Apprendre la langue des signes – Voici le Top 11 des meilleures applications gratuites

applications apprendre la langue des signes

Que ce soit pour apprendre la langue des signes française ou américaine, il existe de nombreuses applications mobiles pour vous permettre de mieux vous en sortir. Nous allons vous dévoiler les plus performantes dans cet article!


1- Elix

Elix apprendre langue des signes

Impossible de ne pas mentionner le dictionnaire Elix parmi les meilleures applications mobiles pour apprendre la langue des signes pour iOS et Android. Ce programme qui propose langage des signes français a été conçu dans un style très épuré, ce qui le rend d’autant plus facile à utiliser. Un champ de saisie est mis à disposition de l’utilisateur qui n’a qu’à y écrire le mot à rechercher. Alors, il pourra non seulement consulter la définition du mot en question, mais surtout, il aura accès une vidéo de démonstration. En s’exerçant au moyen de celle-ci, il pourra rapidement faire les mouvements appropriés pour exprimer ce mot.

Bien qu’Elix n’ait plus fait l’objet de mise à jour depuis plusieurs années, il demeure très précieux et marche très bien. Cette application mobile vous offre à découvrir plus de 13 000 signes.

 

2- SignEveil

signeveil langue des signes

SignEveil est bien plus colorié et moins épuré qu’Elix. Il vise à faire connaître la langue des signes au plus grand nombre, et surtout aux enfants. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’un petit animal anthropomorphe sert de guide à celui qui l’utilise. Afin que les signes de cet avatar soient le plus près possible de la réalité, la conception de SignEveil a fait appel à une technologie de motion capture. Le petit animal anthropomorphe peut être largement personnalisé. Par ailleurs, vous avez la possibilité de déclencher un effet visuel pour montrer plus clairement le mouvement des mains.

Il est également possible de changer l’angle de la caméra afin de visualiser n’importe quel geste de long en large. Vous vous assurerez ainsi ne pas vous embrouiller. De même, notez que plusieurs jeux ludiques sont incorporés à SignEveil. Et pour achever de vous convaincre, sachez que cet outil est recommandé par le ministère français de la Culture à travers la délégation générale à la langue française et aux langues de France.

SignEveil est donc l’application, pour iphone et android, parfaite pour apprendre le langage des signes aux enfants comme aux adultes, tout en s’amusant !

 

3- Bébé Signe

Bébé Signe apprendre langue des signes bébé

De plus en plus de parents se servent de la langue des signes pour communiquer avec leur bébé. Ils adhèrent en fait à la conclusion de plusieurs études scientifiques considérant la langue des signes comme un moyen simple permettant à l’enfant de s’exprimer. Et Bébé Signe fait partie des applications qui vous apprennent la façon de signer le mot que vous désirez communiquer à votre bébé.

En plus de vidéos faciles à comprendre et appliquer, de brèves explications textuelles vous sont proposées. De cette façon, vous maîtriserez donc en deux temps et trois mouvements, les différentes expressions faciales à adopter pour que les émotions correspondantes soient correctement transmises.

L’outil vous informe du niveau de difficulté de chaque signe. De plus, vous avez la possibilité d’enregistrer les termes que vous aimez le plus afin de vite les consulter à nouveau. Avec la version basique de Bébé Signe, vous pourrez vous accoutumer à vingt mots tout au plus. En revanche, vous devrez vous acquitter d’une certaine somme si vous souhaitez consulter et vous servir de packs de mots rassemblés par thématiques.

Pour parler avec votre bébé et développer ses capacités d’apprentissage, il n’y a sans doute pas mieux que Bébé signe.

 

4- Apprendre la langue des signes App

Application Apprendre la langue des signes

« Apprendre la langue des signes » est application mobile Android. Vous pouvez l’utiliser pour visualiser sans difficulté des vidéos en langues des signes et apprendre les gestes pour les alphabets et et les mots de tous les jours. Pour vous faciliter la tâche dans vos recherches, plusieurs critères vous sont proposés. L’application vous donne accès à une base de données très vaste.

 

5- DICO LSQ

DICO LSQ apprendre langue des signes Québec

Pour ceux qui l’ignoreraient, il existe bel et bien une langue des signes spécifique au Québec. Cependant, rares sont les applications mobiles qui proposent de se familiariser avec le LSQ. DICO LSQ en fait partie, bien que  la version payante propose des vidéos pour +2000 mots courants, la version DICO LSQ gratuite permet de consulter 50 des principales vidéos, ce qui constitue un bon début et bonne manière pour évaluer l’application.

 

6- Spread Signs

Spread Signs langue des signes alphabet

Spread Sign est une véritable encyclopédie de le langage des signes. Cet outil propose plus de 100 000 signes dans plus de 17 langues des signes distinctes. Pour apprendre le langage des signes portugais, suédois, espagnol, tchèque ou encore turc, Spread Signs est ce qu’il vous faut.

 

7- The baobab

The baobab Apprendre la LSF

The Baobab est un logiciel réalisé par l’Université Gallaudet qui s’adresse aux enfants. Ses concepteurs espèrent ainsi améliorer leurs aptitudes à parler l’anglais. The Baobab raconte l’histoire d’une curieuse petite fille qui part à l’aventure. L’application propose de nombreuses illustrations et vidéos en langue des signes américaine (ASL). Un glossaire de 170 mots est ajouté aux vidéos.

 

8- ASL Coach

ASL Coach apprendre la langue des signes américaine

Cette application gratuite est destinée à apprendre l’American Sign Langage (ASL). ASL Coach convient parfaitement à tous ceux qui veulent commencer leur apprentissage, avec l’alphabet ASL basique. À noter qu’avec le Coach titulaire de l’outil, vous apprendrez à épeler les mots.

 

9- ASL Dictionary

ASL Dictionary apprendre la langue des signes américaine

ASL Dictionary est une application pour iPhone et Android, très simple à utiliser pour apprendre le langage américain des signes. Il propose une grande liste de mots et d’expressions qui peuvent être traduits en signe. Il suffit de choisir une entrée pour accéder au clip vidéo associé qui vous présentera le signe en question.

L’interface d’ASL Dictionary n’est pas particulièrement attirante. Mais, il s’agit ni plus ni moins de la référence universelle pour les signes ASL. L’application propose également un mode quiz dont vous pouvez vous servir pour évaluer vos progrès.

 

10- Marlee Signs

Marlee Signs applications apprendre la langue des signes

Marlee Signs est une application iOS conçue par l’actrice oscarisée Marlee Matlin. Comme c’est un programme qui signe très lentement, il convient aux étudiants qui débutent ou qui ne sont pas suffisamment adroits.

 

11- ASL App

ASL App apprendre ASL

Application ASL ou ASL App propose différents modules se rapportant à des sujets variés et est très facile d’utilisation. Chaque module met en scène des individus qui signent des phrases. De plus, certains de ces modules proposent des interactions entre deux intervenants ASL, qui simulent des conversations. Une partie des modules de signe de ASL App est disponible gratuitement. Quant à l’autre, elle est malheureusement payante. Quoi qu’il en soit, ASL App est un outil très complet pour apprendre le langage ASL.

 

Elix, SignEveil ou encore Bébé Signe sont les meilleures applications pour apprendre la langue des signes française. ASL Coach tout comme ASL Dictionary sont quant à eux idéaux pour l’apprentissage de l’ASL.

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés