Top 7 des meilleurs logiciels et applications de gestion locative

logiciels et applications de gestion locative

Avez-vous des biens immobiliers en location dont vous voudriez déléguer la gestion ? Certes, la gestion du secteur immobilier est l’apanage des professionnels. Cependant, sachez que vous pouvez vous-même vous occuper de la gestion de votre patrimoine. Cela peut vous paraître un grand labeur, mais avec les outils adéquats de gestion locative vous pouvez bien vous en sortir. Il existe une pléthore de logiciels et d’outils de gestion locative sur le marché. Le choix du meilleur peut parfois être un casse-tête si vous n’avez pas toutes les informations sur ces derniers. Pour vous aider à faire le bon choix pour votre gestion, nous vous présentons dans cet article notre liste des meilleurs applications et logiciels de gestion locative du moment.

1- Mes locations

Mes locations

Commençons notre liste des meilleurs outils et logiciels de gestion locative avec l’application « Mes locations ». Disponible gratuitement sur Play Store, cet outil est une référence sur le marché de l’immobilier. En effet, cette application vise à simplifier la gestion des biens immobiliers aux propriétaires. Il est d’un précieux aide dans la gestion des biens et locataires depuis un Smartphone. C’est une application tout-en-un en ce sens qu’il aide à générer tous les documents locatifs en un seul clic à savoir :

  • quittance de loyer ;
  • avis d’échéance ;
  • réalisation de bail et attestation de fin de bail ;
  • gestion des dépenses et revenus ;
  • bilan et graphique…

« Mes locations » vous aide à surveiller votre cashflow ainsi que votre profitabilité. Il vous aide également à rester au parfum de l’évolution du marché immobilier. Avec cette application de gestion locative, vous pouvez sauvegarder en ligne toutes vos données automatiquement afin de les restaurer en cas de problème.

2- Location Property Manager

Location Property Manager

Peut-on parler d’outil de gestion de location sans évoquer Location Porperty Manager ? C’est l’une des applications les plus téléchargées (plus de 100 000 téléchargements à travers le monde depuis sa sortie en 2016) par les propriétaires de biens immobiliers. C’est une application dotée de nombreuses fonctionnalités pour bien gérer les biens immobiliers ainsi que les locataires. Elle vous aide dans :

  • la gestion des locataires (contrats et durée de bail, compteurs, factures…) ;
  • le calcul des paiements mensuels (calculs de lecture de compteurs selon les taux, les taxes foncières et les loyers) ;
  • le calcul des soldes, revenus, des dettes et des dépenses ;
  • la gestion des paiements de loyer par chèque ou en espèce ;
  • la tenue d’un journal…

Cette application se charge de vous envoyer de façon automatique des notifications de paiements de loyer. Avec cette application, vous avez la possibilité de verrouiller vos informations et de les garder secrètes. Location Property Manager vous propose une liste de site web sur lesquels vous pouvez poster vos annonces de vente ou de location. Vous avez aussi à votre disposition un modèle pour rédiger vos contrats de location. De même, l’application est équipée d’un calculateur de revenu de charges (les réparations, impôt sur le revenu..) en fonction de la période de temps.

3- iGestionlocative

iGestionlocative logiciel de gestion locative gratuit

iGestionlocative est un logiciel de gestion locative en ligne. C’est un logiciel mis en ligne au service des SCI (Société Civile Immobilière) et particuliers propriétaires bailleurs. Totalement gratuit et sans engagement, ce logiciel permet aux propriétaires de biens immobiliers de gérer leur location directement en ligne. iGestionlocative vous assiste en tant que propriétaire depuis la mise en location du bien ainsi que pendant sa gestion. Il est équipé de plusieurs modèles de documents tels que la quittance de loyer sans oublier le bail de location. Vous n’avez donc pas à vous tracasser la tête pour établir ces types de documents. Simple et très intuitif, ce logiciel  de gestion locative vous aide dans toutes les phases de la gestion de votre bien à savoir :

  • envoi par mail des quittances de loyer ;
  • document d’état des lieux ;
  • avis d’échéances ;
  • relance des loyers impayés ;
  • régularisation des charges ;
  • suivi des encaissements et bien d’autres.

