5 choses à connaître pour bien choisir votre hébergeur de fichiers web

autres produits Cisco pour la sécurité informatique

De nos jours, la quasi-totalité de nos activités tourne autour de l’Internet. Pour bien faire usage de cet outil, il est primordial de maîtriser certains concepts non négligeables. Parmi ces derniers figurent les hébergeurs de fichiers qui permettent, comme leur nom l’indique, de sauvegarder des données informatiques hors de votre ordinateur. Dans cet article, nous ferons un zoom sur ce qu’est un hébergeur de fichiers web et les 5 concepts à savoir sur cet outil.

 

Qu’est-ce qu’un hébergeur de fichiers web ?

Un hébergeur de fichiers web permet essentiellement de faire le stockage de fichiers, de photos ou de vidéos sur Internet. Mis à part le stockage des fichiers, il offre aussi aux internautes plusieurs autres options. À l’aide de la plateforme d’hébergement de fichiers web, vous pouvez effectuer une sauvegarde ou un téléchargement à distance de vos différents fichiers (lourds ou moins lourds).

 

Quelle est la genèse des plateformes d’hébergement de fichiers sur internet ?

Les sites d’hébergement des fichiers web ont vu le jour avec l’avènement de l’outil Internet. En effet, au cours de cette période, peu d’acteurs exerçaient dans le domaine. Seuls deux parmi eux dominaient le marché de l’hébergement des fichiers web.

On retrouve d’une part le site « Megaupload » qui était connu pour le téléchargement rapide, et d’autre part le site « Uploaders » qui offre une bonne rémunération à ses meilleurs contributeurs. Au fil des années, un troisième acteur s’est ajouté à la liste : c’est « Uptobox ». Son objectif principal est d’offrir une meilleure vitesse de téléchargement aux internautes.

Le dernier né du marché de l’hébergement de fichiers web a ainsi connu une avancée spectaculaire à la chute de Megaupload en 2012. Le téléchargement rapide des fichiers dans le but de gagner du temps et un meilleur hébergement des fichiers étant l’objectif des internautes, ceux-ci se sont définitivement tournés vers Uptobox.

 

Quel est le mode de fonctionnement d’une plateforme d’hébergement de fichiers web ?

Sécuriser vos données

Le mode de fonctionnement d’une plateforme d’hébergement telle que Uptobox est tout simple. La plateforme a à la base deux fonctions essentielles. La première permet à tout utilisateur de réaliser des téléchargements rapides de fichiers. La seconde fonction consiste à utiliser la plateforme d’hébergement pour sauvegarder des fichiers.

Lorsque vous utilisez la plateforme de façon permanente et que vous y êtes inscrit, elle vous octroie généralement un espace de stockage gratuit. La taille de cet espace de stockage gratuit diffère selon les firmes. Chez Google, tous les utilisateurs bénéficient par exemple d’un espace de stockage de 15 Go. Pour les grands utilisateurs de ce service, il existe des formules payantes ou d’abonnement.

 

Cas pratique de la plateforme Uptobox

Le site d’hébergement et de téléchargement Uptobox est une plateforme efficace dans le téléchargement et la sauvegarde de tout type de fichiers. Pour utiliser les services de cette plateforme, trois options s’offrent à vous. La première concerne le téléchargement via le site sans enregistrement, c’est-à-dire que vous effectuez toutes vos opérations de sauvegarde de photos, vidéos et autres sans pour autant être enregistré sur le site. Vous surfez sur le site en tant qu’utilisateur anonyme. La plateforme vous donne la possibilité de télécharger jusqu’à 2 Go de contenu par jour.

La seconde option concerne la sauvegarde des données sur le site en faisant usage des services gratuits qu’il offre. Quant à la dernière option, elle fait référence à la souscription par l’internaute à une formule payante des services offerts.

 

Quels types de fichiers peuvent être téléchargés sur le site Uptobox ?

Le site Uptobox donne aux internautes la possibilité de télécharger tous les types de fichiers désirés. Par contre, les fichiers présentant un caractère offensif ou pornographique ne sont pas téléchargeables sur le site.

 

Comment résilier son abonnement sur une plateforme d’hébergement de fichiers web ?

L’abonnement sur les plateformes d’hébergement étant volontaire, l’internaute est libre de résilier son contrat d’abonnement s’il ne veut plus utiliser les services de la plateforme. Mais, pour certains sites, il faut que le délai souscrit arrive à expiration. Pour en savoir plus, l’internaute a la possibilité de visiter le site pour obtenir toutes les informations utiles sur le nouvel hébergeur de fichiers web.

 

Les plateformes d’hébergement web les plus connues

Il existe aujourd’hui une multitude de plateformes d’hébergement de fichiers web à tel point que les internautes eux-mêmes s’en perdent. Mais, malgré ces multiples offres de services, certaines plateformes sont arrivées à gagner une certaine popularité. Il s’agit principalement des plateformes d’hébergement suivantes :

  • 4shared ;
  • Mediafire ;
  • Mega ;
  • Rapidshare ;
  • Uptobox ;
  • Google Drive;
  • iCloud;
  • HighTail;
  • SendSpace ;
  • OneDrive ;
  • ZippyShare ;
  • Turbobit ;
  • WeTransfer ;

Toutes ces plateformes d’hébergement de fichiers web proposent dans leur grande majorité des formules gratuites d’hébergement de fichiers pour les internautes. Les volumes de stockage offerts diffèrent d’un site à l’autre.

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés