NFT : Guide Pratique pour bien comprendre les jetons non fongibles
NFT entendu Non Fongible Token en anglais et jetons non fongibles en français sont simplement des biens numériques uniques (œuvre d’art numérique) dont les transactions ne se font qu’en cryptomonnaies. Si ces jetons existaient sur le marché depuis 2014, il a fallu attendre la vente aux enchères de l’œuvre numérique Everydays : the First 5000 Days réalisée par l’artiste américain Beeple pour les voir bouleverser les marchés mondiaux. En 2020, ces NFTs ce sont vite explosés grâce notamment à certains projets comme Etherbots, Age of Chains et Rare Pepes pour ne citer que ceux-là.
Devenu phénomène mondial, le NFT est désormais présent aussi bien dans les arts, les jeux vidéo, les assurances et même dans l’événementiel. Bien que ces biens numériques ont connu un véritable succès, leurs notions constituent encore un véritable opaque pour plusieurs. Qu’est-ce que les NFT ? Quelles différences existent-ils entre les cryptomonnaies et les NFT ? Comment se procurer un NFT sur le marché ? Voici un article qui vous détaille tout à ce sujet.
Qu’est-ce qu’un NFT ?
Les NFT ont commencé par attirer l’attention des grands décideurs de ce monde depuis qu’ils ont battu des records au cours du premier trimestre 2021. En effet, les NFT sont simplement des jetons non falsifiables qui transitent par la blockchain. Ce sont des jetons qui viennent révolutionner le concept de la propriété en ligne et des biens numériques dans un monde où le numérique commence par s’installer dans les habitudes. Alors, les NFT, qu’en est-il exactement ?
On appelle NFT (Non Fongible Token) un jeton numérique (œuvre d’art numérique, objet de collection, œuvre de la musique ou un tweet) non fongible et dont les caractéristiques sont uniques. Pour mieux comprendre les NFT, jetons non fongibles, intéressons nous un peu à l’adjectif fongible. En terme économique, on dit qu’un bien ou un actif est fongible quand il peut être échangé par un autre ayant la même valeur que lui. Un billet de dollar est par exemple fongible, car on peut l’échanger contre un autre de la même valeur. On peut également échanger 1 Bitcoin contre un autre.
Par contre, on dit qu’un bien ou un actif est non fongible quand on ne peut pas le remplacer ou l’échanger contre un autre qui a la même valeur que lui. Comme exemple de biens non fongibles nous avons les parcelles de terrain (deux parcelles non pas les mêmes valeurs), les œuvres d’art (la valeur d’une œuvre d’art est très subjective) et bien d’autres. Et c’est à ce niveau que les NFT interviennent.
Ainsi, les NFT permettent de garantir la propriété d’un bien numérique (un achat de jeu vidéo, une œuvre d’art ou un tweet). Les NFT jouissent d’un certificat d’authenticité délivré par la blockchain. Ils bénéficient donc d’une propriété numérique unique, inviolable et infalsifiable. Ces jetons peuvent être achetés par n’importe qui. D’ailleurs ses transactions se font généralement en cryptomonnaies (bitcoin, Wax, Bitcoin et autres).
Comment fonctionnent les NFT ?
Le fonctionnement des NFTs est basé sur la blockchain d’Ethereum. Plus clairs, tout achat, vente et échange se font sur Ethereum. En effet, la version améliorée de la blockchain d’Ethereum ERC-1155 permet à un contrat de contenir simultanément des jetons fongibles et non fongibles, ce qui offre une grande possibilité. Bien évidemment, il existe certains sites sur lesquels les jetons non fongibles sont disponibles. Néanmoins, seuls les actifs uniques peuvent être transférés facilement entre des applications différentes. Ces jetons sont atypiques puisqu’ils émergent dans une bulle spéculative dans la sphère des cryptomonaies.
Les NFTs peuvent être conservé sur Trust wallet. À l’instar des monnaies virtuelles retrouvées sur cette plateforme, votre NFT aura son adresse personnelle. Il n’est pas possible de répliquer les NFTs. Aussi, un transfère sans l’approbation du propriétaire est impossible.
A quoi servent les NFT ?
Les NFTs ont des utilisations très passionnantes. Ces tokens non fongibles peuvent être utilisé comme les fractions des actifs du monde. Aussi, les NFTs sont échangeables sous forme de monnaies virtuelles sur une blockchain spécialisée. Il faut également noter que l’usage des NFTs peut apporter une solution aux problèmes liés à l’inflation des jeux.
Quelle est la différence entre les NFT et les cryptomonnaies ?
Comme nous l’avons dit un peu plus haut, les transactions des NFT se font uniquement à partir des plus célèbres monnaies numériques telles que Bitcoin, Ethereum et Wax. Cela ne veut par contre par dire qu’ils sont des cryptomonnaies. Comme vous pouvez l’imaginer, les cryptomonnaies sont des jetons fongibles comme le sont le dollar, l’euro ou le Yen.
L’échange entre bitcoin vous donnera toujours un autre bitcoin de même valeur dans votre portefeuille. Rappelez-vous que chaque NFT est unique et par conséquent il n’a pas de valeur équivalente. C’est un jeton qui n’est pas confronté à la volatilité du marché comme le sont les cryptomonnaies.
Le rôle des cryptomonnaies dans les NFT est qu’elles facilitent seulement les transactions. Ainsi, pour acheter des NFT il faut nécessairement disposer des cryptomonnaies. Pour avoir ces pièces, il faut passer par des plateformes d’échange comme Binance, Coinbase, Hotbit ou autres. Par contre, il existe des plateformes spécialisées sur lesquelles vous pouvez acquérir des NFT. Nous en parlerons dans la suite de cet article.
Que recevez-vous réellement en achetant un jeton non fongible ?
Le NFT est un jeton unique et donc ne peut avoir qu’un seul propriétaire. Ainsi, dès lors que vous l’achetez, vous acquérez automatiquement sa propriété exclusive. Il faut noter cependant que la détention de la propriété exclusive du NFT ne signifie pas forcément la détention de ses droits exclusifs. D’autres personnes peuvent regarder et même partager l’œuvre achetée. Nous en voulons pour exemple l’œuvre le plus chère à ce jour Everydays : The First 5000 Days vendue aux enchères par Beeple. Cette œuvre a été achetée par le fondateur de Metapurse et du réseau de distributeurs de bitcoins, BitAcess, Vignesh Sundaresan.
Malgré le fait que le NFT Everydays : The First 500 Days ait été acquise par Vignesh Sundaresan et donc propriétaire de l’œuvre, elle a été copiée et partagée de millions de fois dans le monde sans aucune compensation. Il faut alors comprendre par-là que l’achat d’un NFT n’est autre que l’achat d’une œuvre dédicacée par son auteur. De ce fait, un NFT peut être une œuvre d’art, un GIF, un nom de domaine, une chanson, un tweet, un achat dans un jeu vidéo ou un essai.
Comment créer et vendre des NFT ?
Le processus de création d’un NFT sur Binance Smart Chain ou sur Ethereum est très simple. Pour commencer, il est obligatoire de choisir la plateforme sur laquelle vous voulez créer votre NFT. Parmi ces plateformes disponibles, vous pouvez choisir celle d’Ethereum ou BSC. Lorsque vous avez choisi de créer votre NFT sur Ethereum, vous devez avoir un portefeuille qui doit prendre en charge ERC-721. À cet effet, Metamask, Trust Wallet sont les plus recommandés.
Ensuite, vous devez avoir quelques cryptomonnaies (minimum 50 euros d’ETH) dans votre portefeuille numérique. Une fois que votre compte est crédité, vous devez vous rendre sur une des plateformes pour financer la création des NFTs. Mais avant, il faudra vous inscrire. Sorare, OpenSea, Rarible, Mintable sont quelques-uns des marchés d’Ethereum sur lesquelles vous pouvez vous rendre.
Notez que la plateforme d’Ethereum dispose d’une grande base d’utilisateurs, mais les frais de transactions sont très onéreux pour les utilisateurs. Quant à la plateforme de Binance, les frais de transactions sont moins chers et par conséquent est très convoitée. Par ailleurs, il n’est pas possible de vendre les NFTs créés sur Binance sur d’autres plateformes.
Après l’étape de la création suit l’étape de la vente. La vente est très simple lorsque vous suivez les étapes. D’abord, vous n’avez qu’appuyez sur le bouton « vendre » qui est sur le marché sur lequel vous avez précédemment créé votre NFT. Après la clique, la plateforme vous redirige vers une autre page sur lesquelles vous serez amené à définir les conditions de vente. Si vous désirez vendre vos NFTs aux enchères ou à un prix fixe, c’est à vous de le préciser.