4- Rentila

Rentila

Tout comme iGestionlocative, Rentila est un logiciel de gestion locative en ligne. Ce logiciel aide les propriétaires de biens immobiliers dans la gestion et le suivi des loyers et charges. Il facilite également la déclaration des revenus fonciers grâce à la génération d’un bilan financier. C’est un logiciel qui vous appuie dans l’automatisation de vos contrats de location et de l’établissement de vos quittances. Pour la révision des loyers, ce logiciel de gestion locative est doté d’un outil en ligne qui facilite la révision annuelle du loyer en fonction de l’indice des loyers commerciaux (ILC) et l’indice de référence de loyers (IRL).

De même, c’est un outil qui facilite la communication entre locataire et propriétaire grâce à sa messagerie interne. Rentila a une interface utilisateur facile et simple à manipuler. Il est disponible gratuitement sur Play Store et App Store. Vous pouvez accéder à votre portefeuille en ligne à tout instant 24h/24 et 7j/7.

5- Immobilier Loyer Gestion Locative

Immobilier Loyer Gestion Locative logiciel gestion locative facile

Ce logiciel de gestion de biens locatifs est téléchargeable gratuitement. Il est conçu pour faciliter la gestion immobilière aussi bien aux SCI qu’aux propriétaires bailleurs. C’est un logiciel qui facilite la gestion de tous les aspects de la location à savoir :

  • la gestion des loyers à travers un suivi permanent des paiements, la rédaction et l’envoi des quittances, l’envoi des lettres de relance et de mise en demeure ;
  • la gestion des locataires par la conservation de l’historique des courriers adressés aux locataires et des calculs pour formulaire ;
  • la gestion des charges qui concerne l’enregistrement des charges en vue de l’établissement de la déclaration des revenus fonciers, la régularisation des charges récupérables et la préparation du bilan à adresser au locataire.

Avec Immobilier Loyer Gestion Locative, vous ne risque pas en tant que propriétaire de perdre vos données puisque ces données sont archivées et sauvegardées automatiquement.

6- Quittance Loyer

Quittance de loyer gestion locative immobilière

Terminons notre tour d’horizon des meilleurs outils et logiciels de gestion locative avec l’application Quittance de loyer. Cette application a été seulement lancée en décembre 2019 par ADMIN PLUS. C’est un outil simple et facile à utiliser. Il est destiné aux propriétaires de biens immobiliers mis en location et aux SCI. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une application qui aide à l’établissement des quittances de loyer. En quelques clics seulement vous avez déjà établir vos quittances de loyers que vous pouvez partager ou envoyer directement par mail à vos locataires. Cette application est disponible gratuitement sur Play Store.

7- Smovin

Smovin

Smovin offre une approche simple, rapide et intuitive pour faciliter la gestion immobilière. Que vous soyez propriétaire ou gestionnaire, Smovin vous permet d’accéder rapidement aux mises à jour de votre portefeuille, de prendre des décisions éclairées, tout en laissant la plateforme s’occuper des tâches répétitives.

Les avantages de Smovin sont multiples. Pour les gestionnaires locatifs, l’outil permet de déléguer les tâches à faible valeur ajoutée, libérant ainsi du temps pour se concentrer sur les relations clients. Smovin offre une automatisation des tâches, telles que le suivi des loyers, les rappels de paiement et la gestion de fin de bail, garantissant une gestion plus efficace.

La plateforme se distingue également par son approche axée sur la satisfaction client. Les gestionnaires peuvent partager Smovin avec les clients propriétaires et les locataires, renforçant ainsi la transparence et la confiance. Smovin veut être une référence professionnelle en matière de gestion locative, avec une interface ergonomique et une technologie avancée pour automatiser les processus.