleures alternatives à GitHub.

1- GitLab

GitLab github alternative open source

Si vous recherchez une autre solution pour remplacer GitHub, GitLab est sans nul doute la meilleure alternative open source. En effet, GitLab est très similaire à GitHub, mais est par contre basé sur un code open source. Il faut noter que cette alternative bien qu’il soit similaire à l’autre dispose de nombreuses autres fonctionnalités que vous ne trouverez pas avec GitHub. En plus des avantages d’un code open source, vous profiterez d’une meilleure efficacité et d’une meilleure sécurité.

De plus, vous aurez également la possibilité de développer et de personnaliser le code. Comme c’est le cas avec GitHub, vous pouvez également collaborer avec d’autres membres sur un même projet, profiter des outils de branchement, de verrouillage de fichiers, des sections confidentielles, des graphiques et même la possibilité de fusionner des demandes. Il faut également noter que vous pouvez héberger vous-même GitLab ou simplement sur un autre hébergement.

2- SourceForge

SourceForge

SourceForge, c’est plus de 33 millions d’utilisateurs dans le monde. Il fait le bonheur de toute la communauté Linux, Mac et Windows. C’est donc une excellente alternative à GitHub si vous voulez créer des projets open source en illimités et de façon gratuite.  Avec SourceForge, vous ne pouvez créer que des projets avec un seul nom. Néanmoins, il vous permet d’héberger des pages dynamiques et statiques, mais permet également d’héberger un CMS.

SourceForge dispose des serveurs qui prennent en charge les scripts Python, PHP, Ruby, Perl, Shell et Tcl. De plus, l’utilisateur a également la possibilité de fusionner des requêtes d’extraction et de bénéficier d’un répertoire de code intégré. Avec SourceForge, vous pouvez facilement créer un site internet pour chacun de vos projets.

3- BitBucket

BitBucket

Si vous faites partie d’une équipe de développeurs professionnels en quête d’une bonne alternative à GitHub, vous devez porter votre choix sur BitBucket. En effet, c’est une solution qui permet le travail en équipe, car elle s’intègre facilement à des outils collaboratifs comme Trello, Slack, Jira et HipChat. S’il est difficile de concevoir des logiciels de bonne qualité en équipe avec GitHub, c’est désormais possible avec BitBucket.

BitBucket ajoute des fonctionnalités avancées à son outil contrairement à GitHub. En effet, il propose des fonctionnalités capables d’améliorer le flux de travail parmi lesquelles nous avons une surveillance intelligente, un suivi des problèmes et des déploiements flexibles. Avec BitBucket, la sécurité de votre code est également garantie. L’outil propose une fonction de liste blanche IP et une analyse de sécurité Snuk intégrée. L’authenticité à double facteurs est même proposée.

Pour ce qui concerne le prix, cette application de gestion de code source est gratuite pour les équipes de cinq développeurs. Pour les équipes allant de 5 à 100 utilisateurs, l’application coûtera 3$ le mois par utilisateur pour la version standard. Cependant, la version premium coûte 6$ par mois par utilisateur.

4- Google Cloud Source Repositories

Cloud Source Repositories

Là où il y a innovation, Google n’est jamais loin. Oui, cette firme dispose aussi de son propre gestionnaire de code. Les Cloud Source Repositories sont en version bêta. Ils peuvent donc être connectés à d’autres bases comme BitBucket et GitHub. Ce gestionnaire de code donne aussi la possibilité à ses utilisateurs d’utiliser les référentiels de Google dans lesquels se trouvent les fichiers comme élément de l’infrastructure Google afin de garantir la sécurité des fichiers et du code.

L’avantage avec cet outil, c’est qu’il permet de rechercher directement le code dans le moteur de recherche Google. Grâce à Cloud Diagnostics, l’utilisateur peut également suivre les bugs qui s’affichent pendant que le code fonctionne à l’arrière-plan.

5- Beanstalk

Beanstalk

Beanstalk est une puissante plateforme de gestion des référentiels de code. En plus d’offrir plus de sécurité, cette plateforme se positionne comme étant une bonne alternative web open source à l’outil GitHub. Si vous avez déjà utilisé GitHub pour corriger vos codes, vous apprécierez Beanstalk. En effet, cet outil dispose des meilleures fonctionnalités comme les résumés par e-mail, l’examen de code, l’historique des commits et des fichiers, le suivi des problèmes et l’examen des comparaisons.

Comme BitBucket, Beanstalk propose pour la sécurité de votre code, une fonction d’authentification à double facteur. De plus, cette sécurité est accompagnée par des enregistrements IP et la création de mots de passe. Bien qu’étant un outil Web, Beanstalk a déjà fait le bonheur de plusieurs marques de renommée internationale comme Philips et Intel.

6- Aws CodeCommit

Aws CodeCommit

Tout comme Google avec Cloud Source Repositories, Amazon dispose également sa propre solution de contrôle de source. Cet outil convient plus aux entreprises qui utilisent déjà des servcies d’Amazon Web Services. C’est l’une des meilleures alternatives à GitHub surtout si vous avez besoin de beaucoup d’espace serveur. Cette plateforme propose un stockage cloud sans aucune limite de taille.

Pour la sécurité de votre code, Aws CodeCommit dispose d’une fonction AWS Identify and Access Management qui permet de connaître tous ceux qui ont accédé à votre dépôt. De plus, cet outil propose les meilleures fonctionnalités que vous pouvez espérer chez une alternative à GitHub. Il permet le travail en équipe, la fusion et la création des demandes d’extraction, le suivi des différents problèmes ainsi que la création des révisions de code.

7- RhodeCode

rhodecode

Si vous avez une équipe qui utilise plusieurs technologies de contrôle de version, cette solution est la meilleure alternative pour vous. Elle est compatible avec Git, Mercurial et Subversion. RhodeCode vous permet d’analyser et de réviser vos codes, d’automatiser le workflow et d’assurer la gestion des autorisations. Et ce n’est pas tout. Cet outil vous permet de migrer de SVN vers Git afin d’assurer la transition de votre équipe.

En termes de coût, il faut dire que RhodeCode est entièrement gratuit en édition communautaire. Par contre, l’édition entreprise est de 75$ par an par utilisateur, car elle propose un support premium, plusieurs instances, une intégration à d’autres outils d’entreprises et de nombreuses fonctionnalités.