Les 7 conseils d’or pour créer un blog réussi

conseils pour créer un blog réussi

Vous êtes convaincu de pouvoir raconter des histoires intéressantes ou vous faites des expériences que vous désirez partager avec les internautes. Donc vous songez depuis un certain temps à créer un blog, mais vous n’avez qu’une vague idée de comment faire. Et, vous ne voulez surtout pas vous planter. Ça va ? Vous vous retrouvez dans cette description, n’est-ce pas ? Eh bien, suivez purement et simplement nos conseils, pour atteindre votre but.


1- Le nom du blog

Une fois votre sujet de prédilection arrêté, la question primordiale que vous devrez vous poser est celle-ci : « comment nommer mon blog ? » Et vous devrez y trouver une réponse avant de poursuivre. À première vue, cette étape peut sembler facile et même sans grande importance. Détrompez-vous si c’est votre opinion. En effet, le nom de votre blog est ce qui attirera tout d’abord vos lecteurs. Ce nom est la première « histoire » qu’ils retiendront. Passez donc le temps qu’il faudra pour trouver la bonne appellation :

  • évidemment, portez votre choix sur un nom en rapport avec ce dont vous voulez parler sur votre blog ;
  • choisissez un nom aisément mémorisable, donc de préférence court ;
  • ne mélangez pas de chiffres aux lettres ;
  • concevez un nom simple, compréhensible ;
  • évitez absolument tout ce qui renvoie au langage SMS.

 

2- Le choix de la plateforme et le nom du domaine

Dès que vous avez la certitude d’avoir déniché le bon nom pour votre blog, vous pouvez alors passer à l’étape du choix de votre plateforme. Et sur ce sujet, vous avez plusieurs possibilités qui s’offrent à vous. Parmi les plateformes les plus populaires, figurent :

  • wix ;
  • wordpress ;
  • blogger

Au sujet du nom du domaine, il vous faudra faire là encore un choix : celui de l’hébergeur. Et il vous faudra vous assurer que le nom de domaine est bien disponible. Le seul conseil dans le choix de la plateforme et l’acquisition de votre nom de domaine est de vous renseigner suffisamment. Vous pourrez toujours vous inspirer des choix des blogueurs que vous suivez vous-même.

 

3- L’apparence du blog

apparence du blog avec wix

Vous devez à présent plancher sur le thème de votre blog et sa personnalisation. Pensez à un design à la fois simple et élégant, épousant parfaitement ce que vous aimeriez véhiculer. Mettez le paquet dans le choix du thème, car vos potentiels lecteurs y seront très sensibles. Et s’ils ne sont pas convaincus par ce qu’ils voient, ils zapperont et ne reviendront plus jamais !

Vous pouvez trouver des thèmes très beaux et à la portée de toutes les bourses, sur des sites comme :

  • creativemarket ;
  • etsy ;
  • themeforest

Surtout, restez dans la sobriété et ne surchargez pas votre thème.

 

4- Le ton et le style

Ne commettez pas l’erreur de négliger le ton et le style d’écriture de votre blog. Il doit refléter votre identité et vous différencier de la masse.

N’hésitez donc pas à faire ressortir ce qui vous caractérise vraiment. Êtes-vous une personne comique ou gaie ? Ou plutôt, vous savez-vous maître dans l’art du sarcasme ? Mais encore, savez-vous naturellement faire preuve de pédagogie ? Manifestez-le dans vos articles.

De la singularité de votre ton et de votre style, dépendra la popularité de votre blog. Ne copiez donc personne ! Ne cherchez à ressembler à aucun autre blogueur. Au contraire, clamez haut et fort votre originalité. Vos lecteurs seront conquis par votre authenticité.

 

5- L’écriture et la fréquence des articles

Les bonnes raisons d’avoir un site web

Dans l’écriture de vos articles :

  • faites preuve de sérieux dans le choix des mots et des images ;
  • relisez-vous et vérifiez que vous avez corrigé toutes les fautes qui se sont glissées dans votre rédaction, avant de la rendre publique ;

L’idéal est de préparer plusieurs articles avant le lancement du blog. Ainsi, vous pourrez instaurer une certaine régularité dans la publication. Il est important de poster de façon régulière, pour fidéliser votre lectorat.

Mais faites bien attention ! Ne commencez pas en postant par exemple un article par jour, pour vous rendre compte que, vous ne pourrez pas tenir la cadence. Dès le début, vous devez habituer les gens à une périodicité constante. Choisissez la bonne formule, en fonction de vos capacités et de votre disponibilité.

 

6- La promotion du blog

Pour avoir du succès et attirer du monde sur votre blog, il vous faut absolument en faire la promotion.

Dans un premier temps :

  • ne sous-estimez pas le pouvoir des réseaux sociaux (Instagram, YouTube, Twitter, Facebook, Whatsapp, etc.) ;
  • parlez-en à vos amis.

Par la suite, dès que vous aurez posté plusieurs articles sur le blog, risquez-vous à vous faire connaître des autres blogueurs et de leur lectorat. Pour ce faire :

  • postez régulièrement des commentaires sur les articles d’autres blogs qui traitent d’un sujet proche du vôtre ;
  • n’hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux les articles de blogs « concurrents » qui vous ont fait forte impression. Et soyez assuré que vous ne perdrez rien, ce faisant. Car en aidant les gens, vous vous aidez. Et vous vous faites aider !

 

7- L’organisation, la patience et la passion de bloguer

Pourquoi avoir un site internet 

Bloguer, ce n’est pas facile. Mais ce n’est pas compliqué non plus. Seulement, soyez conscient dès le début du challenge que cela représente.

Déjà, il vous faudra travailler des heures durant, sur :

  • la rédaction de vos articles ;
  • la prise des photos devant les illustrer ; ou encore,
  • la mise en page du blog.

De même, vous devrez vous dépenser, pour rester actif et visible sur les réseaux sociaux et consacrer du temps à répondre aux commentaires de vos lecteurs.

Sans une bonne dose de patience et si la passion de tenir un blog vous fait défaut, vous n’y arrivez clairement pas !

 

Wix.com, un moyen facile pour créer votre blog

 


Dans l’univers des plateformes gratuites permettant de monter un site web, Wix se distingue par sa simplicité et son caractère intuitif.

Sur Wix, vous êtes accompagné durant tout le processus pour bien savoir comment créer un blog. Vous n’avez donc pas besoin de disposer de connaissances ou de compétences particulières en montage de blog. La seule chose exigée de vous est votre imagination.

En quelques grandes étapes, vous aurez atteint votre but :

  • tout d’abord, il vous faudra choisir le template de votre blog, c’est-à-dire son ossature ;
  • ensuite, vous aurez tout le loisir de customiser le site web selon vos goûts. Vous pourrez ajouter par exemple de nouvelles fonctionnalités, un logo, un slogan, ou encore une galerie photo ;
  • la troisième étape sera celle de l’ajout de vos outils professionnels;
  • à l’ultime étape, il ne vous restera qu’à mettre votre blog en ligne; dès qu’il est prêt, et que vous êtes pleinement satisfait du résultat.

Voilà ! En quelques clics et en faisant preuve de créativité, vous pourrez sans problème monter un blog de très bonne qualité, grâce à Wix.

 

Vous n’avez plus à présent aucune raison de refréner votre envie de créer votre propre site web ou blog ! Tout ce qu’il vous faut savoir pour y parvenir avec succès vient de vous être livré sur un plateau d’argent. Lancez-vous donc dans l’aventure !

Pin It on Pinterest

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés