Les 8 meilleures applications gratuites pour apprendre le russe (iOS et Android)

applications gratuites pour apprendre le russe

La Russie reste à ce jour le pays le plus vaste dans le monde. Elle est immensément riche en termes de culture et de patrimoine, ce qui lui permet d’attirer de nombreux touristes partout sur la terre. Si vous avez également envie de découvrir ce pays, d’appréhender les habitudes, la mentalité et les coutumes de ses habitants, vous devez nécessairement d’apprendre à parler le russe.

De nos jours, il est plus compliqué surtout quand on est déjà dans la vie active de trouver suffisamment du temps ou d’argent pour s’asseoir et assister à des cours, lire des manuels, faire des devoirs ou simplement se rendre dans le pays. Cependant, puisque nous sommes à l’ère du numérique, il est aujourd’hui possible d’apprendre une langue étrangère depuis chez soi ou partout d’ailleurs rien qu’en se servant de son smartphone. Il existe de nombreuses applications pour apprendre différentes langues comme le russe. Il suffit pour cela de s’en servir ne serait-ce que pendant quelques minutes par jour pour apprendre les fondamentaux de cette langue. Dans cet article, nous avons sélectionné pour vous les 7 meilleures applications gratuites pour apprendre le russe.

1- Busuu

Busuu

Busuu est une application gratuite compatible avec les systèmes iOS et Android. Elle permet d’apprendre différentes langues comme le français, l’allemand, l’espagnol, l’anglais, l’italien, le portugais, le japonais, l’indonésien et bien évidemment le russe. Cette application est très adaptée pour les locuteurs intermédiaires et les débutants. Elle enseigne les notions de vocabulaire, de dialogues et de grammaire. Des pratiques de conversation et autres quizz sont également disponibles afin d’évaluer votre niveau après des séances d’apprentissage.

De plus, il faut préciser que Busuu est une application qui peut fonctionner sans connexion internet. Elle embarque de nombreuses autres fonctionnalités comme la possibilité d’entrer en contact avec d’autres utilisateurs, d’échanger avec d’autres apprenants pour aider ces derniers à s’améliorer dans votre langue maternelle et de vous faire corriger par les locuteurs natifs de la langue que vous apprenez.

2- Google Traduction

Google Traduction

Google Translate est une application en téléchargement gratuit sur Play Store et App Store. Cette application vous sera d’une grande utilité en ce sens qu’il vous permet d’améliorer votre arsenal linguistique. C’est une application qui prend en charge l’écriture manuscrite, la saisie au clavier et la dictée des mots. Elle est également en mesure de faire des traductions de texte à partir d’une simple photo grâce à son module de reconnaissance optique de caractère.

Outre la possibilité de traduire dans plusieurs langues, l’application vous propose également d’écouter la prononciation de chaque mot afin de vous faciliter le dialogue. Google Translate est également en mesure de vous afficher le mot saisi dans l’alphabet cyrillique et l’alphabet latin. Vous aurez aussi la possibilité d’intégrer la définition du mot dans le dictionnaire. Elle vous fournit d’autres traductions auxquelles le mot recherché peut correspondre. Cette application peut fonctionner hors connexion avec cependant quelques limites.

3- SayHi

SayHi apprendre le russe facilement

SayHi est entièrement gratuite pour les utilisateurs d’iOS et d’Android. Cette application agit comme un assistant lors des conversations avec des locaux. Elle fonctionne comme une messagerie instantanée. Il suffit de sélectionner les deux langues parlées par les interlocuteurs pour démarrer la conversation. Il revient à chaque interlocuteur de dicter ou de saisie son message dans sa langue pour que l’application le traduise dans la langue du second interlocuteur. Tous ces échanges se font d’une seule et même conversation. Il faut dire que l’application permet à chaque interlocuteur de personnaliser les voix de synthèses dans les paramètres. Vous aurez donc le choix entre une voix d’homme ou de femme, de modifier la vitesse de prononciation de la traduction et bien d’autres.

4- HelloTalk

Hellotalk

Disponible à la fois pour les systèmes d’exploitation iOS et Android, HelloTalk est une application destinée aux utilisateurs qui ont déjà quelques bases en russe. C’est une plateforme d’apprentissage et d’échange de langues qui permet aux utilisateurs de communiquer avec des locuteurs natifs de la langue cible. Ainsi, si vous êtes français, vous pouvez directement échanger avec un natif local russe pour vous perfectionner dans sa langue. Cette application propose également d’autres langues comme l’italien, l’espagnol, le portugais, l’arabe, l’indonésien, le turc, l’allemand, le cantonais, le hindi, le chinois, le vietnamien et bien d’autres. Avec HelloTalk, les échanges entre interlocuteurs peuvent se faire à travers des appels audio ou vidéo. C’est une application qui vous permet de vous perfectionner dans la langue russe en dialoguant avec des natifs après avoir acquis les bases (vocabulaire, conjugaison et grammaire).

5- Memrise

Memrise

Outre le russe, Memrise vous permet d’apprendre plusieurs autres langues telles que : espagnol, anglais, japonais, allemand, italien, français et autres. Cette application convient parfaitement aux débutants et locuteurs de niveau intermédiaire qui désirent apprendre les bases linguistiques de la langue. Elle permet ainsi aux utilisateurs d’apprendre le vocabulaire russe en toute aisance. Elle utilise les cartes de vocabulaire conçues pour aider à mémoriser les nouveaux mots par la répétition espacée. Pour aider ses utilisateurs à maintenir leur motivation, l’application leur donne la possibilité d’accumuler des points et de se fixer des objectifs quotidiens. Elle tient régulièrement informé ses utilisateurs de leur progrès. C’est une application disponible sur Play Store et App Store. Elle propose une version gratuite pour les fonctionnalités de base et une version payante pour des fonctionnalités plus avancées.

6- Mondly

Mondly application pour apprendre l'anglais

Lancée seulement en 2013, l’application Mondly fait aujourd’hui partie des meilleures applications les plus téléchargées pour apprendre d’autres langues. Elle propose des cours de grammaires, de vocabulaires dans plus de 33 langues dont le russe. Cette application vous propose par jours de fantastiques leçons sur la pratique de différents aspects du russe. Mondly donne la possibilité à ses utilisateurs de sélectionner le cadre dans lequel ils désirent apprendre le russe. Vous aurez donc le choix entre apprendre le russe pour le travail, pour partir en vacances ou pour améliorer vos compétences dans cette langue. Vous trouverez un chatbot très intuitif qui vous accompagne tout au long de votre apprentissage. C’est une application que vous pouvez télécharger sur Play Store ou sur App Store. Elle dispose d’une version gratuite, mais également de quelques offres payantes avec des fonctionnalités très avancées.

7- Tandem

Tandem application pour lire en anglais

Avec Tandem, vous êtes mis en contact avec un locuteur natif russe avec lequel vous pouvez discuter et améliorer votre niveau dans cette langue. C’est une application qui nécessite pour son utilisation la maitrise des bases grammaticales et de vocabulaires. Pour utiliser cette application, il vous suffit de vous enregistrer sur sa plateforme et de sélectionner les langues parlées et celles que vous souhaitez parler. Une fois cette étape passée, Tandem se charge de vous trouver des personnes qui répondent à ce critère linguistique. Elle donne également la possibilité aux utilisateurs de choisir le type de sujet sur lequel sera basée la conversion afin d’éviter les discussions invasives. Tandem est simplement une application de mise en pratique de vos connaissances et notions acquises dans la langue russe. Elle est disponible gratuitement sur App Store et Play Store, mais propose également des offres payantes pour plus de fonctionnalités.

8- Babbel

Babbel

Babbel est une application linguistique reconnue pour son efficacité dans l’apprentissage du russe, disponible sur iOS et Android. Elle utilise une méthode éprouvée qui convient aux débutants comme aux intermédiaires, permettant d’acquérir les bases du russe et d’atteindre un niveau A1. L’application propose des cours structurés qui aident à consolider les connaissances linguistiques.

L’un des points forts de Babbel est son approche complète et ludique de l’apprentissage. Elle inclut des jeux interactifs pour enseigner la grammaire russe, ainsi que des exercices de compréhension et d’expression écrites et orales. La reconnaissance vocale intégrée aide les utilisateurs à améliorer leur prononciation, ce qui est particulièrement utile pour développer un accent authentique.