Home tutorials Comment utiliser Messenger Rooms : le guide pour réussir votre visioconférence

Comment utiliser Messenger Rooms : le guide pour réussir votre visioconférence

Messenger Rooms est une nouvelle fonctionnalité de Facebook grâce à laquelle on peut organiser des appels vidéo avec 50 participants. Il s’agit donc d’une application de visioconférence que vous avez sûrement envie de découvrir. Nous vous proposons dans ce billet d’apprendre à vous en servir !

Pour utiliser Messenger Rooms vous pouvez suivre les étapes suivantes :

  1. Connectez-vous à votre compte Facebook ;
  2. Cliquez sur « Nouveau salon » ;
  3. Cliquez sur « Rejoindre en tant que … » ;
  4. Puis cliquez sur « Voir les participants à l’appel » puis cliquez sur « Copier » afin de Copiez le lien de l’invitation pour l’envoyer aux participants ;
  5. Maintenant, attendez l’arrivée des participants pour commencer votre présentation.

 

Étape 1 : Connectez-vous à votre compte Facebook

Bien évidemment il faut déjà que vous disposiez d’un compte Facebook avant d’avoir accès à Messenger Rooms. Connectez-vous donc à votre compte pour commencer.

 

Étape 2 : Choisissez un nouveau salon

Une fois connecté à votre compte Facebook, cliquez sur le bouton vous permettant de choisir un nouveau salon. Puis, cliquez sur « Rejoindre en tant que… » Pour poursuivre l’opération.

 

Étape 3 : Copiez l’invitation pour l’envoyer aux participants

Nous poursuivons notre tutoriel sur comment se servir de Messenger Rooms avec l’étape 4. À ce niveau, vous devez copier l’invitation pour l’envoyer aux participants.

Notez que vous pouvez envoyer l’invitation par Messenger. Mais vous pouvez aussi choisir de le faire par WhatsApp, Instagram ou encore par mail. Plusieurs options s’offrent donc à vous.

 

Étape 4 : Activez le micro

Dès l’invitation envoyée, les participants à la conférence vidéo se joindront à vous. N’oubliez pas d’activer le micro. Pour le désactiver, il faudra appuyer sur la même icône telle qu’indiqué ci-dessous.

 

Étape 5 : Activez la vidéo

N’oubliez pas non plus d’activer la vidéo. Comme dans le cas de l’activation et de la désactivation de l’audio, vous pouvez désactiver la vidéo toujours à partir du même bouton (confère illustration).

 

Vous pouvez voir tous les participants à la réunion

Il vous est possible de voir tous ceux qui participent à la réunion si vous le souhaitez. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur l’icône correspondante tel qu’indiqué ci-dessous.

 

Vous pouvez aussi retirer un participant

IL vous est également possible de retirer un participant si vous lui avez fait parvenir une invitation par erreur ou ne voulez tout simplement plus qu’il participe à la réunion.

 

Vous pouvez même verrouiller le salon

Messenger Rooms vous donne même le droit de verrouiller le salon pour empêcher d’autres personnes de prendre part à la conférence.

 

Vous pouvez enfin fermer le salon

Pour fermer le salon, rendez-vous dans les paramètres puis cliquez sur « Fermer le salon ».

 

Étape 6 : Partagez votre écran pour faire une personnalisation

Trois types de partage d’écran vous sont proposés par Messenger Rooms. Pour y accéder, vous devez dans un premier temps cliquer sur l’icône tel qu’indiqué sur la figure ci-dessous.

Dans un second temps, vous pourrez alors choisir de partager soit l’intégralité de votre écran, soit la fenêtre de l’application, soit l’onglet Chrome. De toutes ces options, nous vous conseillons la première tout simplement parce que c’est la plus pratique.

 

Comment voir le profil d’un participant ?

Pour voir le profil d’un participant à votre réunion, cliquez sur les trois points verticaux à côté de « About ». Puis, cliquez sur « Voir le profil ». Toujours à partir de cet onglet, vous pourrez contacter le participant en question et même le retirer.

 

Étape 7 : Quittez la réunion sur Messenger Rooms

Une fois la réunion achevée ou bien si vous ne souhaitez plus y prendre part, vous pouvez la quittez. Tout ce qu’il vous faudra faire, c’est l’icône caractéristique de couleur rouge indiquée sur l’illustration ci-dessous.