Les 10 meilleurs conseils pour faire une présentation PowerPoint attrayante
PowerPoint est à ce jour l’un des logiciels de présentation les plus complets et le plus populaires. Il est devenu le moyen incontournable de communiquer des informations à un groupe de personnes. Du TED Talk au bilan trimestriel, la présentation PowerPoint est utilisée pour accomplir plusieurs tâches. Aujourd’hui, plus question d’être un bon graphiste professionnel pour réussir à créer une superbe présentation avec PowerPoint. Il existe plusieurs astuces pour concevoir des présentations dynamiques et attrayantes. Dans cet article, nous allons vous présenter les meilleurs conseils qui vous permettront d’aiguiser vos compétences en PowerPoint et d’impressionner votre audience.
1- Bien utiliser la mise en page
Les langues occidentales dans leur majorité se lisent de la gauche vers la droite et du haut vers le bas. En considérant ce sens de lecture, vous avez l’opportunité de diriger le regard de votre audience vers les points importants de votre diapositive. Une bonne utilisation de la mise en page est une manière de contrôler l’ordre et la hiérarchie visuelle de la présentation.
Profitez des avantages de la suite bureautique Microsoft Office 365 pour apporter quelques modifications à votre mise en page. Vous pouvez par exemple varier les tailles, les couleurs et les polices pour faire une distinction précise entre le corps du texte et les titres.
2- Peu de texte et de mots dans la diapositive
La présentation PowerPoint est un support visuel qui permet de présenter oralement un projet, un travail, une conférence, un séminaire et autres. Pour cela, il doit contenir peu de texte. Les mots doivent être bien choisis et menés à une seule idée par diapositive. En effet, la diapositive doit présenter des informations simplifiées. Ces informations doivent être sous forme de fiches pour soutenir les principales idées développées.
Il vous revient donc en tant que présentateur de verbaliser ces informations. Cela dit, vous n’avez pas à toutes les noter dans les diapositives pour que votre audience les lise. Car si le public est concentré sur la lecture plutôt que de vous écouter, votre message ne passera pas. C’est pourquoi vous devez identifier les points importants à aborder dans votre message et utiliser les mots clés pour les présenter au public. Vous ne devez pas faire usage de phrases complètes à moins que ce soit une citation.
3- Opter pour la vidéo pour animer votre diapositive
Généralement, les vidéos ont un impact considérable sur la présentation PowerPoint. Non seulement elles permettent de capter l’attention de l’audience, mais elles donnent également un rythme à la présentation. Le PowerPoint vidéo permet de souligner quelques éléments clés de la présentation ou d’offrir un repos au public après une séquence intensive. Il permet au public de demeurer attentif et vous accorde à vous le présentateur quelques secondes pour reprendre votre souffle. Alors si votre présentation contient plusieurs textes, vous devez insérer quelques courtes vidéos pour marquer de petites pauses et permettre au public de se reconcentrer.
4- Utiliser les GIF animés dans la présentation
Vous pouvez également utiliser des GIF animés dans votre présentation PowerPoint. Ces petites vidéos ne se limitent plus aux réseaux sociaux. Les entreprises s’en servent aujourd’hui dans leur campagne marketing pour susciter l’intérêt de leur audience pour un événement, pour valoriser l’univers de leur marque, impacter leur campagne d’e-mailing. Loin de casser le rythme de votre présentation PowerPoint, le GIF vient illustrer le processus ou afficher la cause et son effet ou pour faire une comparaison avant/après. Certains utilisent les GIF pour ajouter quelques points d’humour. Comme la vidéo, le GIF offre au public un court instant de détente surtout si la présentation contient plusieurs textes.
5- Opter pour la règle du 6×6
Pour qu’une présentation PowerPoint soit attrayante, il faut qu’il y ait une idée pour une diapositive. Cela facilite la mémorisation. Vous comprenez donc que l’accumulation d’idées et de détails ne peut qu’engendrer une mauvaise présentation. La règle du 6×6 est la meilleure méthode pour rendre votre présentation claire et concise. En effet, la règle du 6×6 consiste à insérer 6 puces par diapositive et 6 mots par puce. Cependant, évitez de faire des orphelins, car cela donne un aspect désordonné aux diapositives. On dit qu’il y a « orphelins » lorsque le dernier mot d’une phrase est seul sur la ligne suivante. Pour éviter cela, vous pouvez raccourcir cette phrase ou simplement l’allonger.
6- Faire un plan sommaire de votre présentation
La réalisation d’un plan sommaire permet de préparer le public et de capter son attention sur ce que vous allez lui présenter. Vous ne devez pas non plus oublier de faire une introduction et une conclusion. Ces dernières doivent être synthétiques et bien soignées. Ce sont en fait les dernières choses que le public retiendra de la présentation.
7- Illustrer la présentation par des images
Pour commencer, notez que vous ne pouvez pas prendre n’importe quelle image sur Internet pour illustrer votre présentation. C’est pour des raisons de droit d’auteur. Vous connaissez certainement les conséquences d’un tel acte. Pour cela, vous ne devez utiliser que des images libres de droits ou dont vous avez acquis les droits. Il y a des banques d’images dédiées à cela.
8- Éviter les fautes dans la présentation
Les fautes d’orthographe dans un texte rebutent. C’est pour cela que vous devez faire en sorte que votre présentation soit exempte de toutes fautes. Heureusement qu’il existe un module de vérification dans le menu Révision. Cependant, vous ne devez pas oublier de faire vous-même la relecture de votre présentation afin d’éliminer toutes coquilles.
9- Maîtriser les raccourcis clavier importants pour la présentation
Vous devez maîtriser certaines touches sur votre clavier, car cela vous permettra d’aller plus vite. Pendant la présentation PowerPoint la touche :
- S vous permet de mettre en pause ;
- F5 pour commencer le diaporama à la première diapositive ;
- Les 4 flèches pour afficher les slides suivantes ou précédentes ;
- Échap permet d’arrêter la présentation.
10- Votre préparation et présentation sur scène
Cette astuce vous concerne vous-même. En effet, après avoir fait un travail intellectuel impeccable, il serait dommage de tout gâcher à cause d’une défaillance sur scène. Vous devez apprendre à gérer votre stress. Vous devez soigner votre démarrage de la présentation, car c’est un élément important pour capter l’attention de l’auditoire. Commencez par vous présenter à deux ou trois phrases : prénom-nom-fonction. N’oubliez pas de consacrer le temps nécessaire à la rédaction de votre « elevator pitch » et mémorisez-le. Votre langage corporel compte également dans la présentation.
Nous venons de voir les meilleures astuces pour réussir votre présentation PowerPoint. Cependant, pour que votre présentation soit attrayante et vivante, vous aurez besoin de quelques outils. Ici, nous allons vous présenter l’un des outils les plus outils sur le marché : SlideUpLift.
Quelles sont les fonctionnalités du SlideUpLift ?
SlideUpLift est un fournisseur professionnel de modèles de présentation prêt à l’emploi. En effet, SlideUpLift est un excellent outil qui vous permet de maximiser l’engagement du public et de transmettre des informations importantes sans défauts. En dehors des modèles professionnels de présentation, SlideUpLift propose des thèmes, formes, graphiques, images vectorielles, des tableaux, de la typographie et bien d’autres. C’est donc un outil qui vous permet de rendre vos présentations plus professionnelles, plus captivantes et plus attrayantes.
Quels sont les avantages du SlideUpLift ?
Le SlideUpLift offre de nombreux avantages à ses utilisateurs.
- Il propose plus de 10 000 modèles de présentation PowerPoint.
- Il permet de télécharger des diapositives PowerPoint 100 % modifiables et prêtes à l’emploi.
- Il permet un gain de temps considérable en réduisant le temps de création de la présentation grâce à ses modèles personnalisables.
- Il propose de meilleures conditions contractuelles pour plus de sécurité et de confidentialités des supports.
- Il est très économique grâce à ses plans tarifaires.