Veille Informationnelle : Top 11 des sites web et outils gratuits

Veille Informationnelle Top sites web et outils gratuits

La veille informationnelle est aujourd’hui d’une importance capitale dans toutes les entreprises. Il existe plusieurs outils et logiciels de veille. Toutefois, ils n’ont pas tous la même valeur en termes de qualité et de coût. Les fonctionnalités diffèrent, par conséquent l’efficacité n’est pas la même. A travers cet article nous vous dévoilerons les meilleurs outils et logiciels de veille informationnelle existants.

1- Twitter                      

Twitter est un réseau social efficace que vous pouvez utiliser pour accomplir votre veille. Le réseau social est l’un des plus connus et des plus souvent cités à travers le monde entier. C’est un outil de veille gratuit et opérationnel. Twitter est essentiel pour procéder à une collecte instantanée d’informations capitales. Avec Twitter, vous êtes informé sans délai et en temps réel. Twitter vous offre d’être au parfum de nouvelles tendances. En dehors de twitter, il y a aussi d’autres réseaux sociaux pouvant vous aider à réaliser votre veille tels que Facebook, LinkedIn ou encore Slideshare.

2- Aspirateurs de site web

aspirateur de site web pour veille informationnelle

Un aspirateur de site web est une typologie de logiciel téléchargeant l’intégralité des informations contenues dans la base de données d’un site web afin de procéder à leur sauvegarde sur un dispositif local de stockage appartenant à l’utilisateur. Par exemple, ce dispositif de stockage peut-être un disque dur. Cela permet à l’utilisateur de consulter les pages concernées même en étant hors connexion. Comme logiciels aspirateurs, nous pouvons avoir : Wget, HTTrack ou encore  Web Dumper.

3- Inoreader     

Inoreader application actualité android

Inoreader comme son nom l’indique, est un lecteur de contenu. Rapide, Inoreader vous permet de gagner du temps. C’est un lecteur de qualité convoité par un public expérimenté. C’est un outil de veille disponible en version gratuite et surtout efficace, permettant de procéder à un rangement sous étiquettes des divers articles parvenus. Ils sont donc spontanément organisés au fur et à mesure qu’ils paraissent.

4- Pocket

Pocket

Pocket est un outil essentiel qui par ses fonctionnalités  peut vous aider à procéder à votre veille informationnelle. Accessible par l’intermédiaire d’un  navigateur, mais aussi disponible sous forme d’application, Pocket possède une fonctionnalité exceptionnelle permettant aux utilisateurs avisés de sauvegarder les contenus de leurs choix afin de les consulter après. Pour ce faire, il vous suffira de sauvegarder les liens des pages renvoyant aux articles qui vous ont particulièrement plu. Vous n’êtes donc pas tenu par exemple  de lire sur le champ un article qui vous a intéressé, si vous ne disposez pas actuellement d’assez de temps pour le faire. Vous n’avez qu’à le sauvegarder et à le lire après. Cela vous  permet donc de gagner un temps précieux et surtout de rester concentré sur ce que vous faites.  

Bien que prédestiné à un usage privé, Pocket vous offre la possibilité de partager vos liens sur les médias sociaux ou avec vos amis ou vos collaborateurs.  L’outil vous permet également de mettre en favoris  vos liens bien évidemment après les avoir regroupés.  Pocket est un outil de veille disponible en version gratuite et opérant, qui grâce à son efficacité longuement prouvée compte aujourd’hui par milliers ses  utilisateurs.   

5- Google Alertes

Google Alertes veille informationnelle

Google Alertes est un service gratuit proposé par Google à l’intention de ses milliers d’utilisateurs. Grâce à sa performance, Google Alertes vous tient informé par mail, des actualités en ligne au fur et à mesure qu’ils paraissent. Vous serez donc constamment averti des nouveaux arrivages de même que  des nouvelles tendances survenues sur le web. Avec  Google Alertes vous êtes au cœur de l’information.

6- Instapaper

Instapaper

Instapaper vous permet de sauvegarder l’intégralité des articles qui retiennent votre attention. Vous pouvez donc les lire quand vous voulez, où que vous soyez. Instapaper fait partie des meilleurs outils de veilles disponibles en version gratuite. Grâce à Instapaper Vous pouvez même prendre des notes. Avec Instapaper vous êtes libre de commenter les articles de votre choix, de les citer et même de les partager.

7- Flipboard

Flipboard

Flipboard vous permet d’être créatif. L’outil vous offre la possibilité de mettre sur pied votre magazine personnalisé. Vous aurez donc des contenus inspirés d’internet. Flipboard vous permet donc d’être tenu informé d’informations de première classe et ce, sans délai. C’est l’un des meilleurs outils de veille gratuits existants. Le logiciel vous permet alors de laisser libre court à votre imagination en vous offrant l’opportunité de choisir à votre goût, le design de votre magazine.

8- Feedly

Feedly appli info gratuite

Feedly permet de centraliser les flux des diverses publications par le biais d’un tri personnel. C’est un outil de veille informationnelle très pratique et disponible en version gratuite ; classé dans la catégorie des outils de curation. Grâce à Feedly vous avez un accès direct à vos blogs favoris, pages, chaînes ou sites.  C’est un outil de veille commode car relativement simple à utiliser. 

9- Netvibes

Netvibes

Netvibes est un outil de curation dont la création remonte en 2005. Avec Netvibes, il vous est possible de produire un tableau de bord muni de plusieurs onglets afin d’effectuer une veille sur une thématique déterminée. Le tableau de bord vous permet de consulter aisément vos sites préférés mais aussi de recevoir des alertes en cas de nouvelles informations ou encore de procéder à la lecture des articles qui vous intéressent, dès leur parution. Toujours opérationnel, Netvibes est disponible en version gratuite.

10- Hootsuite

Hootsuite veille informationnelle

Hootsuite fait partie des outils du Community Management et veille disponibles en version gratuite et véritablement appropriés. L’outil vous permet d’assurer la gestion de l’ensemble de vos comptes sur les divers médias sociaux. Grâce à Hootsuite, vous pouvez donc obtenir la gestion de vos comptes Twitter, Facebook, Google+, LinkedIn, Foursquare, MySpace, WordPress ou encore Mixi et ce, sur une même interface.

11- Scoop.it

Scoop it

Scoop.it est un autre outil de curation sinon l’un des meilleurs qui puissent exister. L’outil vous permet de procéder sur une même page à l’assemblage de contenus de provenance diversifiée. Scoop.it vous permet d’effectuer votre propre veille. L’outil vous permet de parfaire votre veille en vous servant de mots clés et de filtres avec pour but d’obtenir de meilleurs contenus. Cet outil de veille dispose d’un format particulier et se lit de la même façon qu’un journal. Scoop.it est disponible en version gratuite.

Voilà donc une liste des meilleurs outils et logiciels de veille informationnelle disponibles.