Généralement, les NFTs sont échangés en ETH ou d’autres monnaies ERC-20. Quant à d’autres plateformes comme Flow, elles prennent en compte uniquement leur jeton natif. Plus clair, « flow » n’accepte que les jetons basés sur sa blockchain.
En résumé pour la vente d’un NFT, vous devez suivre ces quelques étapes :
- Appuyez sur « modifier » (bouton qui se trouve à côté de l’image lorsque vous êtes sur OpenSea par exemple)
- Approuvez le message dans votre portefeuille
- Programmer les redevances puis sélectionner le jeton ERC-20 à recevoir en échange de vos NFTs. (en bas de la page).
L’avantage des redevances est qu’ils vous permettent de gagner de petites commissions lorsqu’une nouvelle personne achète l’objet numérique.
Combien faut-il pour créer un NFT ?
Sur OpenSea, la création d’un NFT est gratuite. Certaines plateformes quant à elles facturent des frais. En effet, sur les plateformes basées sur Ethereum, il est nécessaire d’utiliser les frais de gaz. En d’autres termes, vous avez besoin d’une quantité nécessaire d’éther pour certaines opérations sur sa blockchain lors de la création de votre NFT. Évidemment, ce frais de gaz est fonction de la saturation du réseau. En d’autres mots, lorsque le nombre de personnes qui effectuent les transactions est élevé, les frais de gaz sont aussi importants et inversement.
L’astuce pour bénéficier des frais de gaz moins élevés sur la blockchain d’Ethereum est d’effectuer les transactions pendant le week-end. Vous pourrez ainsi vendre une quantité importante des tokens non fongibles.
Comment bien stocker ses jetons non fongibles ?
À l’instar des cryptomonaies, les jetons non fongibles peuvent être stockés dans les portefeuilles numériques. Par ailleurs, pour que ce stockage soit meilleur, veillez à la sécurité de votre mot de passe. Les seed phrases qui peuvent être 12 ou 24 mots doivent être gardés dans un lieu sûr. Vous pourrez récupérer votre portefeuille lorsque vous changez d’outils informatiques grâce à ces phrases secrètes. Attention à ne pas partager votre mot de passe avec d’autres personnes. Il est strictement personnel.
Les meilleurs conseils pour bien acheter des NFT
Investir dans les NFTs est une meilleure solution pour augmenter son portefeuille. Toutefois, cet investissement n’est pas sans risque. Pour cela, il existe de bons conseils avant de vous lancer sur le marché des NFTs. Le tout premier conseil est de trouver la plateforme adéquate pour acheter les NFTs. Étant donné qu’il existe une panoplie de plateforme, il est important de choisir celle crédible et sécurisée.
Tenir compte les couts est aussi nécessaires. Généralement, les couts ont un grand impact sur la vente des NFTs. Selon les données actuelles, les frais d’échanges de la plateforme Ethereum sont à la hausse due aux taux très élevés des utilisateurs. Étudier bien le cout du marché serait important avant d’investir sur le marché des NFTs. Il serait astucieux d’opter pour une plateforme qui génère moins de frais de transaction.
Les risques et défis associés aux NFT
Les NFTs sont des investissements très juteux. Cependant, le risque associé à ces monnaies non fongibles n’est pas nul. En effet, se faire arnaquer est très courant. Étant donné qu’il s’agit d’un commerce électronique, la confiance n’est pas aux rendez-vous. Ainsi, la possibilité de se faire arnaquer est très élevée lors de l’achat d’un NFT à cause des faux marchés, faux vendeurs et des vendeurs non vérifiés.
L’impact négatif de ces tokens non fongible sur l’industrie et l’environnement sont aussi un autre souci. Pour que le marché des NFTs puisse rester actif, les ordinateurs doivent être actifs de manière inaltérable et doivent être dotés d’une très bonne capacité, ce qui est un risque non négligeable pour l’écosystème.
Ajoutons aussi que l’avènement des NFTs constitue un véritable casse-tête aux artistes. Plus claire, ce sont de faux arts et ne protègent pas les artistes. Ces arts numériques ont en quelque sorte dévalorisés les objets d’art réalisés par les artistes.
Dans le monde des NFTs, vous n’êtes pas réelle propriétaire. Une simple image peut être retrouvée chez une très grande communauté, ce qui n’est pas le cas chez un art traditionnel. Il n’existe qu’un seul collectionneur. Pour certains, il ne servirait à rien d’investir des centaines d’euros pour acheter une image sachant bien qu’on peut le regarder simplement sur Wikipédia.