Vous êtes débutant en développement web et vous avez envie d’apprendre de nouveaux trucs sur le langage de programmation. Ou vous êtes simplement un curieux du Net et vous souhaitez avoir des notions sur l’un des meilleurs et performants langages de programmation : le PHP. Quelle que soit la raison qui vous pousse à chercher à apprendre un tel langage de programmation, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous allons vous présenter le langage de programmation PHP. Vous aurez la chance de connaitre ce que c’est que le PHP, son rôle principal de PHP, ses avantages et ses inconvénients. Suivez-nous plutôt.
Qu’est-ce que c’est le PHP ?
Tout comme Python et JavaScript, PHP (Hypertext Preprocessor) est un langage de script, un puissant outil utilisé dans la conception de sites web Intranet et Internet. Contrairement aux autres langages de script, PHP est uniquement utilisé pour la communication côté serveur alors que JavaScript par exemple est à la fois utilisé pour le frontend et le backend. Pour ce qui est de Python, il est principalement utilisé pour le backend c’est-à-dire le côté client.
Etant un langage de script, PHP permet à ses utilisateurs de créer des communications côté serveur. En effet, PHP est utilisé pour gérer différentes fonctions côté serveur comme la gestion de fichiers sur le serveur, la collecte de données de formulaires, la modification de bases de données et autres.
Il faut dire que PHP a été à l’origine créé pour gérer et suivre les visiteurs de la page d’accueil personnelle de son développeur Rasmus Lerdorf. Après le succès de ce dernier, Rasmus le publie en tant que projet open source. C’est donc suite à cela que le projet a subi de nombreux toilettages, correction, modification pour devenir aujourd’hui un langage de script. Ce langage de script peut également servir au développement web grâce à l’une de ses caractéristiques phares : la possibilité de l’intégrer dans un fichier HTML. Il faut également préciser que de nombreux grands sites web tels que Wikipedia, Facebook, free.fr ont été écrits à partir de ce langage de script.
Comment utiliser le code PHP ?
Au cours de la création d’une page HTML, vous serez en tant que développeur confronté à la nécessite d’associer PHP avec HTML pour atteindre vos objectifs. En tant que débutant, vous pourrez éprouver quelques difficultés, car ce sont deux différents langages. Cependant, vous devez savoir que le langage PHP est conçu de telle sorte à faciliter son interaction avec HTML. Il existe deux différentes manières d’utiliser le code PHP avec HTML.
- La première consiste à combiner les balises HTML et PHP dans les mêmes fichiers. php.
- La seconde façon de combiner PHP et HTML consiste à incorporer le code PHP directement dans le fichier HTML avec l’extension .html.
Pour intégrer le code PHP dans une page HTML, vous devez nécessairement joindre ce code avec la balise de début PHP < ? php et la balise de fin PHP ? >. Le code qui est entre ces deux balises est pris comme étant le code PHP et est directement exécuté côté serveur avant que le fichier demandé ne soit envoyé vers le navigateur du client.
Utilisation du PHP dans une page HTML : Extensions de fichier
Un fichier qui contient un code PHP doit avoir une extension. php. Néanmoins, vous avez la possibilité de le configurer en. htaccess pour que ce fichier lise le code PHP qui se trouve dans le fichier HTML sans que vous ne renommiez l’extension. Addhandler est la directive qui permet d’associer les extensions de noms de fichiers données au gestionnaire. L’exemple que nous allons vous présenter ici s’applique à une formule cPanel. Les fichiers qui ont l’extension. htm et .html seront d’office traité comme étant des scripts et interprété par PHP.
AddHandler application /x-httpd-ea-php70 .html .htm
Il faut noter que ea-php70 devra être remplacé par la version PHP qui est activée sur votre domaine. Rendez-vous sur le Gestionnaire MultiPHP de cPanel pour connaitre la version PHP qui est activée sur votre domaine.
Utilisation du PHP dans HTML avec short_open_tag comme directive
Pour utiliser PHP dans HTML avec la directive short_open_tag, vous devez procéder comme suit :
<html>
<head>
<tittle> comment utiliser un code PHP dans une page HTML </tittle>
</head>
</body>
Bonjour LWS, aujourd’hui c’est le < ? php setlocale (LC_TIME, ‘fr_FR.utf8’, ‘fra’) ; echo (strftime („% A % d % B % Y„)) ? >
</body>
</html>
Quel est le principal rôle du PHP ?
Bien que PHP peut jouer plusieurs rôles comme servir en tant que langage de programmation en ligne de commande ou servir à écrire des applications clientes graphiques, son rôle principal reste l’écriture de langage de script côté serveur. C’est donc un langage qui vous permettra de créer des pages dynamiques. Il permet d’afficher différents contenus sur une seule et même page en fonction de quelques variables comme le fait que l’utilisateur soit enregistré sur le site, connecté ou non, l’heure de la journée et autres.
Sur une boutique en ligne par exemple, un utilisateur vient sur ce site et passe sa commande après avoir créé un espace client. Lors d’une prochaine visite, il devra fournir quelques renseignements comme un identifiant et un mot de passe pour accéder à son espace client. Un espace sur lequel se trouvent déjà l’historique de ses précédentes commandes, ses informations de facturation, son profil, son adresse de livraison et bien d’autres. Toutes les informations de connexion qu’il aura à remplir pour accéder à son espace client seront traitées et analysées en PHP. Si les informations fournies sont bonnes, il pourra accéder à son historique et autre.
Lorsque l’utilisateur fournit ses informations personnelles comme son numéro de téléphone, son adresse personnelle, elles sont directement enregistrées dans une base de données. C’est donc grâce au PHP que ces données peuvent être récupérées pour être réutilisées. Puisqu’il s’exécute côté serveur, il fait partie des langages appelés « Server Side » contrairement aux autres types de langages qui exécutent côté client appelés « Client Side ».
Comment apprendre PHP rapidement ?
PHP est un langage de programmation web très utilisé aujourd’hui sur internet. Si vous avez envie d’apprendre les fondamentaux de ce type de langage afin de tirer votre épingle du jeu sur le marché de l’emploi, il faut suivre quelques cours. Voici quelques astuces simples qui devront vous aider à apprendre efficacement le PHP.
Soit conscient que vous voulez apprendre le PHP
Il existe de nos jours plusieurs langages de développements. Vous verrez par exemple des langages de développement de jeux comme C ou C++. Le PHP est uniquement utilisé pour le développement web. C’est un langage de programmation côté serveur. C’est l’un des langages de programmation les plus faciles d’apprentissage. Il est natif sur le web. Il vous permet de voir les résultats de votre travail en peu de temps. Ce système vous permet également d’utiliser d’autres systèmes de gestion de contenu comme Drupal et Joomla. Avant donc de vous lancer, assurez-vous qu’il s’agit bien du langage dont vous avez besoin.
Appropriez-vous d’abord les bases du HTML
Malgré le fait que PHP soit un excellent langage de programmation, il ne doit pas être la première étape à franchir dans le développement web. Avant de vous lancer avec le PHP, il vous faut nécessairement apprendre les rouages du HTML afin de mieux comprendre le fonctionnement du PHP. En effet, le HTML est un langage de balisage. C’est la base des pages web. Il est souvent utilisé dans la majorité des applications PHP.
De plus, la plupart des leçons et tutoriels sur le développement de PHP sont également basés sur le HTML. Dans ces tutoriels, les réalisateurs de ces vidéos supposent que vous maitrisez déjà le HTML. C’est pourquoi, au lieu de vous retrouver à apprendre les deux à la fois, il est mieux de consacrer quelques heures seulement à apprendre les fondamentaux du HTML.
Optez pour l’apprentissage actif au lieu de l’apprentissage passif
L’apprentissage passif suppose que vous vous regardez les vidéos, lisez les documents ou écoutez les audio et les assimilez. Tandis que l’apprentissage actif suppose que vous utilisez les informations recueillies pour résoudre un projet ou un projet. Ici, nous vous recommandons d’utiliser la méthode d’apprentissage passif et de la rendre active. Cela voudra dire que vous suivez les cours et les mettez automatiquement en pratique.
Les erreurs sont permises
Il est possible de faire des erreurs lorsqu’on est au début. Veillez simplement à ne pas vous exercer sur un site actif. Vous pouvez vous lancer dans un projet hors connexion pour apprendre. En cassant les choses ici, vous apprendrez encore plus à les remettre en place vous-même.
Activez le rapport d’erreur dans le PHP.ini
Si vous vous exercez, assurez-vous d’avoir activé le signalement des erreurs. Il peut être activé par défaut. Pour activer ce rapport dans votre fichier php.ini, vous devez utiliser le code suivant :
ini_set (‘display_starup_error’, 1) ;
ini_set (‘display_error’1) ;
error_reporting (-1) ;
En activant ce rapport d’erreur dans votre code, lorsque vous faites une erreur, celui-ci enverra un message pour vous aider à résoudre le problème.
Essayez de résoudre les problèmes vous-même
N’oubliez pas que vous êtes en apprentissage. Lorsque vous rencontrez une difficulté, au lieu de demande automatiquement de l’aide, songez à régler le problème vous-même. Certes, il est bien de demander de l’aide. Mais, en le faisant, vous n’apprenez pas la leçon aussi près. Vous acquérez de l’expérience en vous débrouillant seul.
Avantages et inconvénients de PHP
Le langage de programmation PHP présente de nombreux avantages, mais également quelques inconvénients que voici :
Les avantages de PHP
Le premier avantage de PHP est qu’il est gratuit et open source. Il est téléchargeable partout sur le net. C’est un langage qui est indépendant de sa plateforme. Les applications qui sont basées sur PHP sont compatibles à plusieurs systèmes d’exploitation comme Windows, Linux, UNIX et bien d’autres. Il offre un meilleur taux de chargement sur internet, mieux que certains langages de programmation. C’est un langage qui est simple et facile d’utilisation.
Les inconvénients de PHP
PHP n’offre pas une meilleure sécurité comparativement aux autres langages de programmation surtout en raison de son code source qui est ouvert. C’est un langage qui n’est pas compatible aux grandes applications web qui sont basées sur le contenu. De plus, ce langage ne permet pas le changement ni la modification du comportement de base des applications en ligne.