6 astuces pour augmenter la sécurité de votre boite mail

Sécuriser boite mail

La boite mail est devenu de nos jours un outil essentiel, sur le plan personnel et professionnel. Toutes sortes d’éléments peuvent y transiter, des informations les plus intimes aux renseignements les plus professionnels et discrets. il est ainsi primordial d’assurer un minimum de sécurité pour affronter les différent risques potentiels : fermeture de compte, perte de données, piratage, …

Dans les prochaines lignes nous allons découvrir ensemble quelques techniques et pratiques faciles à adopter, qui vous aideront à mieux sécuriser votre messagerie électronique.

 

1. Utilisez un mot de passe difficile a deviner

Le choix d’un mot de passe approprié constitue la première étape, si vous voulez protéger votre confidentialité. Vous devez opter pour un mot de passe suffisamment compliqué. Bien plus, vous devez opter pour un mot de passe pour chaque service web, sans oublier de remplacer chacun d’eux de temps à autre. Vous pouvez par exemple opter pour un service de génération de mot de passe en ligne.

C’est pénible, mais c’est nécessaire.

 

2. Ne cliquez jamais sur les liens douteux

Prenez garde toujours, les liens contenus dans les emails peuvent être très dangereux. Mieux vaut de ne pas cliquer sur les liens envoyés par des personnes inconnus.

Un email peut vous conduire sur une site frauduleux, provoquer le téléchargement d’un fichier dangereux ou d’un trojan. Si vous ne savez pas l’aboutissement du lien, vaut mieux renoncer de le suivre.

 

3. Méfiez vous du hameçonnage

Le concept du hameçonnage est simple : le pirate se fait passer pour une autre personne, généralement un organisme sérieux ou une institution officielle, avec tout ce qu’il faut pour vous faire tomber dans le piège.

De façon générale, assurez vous de l’adresse de l’expéditeur, méfiez vous si on vous demande des données personnelles et vérifiez les liens et les pièces jointes avant de les exécuter.

 

4. Ne vous fiez pas à l’email d’un ami les yeux fermés

Ce n’est pas parce qu’un message est envoyé par une personne connue et avec son adresse exacte, que le contenu du mail est clean : le message est normal  ? est ce qu’il a l’habitude de vous envoyer des mail pareils  ?

Tout le monde risque de voir son compte piraté, et envoyer des mails piégé sans être conscient.

 

5. Utilisez plusieurs comptes

Une des techniques les plus suggérées pour diminuer les risques que court votre messagerie électronique consiste à utiliser plusieurs comptes, ou un email jetable, chacun dédié à une activité bien précise : personnelles, professionnelles,  divertissement, …

En plus de la sécurité que peut vous procurer cette méthode, la séparation des boites mails vous garantira aussi une meilleure organisation et un gain de temps considérable.

 

6. Faites attention aux Wifi public

Les points de connexion public présentent une menace non négligeable. La sécurité n’est pas toujours assurée dans ce type de connexion et il y a toujours le risque qu’une personne détourne le trafic et choppe vos données.

Évitez donc au maximum, d’accéder à des services sensibles, comme la messagerie ou le compte bancaire, à l’aide de ce genre de connexion, Activez le pare-feu, mettez à jour votre antivirus, et enfin n’utilisez que la connexion sécurisée https.