Vente d’image: 9 sites web pour vendre vos photos en ligne

meilleurs sites web pour vendre vos photos en ligne

L’avènement de l’internet a complètement révolutionné le monde avec l’apparition de nouveaux métiers. Désormais, il est plus facile de gagner sa vie en travaillant sur internet comme la possibilité de vendre ses photos en ligne. Si autrefois c’était l’apanage des photographes de vendre leur réalisation, aujourd’hui il est bien possible à tous ceux qui le désirent de se faire payer pour ses prises de vues. Bien évidemment, les images doivent être de très bonne qualité. Ainsi, il existe de nombreux sites web offrent la possibilité de vendre les photographies que l’on soit débutant ou professionnel. Si vous avez une passion particulière pour les images, sachez dès lors que vous pouvez vivre pleinement de votre art. Voici les meilleurs sites web sur lesquels vous pouvez vendre vos photos.

1- Shutterstock

Shutterstock sites pour vendre ses photos

Shutterstock fait partie des meilleurs sites de bandes d’images en ligne depuis plus de 15 ans. Ce site web compte plus d’un million de visiteurs donc plus de trafic. Il offre la possibilité à ses utilisateurs de poster et de vendre des photos, mais aussi des illustrations et des vidéos. Compte tenu de sa notoriété, l’inscription sur ce site est un peu sélective. Il faudra passer par un test avant d’intégrer la grande équipe de photographes de la plateforme. Cette banque d’images permet à ses clients en quête d’images d’accéder aux photos de leur choix contre un abonnement mensuel. En tant que photographe de la plateforme, vous recevez une commission de 25 voire 30 centimes d’euros dès lors qu’un client télécharge une de vos images. Avec Shutterstock vos droits d’auteur vous sont conservés contrairement à la plupart des banques de vidéos et d’images.

2- Dreamstime

Dreamstime vente photo d'art en ligne

Dreamstime est une référence sur le marché des banques d’images de nos jours. On ne saurait évoquer la vente d’image sans parler de cette plateforme. En effet, les grandes marques comme IKEA, Google, Walmart, Samsung et bien d’autres l’ont adopté comme principal fournisseur en image. Sur Dreamstime, c’est simplement la crème des crèmes qu’on retrouve comme image. Si vous êtes un photographe professionnel avec des images de très haute qualité, vous vous ferez certainement une bonne place au sein de cette communauté.

Sur Dreamstime, vous aurez à soumettre un échantillon d’images que la plateforme examinera pour retenir les meilleures. Vous pouvez vous attendre également à recevoir quelques critiques constructives de sa part pour améliorer vos futures photographies. C’est simplement une plateforme adaptée aux débutants. La plateforme est également une référence en matière de commission. Vous avez droit à une belle commission de 50 % sur chacune de vos photos achetées par les clients. De même, vous pouvez aussi vous attendre à certains bonus extra comme la popularité de vos images auprès des clients. Retenez que Dreamstime n’accepte que des images de résolution supérieure à 3 mégapixels.

3- Adobe Stock

Adobe Stock

Autrefois appelé Fotofolia, Adobe Stock fait partie intégrante des leaders en termes de ventes d’images sur internet. Ce site permet à tous passionnés de la photographie de vivre de son art pourvu que la qualité d’image y est. Vous serez soumis au prime abord à un petit test afin d’avoir la chance de rejoindre sa communauté constituée de plusieurs millions de clients et de photographes du monde. Sur Adobe Stock comme avec la plupart des banques d’images, il vous suffit de télécharger vos réalisations d’images, les mettre à disposition des clients pour les vendre et en retour recevoir une commission. En effet, en termes de commission Adobe Stock est une référence. Ce site reverse près de 33 % de commission pour chaque image téléchargée. Mais rassurez-vous la commission peut atteindre les 64 % avec le temps. Vous devez simplement vous assurer de fournir des photos de qualité minimum 3,7 mégapixels. Servez-vous de Skrill ou de PayPal pour rentrer en possession de votre gain.

4- 123rf

123RF site de vente d'images

123rf est une excellente bibliothèque de vente d’image en ligne. C’est plus de 68 millions de photos disponibles. C’est simplement l’un des meilleurs sites fournisseurs d’images pour les entreprises. Avec cette plateforme, vous pouvez vous faire un max de revenus supplémentaires, car plus vous vendez vos images, plus vous avez de gain. En effet, votre rémunération évolue avec votre profil. Au début, elle est un peu modeste, mais évolue au fur et à mesure que les clients téléchargent vos images.

5- Smugmug

Smugmug vendre ses photos quel prix

Le site Smugmug permet aux photographes professionnels de vendre leurs images, des impressions, des cartes de vœux et bien d‘autres. A la différence des autres banques d’images en ligne, cette plateforme vous permet de fixer vous-même votre prix de vente. En retour vous recevez une commission de 15 % sur la vente. Il existe également un système de parrainage qui vous permet de gagner jusqu’à 20 % sur chacun de vos filleuls.

6- IStockphoto

IStockphoto

iStockphoto fait partie des plus anciennes banques d’images en ligne. Elle a été lancée en 2007 et constitue aujourd’hui l’une des meilleures plateformes de vente de photos en ligne. Sur iStockphoto, c’est plusieurs millions de visiteurs par mois donc plus de trafic et plus de possibilités de vendre ses images. C’est également l’une des bibliothèques qui offrent les meilleurs taux de commission. Elle permet de gagner entre 20 et 45 % de commission sur chacun des téléchargements d’images. Avant de vous faire une place au sein de son équipe de photographes, vous devez envoyer trois différentes photos et remplir le formulaire d’inscription. Vous devez donc vous assurer d’envoyer des échantillons de haute qualité pour valider votre inscription.

7- 500px

500px

500px est un site qui héberge plus de 500 millions de photographes du monde entier. Il permet à ses utilisateurs de mettre à la disposition des clients leurs photographies contre une commission. C’est la meilleure banque d’image en termes de commission. En effet, avec 500px, la commission est de 70 %. C’est carrément la plateforme qui vous permet de vivre pleinement de votre art. Mais pour cela, vous devez proposer des images de bonne qualité pour espérer vendre vos photos. Aussi, avec 500px, vous perdez votre droit d’auteur et vous ne pouvez pas ainsi revendre vos images à d’autres personnes.

8- Stocksy

Stocksy

Stocksy offre une expérience unique tant pour les contributeurs que pour les utilisateurs. Contrairement à d’autres plateformes, Stocksy privilégie la qualité à la quantité, avec des images soigneusement sélectionnées par une équipe de recherche dédiée. cette plateforme fonctionne sur un modèle coopératif où les artistes-actionnaires reçoivent une part substantielle des revenus, allant de 50 à 70 % des droits de licence.

En plus de son engagement financier envers les artistes, Stocksy se distingue par son approche inclusive et collaborative. La société s’efforce de diversifier ses contenus, mettant en avant des images authentiques reflétant la diversité des âges, des carnations, des nationalités, des origines ethniques et des aptitudes.

9- Pixabay

Pixabay

Nous terminerons notre sélection des meilleurs sites web de vente de photos en ligne avec le site Pixabay. C’est un site qui ne verse pas de commission à ses photographes comme c’est le cas des autres banques d’images en ligne. Ici, les photos sont libres de droits. Les clients peuvent s’en procurer librement, mais ont la possibilité de faire des dons. C’est seulement à cette seule condition que le photographe peut espérer être rémunéré. A priori, ce n’est pas la meilleure solution si vous voulez gagner de l’argent à travers vos photos. Mais c’est une très bonne option si vous voulez booster votre notoriété.