Preply, une plateforme pour apprendre les langues

Preply, une plateforme pour apprendre les langues

Le multilinguisme est devenu un enjeu majeur dans un monde où les frontières tombent les unes après les autres. Désormais, maîtriser plusieurs langues est un atout majeur pour celui qui cherche du travail ou qui souhaite évoluer dans son entreprise ou développer sa carrière à l’international.


Internet, et le développement du numérique ont joué un grand rôle dans l’effondrement des barrières entre les pays et dans le développement du multilinguisme. Désormais une simple connexion internet permet d’être en relation avec le monde entier. Non seulement la toile permet d’entrer en relation et de communiquer avec n’importe qui dans le monde, mais aussi de pouvoir apprendre de nouvelles langues sans avoir à se déplacer. C’est par exemple le cas de la plateforme Preply qui permet de suivre des cours d’allemand en ligne, d’anglais ou de chinois tranquillement installé à la maison.

 

Apprendre l'anglais Preply

 

C’est uniquement grâce à la technologie que ce type de plateforme a pu voir le jour. Le principe de fonctionnement est assez simple : une fois sur le site on sélectionne quelle langue l’on souhaite apprendre, puis on est dirigé vers tous les professeurs disponibles. Il suffit ensuite de sélectionner celui qui paraît le plus qualifié pour nos besoins. L’idéal est toujours d’aller vers un tuteur qui est locuteur natif de la langue que l’on souhaite apprendre, cela garantira un apprentissage plus approfondi et plus pointu de la langue notamment en ce qui concerne l’accent et les expressions d’usage. Pour aider dans son choix, les professeurs indiquent leurs spécialisations, s’ils sont habitués à enseigner à des enfants, des étudiants ou des adultes, et une petite vidéo de présentation permet de se faire une idée. Aussi, les commentaires laissés par les autres étudiants permettent de se faire une opinion.

Une fois le choix effectué, il suffit de prendre rendez-vous et de commencer par une première leçon. Si le courant passe bien, on peut ensuite s’engager sur un cursus de plusieurs heures pour parvenir à ses fins. Par contre, si au cours de la première heure on n’est pas satisfait on peut mettre un terme à la leçon. Le site s’engage à nous créditer l’heure pour pouvoir faire une nouvelle tentative avec un autre professeur ou procéder au remboursement. Ainsi on n’est pas obligé de poursuivre avec un tuteur avec lequel on n’a pas d’affinité ou d’atomes crochus.

A noter que la plateforme est multidisciplinaire et ne se cantonne pas uniquement à l’apprentissage des langues ou des matières scolaires, on peut aussi trouver entre autres, des profs de design, de musique et ainsi de suite.

 

Les tarifs

Internet a brisé les frontières et aussi cassé les modèles économiques. En passant par le numérique les coûts de production sont considérablement réduits. Il en va de même pour les cous en ligne, les tarifs horaires varient entre 10$ et 30$ ce qui est tout à fait abordable si l’on compare à ce que cela coûte de prendre des cours avec un professeur à domicile.

On peut voir d’un mauvais œil le développement de ces plateformes « low cost » et penser qu’elles dérèglent le marché dans plusieurs secteurs, mais quand on voit l’engouement et l’indice de satisfaction du public pour tous ces services proposés sur internet on ne peut que se féliciter de l’émergence de cette nouvelle économie numérique.

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés