Qu’est-ce que le géoblocage et comment contourner les restrictions géographiques ?

géoblocage restrictions géographiques

Vous avez sans doute déjà suivi une vidéo sur YouTube. Ou peut-être même avez-vous déjà regardé une émission Netflix. Dans un cas comme dans l’autre, il y a de fortes chances que vous vous soyez retrouvé dans l’impossibilité d’accéder à un contenu de votre choix. Un message vous aura alors été envoyé avec les mots suivants « le service/contenu n’est pas disponible dans votre région ».  Ce dont il s’agit ici se rapporte exactement à la mise en œuvre du géoblocage, qui constitue un véritable fléau sur le plan mondial. Si vous êtes totalement bleu dans le domaine, prenez le temps de parcourir les lignes ci-après et vous saurez alors tout sur le géoblocage.

 

Qu’est-ce que le Géoblocage ?

Géoblocage c'est quoi

Par géoblocage ou géo-restrictions, on entend simplement les mécanismes qui limitent l’accès au contenu sur internet pour des utilisateurs donnés selon leur localisation. À titre illustratif, essayez de vous connecter à Netflix US alors que vous n’êtes pas sur le sol américain. Votre requête sera rejetée et un message vous parviendra, précisant que le système est indisponible dans le pays dans lequel vous êtes.  Il se peut qu’en lieu et place du message, vous soyez renvoyé vers la version de Netflix se rapportant à votre situation géographique.

 

Pourquoi le blocage géographique est-il utilisé ?

Pourquoi le blocage géographique est-il utilisé

Le géoblocage est souvent l’œuvre d’Amazon, HBO, Netflix, Hulu et bien d’autres fournisseurs de contenu ou sociétés devant se conformer à une réglementation rigoureuse au sujet du copyright. Il faut savoir que les droits sur le contenu proposé par ces fournisseurs ne sont pas toujours détenus par eux. En conséquence ; il ne leur revient pas de prendre la décision de le rendre accessible ou non à tous les utilisateurs des quatre coins du monde. Cette prérogative est celle des détenteurs des droits légaux.

Par ailleurs, la règlementation portant sur l’attribution des licences est également à considérer. Concrètement, un fournisseur se doit de faire l‘acquisition des droits de licence du contenu dans un pays avant de pouvoir en offrir l’accès. Et comme vous vous en doutez, cela peut revenir cher, encore plus quand il faut prendre en compte les taxes supplémentaires associées.  C’est pour cette raison que les fournisseurs recourent au géoblocage afin d’être certains que les règles de licence sont respectées.

 

Comment fonctionne le géoblocage et pourquoi les sites web y ont-ils recours?

Comment fonctionne le géoblocage et pourquoi les sites web y ont-ils recours

À ce sujet, les sites internet ou entreprises qui recourent au géoblocage adoptent des approches distinctes. Cependant, le mode de fonctionnement des restrictions géographiques est le même. Cela consiste à se servir de l’adresse IP de l’utilisateur pour limiter son accès au contenu sur internet.

Vous savez sans doute qu’à chaque appareil connecté sur internet, est associée une adresse IP unique. Celle-ci lui est donnée par le fournisseur de services internet. Or, l’adresse IP permet entre autres de savoir précisément la localisation de l’appareil. Ainsi, l’adresse IP de votre ordinateur est diffusée lors de la requête de connexion quand vous comptez accéder à un serveur. Celui-ci sait alors à quel endroit faire parvenir le contenu.  Il vous l’enverra ou non en fonction des autorisations qui lui sont données et de votre zone géographique.  Au cas où votre localisation ferait l’objet d’une restriction de contenu, le serveur vous renverra vers une page différente.

En gros, retenez qu’un site web sur lequel vous vous connectez est renseigné sur votre adresse IP, alors que celle-ci  indique votre situation géographique.  C’est de cette façon que le site web peut déterminer si vous pouvez bénéficier ou non du contenu en question.

 

Le blocage géographique est-il légal ?

 

 

Quand vient le moment de s’interroger sur la légalité du géoblocage, la réponse demeure imprécise. C’est qu’elle n’est pas la même selon le pays.  Par exemple, le géoblocage est une pratique vue comme tout à fait normale aux États-Unis, au Canada ou encore en Australie. En effet, on estime dans ces contrées qu’il est indispensable afin de garantir le respect scrupuleux des accords de droits d’auteur et de licence.

En revanche, l’UE semble de plus en plus pencher dans la direction opposée. Ses instances ont ainsi adopté en 2018 une résolution interdisant le « blocage géographique injustifié ».  Toutefois, il est important de relever que cette interdiction ne concerne pas un géoblocage dont la nécessité de l’application pour garantir le respect des exigences légales est prouvée. Cette précision est de taille, car elle est suffisamment floue pour que ceux qui recourent au géoblocage en profitent. Il faut aussi garder à l’esprit que l’interdiction décrétée par l’UE ne couvre pas les jeux vidéo ou encore les livres électroniques.

Dans le même temps, de nouvelles lois ont été adoptées par l’UE pour faire obligation aux fournisseurs de contenu de proposer des itinérances au sein de l’union. Cela veut dire qu’un utilisateur français peut accéder au même contenu français dans un autre pays de l’UE.

 

Comment contourner le géoblocage

Pourquoi avoir un site internet 

La méthode la plus efficace pour contourner le géoblocage est bien sûr de cacher votre adresse IP.  Vous vous demandez sans doute si cela n’est pas compliqué à mettre en place. C’est en réalité assez facile comme nous allons le voir !

 

Utiliser un Smart DNS

Un smart DNS n’est pas conçu pour cacher les adresses IP, mais plutôt pour les rendre invisibles les adresses DNS fournies par les FAI. Comme une adresse DNS renferme aussi des informations susceptibles de renseigner sur votre localisation, le recours à un smart DNS est donc un bon moyen de contourner le géoblocage.

 

Utiliser un Proxy

Un proxy est un service permettant de faire le pont entre l’internet et un petit réseau.  On s’en sert régulièrement pour contourner le géoblocage, étant donné qu’il lui est facile de cacher une adresse IP.

 

Utiliser Tor

Tor est un autre moyen efficace et gratuit que vous pouvez employer pour contourner les restrictions géographiques. Cependant, sa fiabilité laisse parfois à désirer.

 

Utiliser un VPN

En matière de contournement de géoblocage, les VPN apparaissent comme l’outil le plus populaire et le plus efficace. Ils fonctionnent en cachant votre adresse IP et en la substituant par une autre. Cette dernière qui est celle du serveur VPN est l’adresse que détectera n’importe quel site web sur lequel vous vous connecterez.

 

Cyberghost, un fournisseur VPN de choix

Il existe de nombreux fournisseurs VPN. Mais, Cyberghost apparait comme l’un des meilleurs. Il met à votre disposition plus de 6 300 serveurs se trouvant dans 88 pays différents. Cela en fait définitivement une excellente solution pour contourner le géoblocage. Vous pouvez lire un avis complet sur Cyberghost  ici : www.opportunites-digitales.com/avis-cyberghost/

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés