Comment la technologie peut révolutionner votre commerce ?

applications de shopping

Les objets connectés prennent de plus en plus de place dans notre quotidien que ce soit pour un usage personnel ou professionnel. Des smartphones et leurs multitudes d’applications, des appareils ménagers, des montres en passant par les outils domotiques et toutes choses qui peuvent être connectées à Internet. Ils ont tous en commun Internet comme moyen de fonctionnement. Ils sont donc classés sous l’appellation Internet of Things (IoT) ou internet des objets en français. L’utilisation de l’IoT dans les entreprises, industries et le commerce électronique ou physique est devenue incontournable de nos jours. Comment est-ce que la technologie de l’IoT a révolutionné le commerce physique ? Quels sont les avantages de l’IoT sur le commerce en magasin ? On en parle dans cet article.

Qu’est-ce que l’IoT ?

choisir plateforme IoT

L’ancienne version d’internet était basée sur la création des données par les humains. Aujourd’hui, la récente version permet aux objets de générer des données entre eux sans l’intervention de l’homme. En termes plus simplifiés, l’IoT regroupe tous les outils numériques capables de communiquer entre eux grâce à internet. Techniquement, l’Internet des objets représente l’identification numérique d’un objet physique à partir d’un système de connexion sans fil. Comment fonctionne un tel système (IoT) ?

Les objets physiques sont dotés de capteurs qui leur permettent de collecter et de transmettre de l’information (des données de températures, d’humidité, de pression ou de proximité) par le biais de la connexion Internet. Ces informations sont collectées et analysées afin d’optimiser les services, produits et procédures. C’est un système qui permet donc aux entreprises d’économiser aussi bien du temps et de l’argent.

L’IoT est un système capable de notifier à l’entreprise qu’elle commence par manquer tel ou tel produit dans son magasin. Il est également en mesure d’ajouter automatiquement les produits manquants sur la liste de la prochaine commande auprès du fournisseur.

Quels sont les avantages de l’IoT pour votre commerce ?

sécuriser vos objets connectés

Le recours à l’IoT dans votre commerce est un excellent apport pour optimiser vos performances sur plusieurs plans.

L’IoT permet de rendre vos process plus efficaces

L’IoT est un système qui apporte les informations opérationnelles en temps réel. Ainsi, plus vous aurez des objets connectés, plus vos performances seront meilleures avec une positive incidence sur les coûts d’exploitations. Les informations collectées dans le magasin, de l’usine de production ou du service de logistique permettront d’améliorer la gestion de stock, d’anticiper sur les opérations de maintenance, de limiter les délais de commercialisation dans le but de diminuer l’impact.

L’IoT permet de réduire les coûts

L’optimisation des process est un meilleur moyen d’utiliser les actifs de l’entreprise, d’augmenter la productivité et par conséquent de baisser les frais de maintenance et de dépenses.

L’IoT permet de limiter les erreurs humaines

Grâce à l’IoT, les entreprises pourront véritablement limiter les risques d’erreurs humaines, car c’est ce système qui prend en charge toutes les tâches répétitives. En effet, plus les tâches sont nombreuses et répétitives, plus facilement les humains peuvent faire de mauvaises manipulations ou de mauvaises saisies. Confier donc cette mission à une intelligence artificielle permet d’avoir une meilleure fluidité.

L’IoT permet de lutter contre les menaces physiques

Les objets connectés étant équipés des capteurs, ils sont automatiquement reliés aux caméras de surveillance et permettent d’enregistrer les allées et venues dans les locaux. L’IoT est en mesure de rapidement transmettre les informations collectées à qui de droit pour une intervention rapide et efficace. C’est un dispositif qui offre plus de sécurité à votre magasin physique et vous met à l’abri des vols dans les étagères. Cela est désormais possible notamment grâce aux nombreuses plateformes qui proposent un ensemble de solutions IoT,  à l’image de SES-imagotag.com

Comment la technologie peut-elle révolutionner votre commerce ?

opportunité pour le commerce

Face à la forte concurrence des e-commerces, les enseignes de retail n’ont plus d’autres choix que de se ruer sur les nouvelles technologies afin d’optimiser l’expérience des clients dans leurs points de distribution. Ici, le passage en caisse est le nerf de la guerre pour ces enseignes. Passer des minutes dans un fil d’attente avant de payer ses achats est très irritant pour les consommateurs. Comment améliorer leur expérience ?

Le « Scan and go »

Pour faciliter le passage à la caisse et réduire le temps de paiement aux clients, nombreuses sont les enseignes qui utilisent des outils innovants. Ces derniers proposent des terminaux de paiement mobiles pour l’encaissement des achats. Ce sont des dispositifs installés afin de permettre au consommateur de scanner lui-même ses produits et de les payer depuis sont smartphone. Cette solution est appelée le « Scan and go ». On la retrouve chez certains grands enseigne de distribution en France tels que Monoprix.

L’utilisation de la technologie RFID

La technologie RFID est aussi un outil mis en place pour accélérer le passage des clients à la caisse. Grâce à cette technologie, les consommations n’auront plus à scanner un à un les produits à partir des codes-barres. Il lui suffit ici de simplement déposer tous ses achats dans un bac capable de détecter en seulement quelques secondes tout le contenu du panier. Dès que c’est fait, le client n’aura qu’à régler la facture et s’en aller.

De plus, il faut noter que la technologie RFID peut jouer d’autres rôles au sein d’un commerce. Grâce à elle, les entreprises pourront en un laps de temps réaliser les inventaires de leur stock et ce sans aucun erreur. C’est une technologie qui offre d’autres avantages aux clients. Avec les bornes, les clients peuvent scanner les produits mais aussi lire les avis des autres consommateurs en ligne. Ils peuvent également passer commande en ligne sur un article non disponible dans le magasin.

Pour les entreprises, la technologie RFID peut aussi servir de dispositif antivol. En effet, si un produit équipé de RFID n’a pas été payé et qu’un client tente de partir avec, les portiques se déclenchent automatiquement et ledit produit s’affiche aussitôt sur le téléphone de l’agent de sécurité qui pourra intervenir.

Avoir des magasins sans la présence des employés

Savez-vous qu’il est possible aujourd’hui d’avoir des magasins sans employés grâce à l’IoT ? En effet, dans certaines situations, la technologie peut permettre aux enseignes de retail de se passer des employés dans les magasins, du moins la nuit. Dans ces genres de boutiques, les clients sont seuls dans les rayons, choisissent leurs produits et payent à la caisse automatique ou depuis leur téléphone. On note cependant la présence des agents de sécurité qui surveillent les magasins depuis leur poste grâce aux caméras de surveillance.