Home Internet Comment peut-on connaitre son adresse IP ?

Comment peut-on connaitre son adresse IP ?

Internet Protocol Address ou Adresse de protocole Internet plus connu sous le nom de « Adresse IP » est ce numéro d’identification attribué à un appareil connecté (smartphone ou ordinateur) à Internet ou à un réseau informatique. L’adresse IP est une série de chiffres qui est indispensable pour l’envoi et la réception de données en ligne. Elle assure le transfert d’informations d’un expéditeur à un destinataire. Grâce donc à l’adresse IP, on peut facilement connaître les appareils sur Internet qui communiquent des informations ainsi que la nature de ces informations. Il faut donc comprendre par-là que la personne qui parvient à accéder à votre adresse IP peut facilement voler vos données si elle est mal intentionnée. Pour cela, vous recommande d’avoir un VPN pour naviguer sur Internet afin de vous protéger des attaques cybercriminelles. Alors, comment connaître votre adresse IP ? Quels sont les différents types d’adresse IP ?

Quels sont les différents types d’adresse IP ?

Il existe plusieurs types d’adresse IP. Mais dans cet article nous allons nous intéresser seulement à deux :

Adresse IP privée

L’adresse IP privée est celle qui permet d’identifier tous les appareils connectés à un réseau domestique ou d’entreprise. C’est une adresse unique qu’attribue le matériel qui fournit la connexion d’un réseau local à Internet aux appareils.

L’adresse IP publique

L’adresse IP publique est un ensemble de numéros d’identification à un domicile par le fournisseur d’accès Internet. C’est en effet cette adresse IP que les sites Internet utilisent pour identifier leurs visiteurs. Ces sites utilisent cette adresse IP pour soit proposer leurs services ou soit pour appliquer des restrictions.

Comment connaître son adresse IP ?

Aujourd’hui, il est très facile de connaître son adresse IP publique. Pour cela, il suffit de se connecter à Google et de taper dans la barre de recherche « Quelle est mon adresse IP ? » et valider la recherche. Aussitôt Google vous affichera votre adresse IP publique. Cependant, il ne sera pas en mesure de vous donner le nom de votre FAI.

En ce qui concerne votre adresse IP privée ou locale, une simple recherche dans Google ne vous permettra pas de la connaître. Pour donc connaître votre adresse IP, vous devez suivre certaines étapes que nous vous présentons ici.

Étape 1 : si vous êtes sur le système d’exploitation Windows, vous devez cliquer sur « Démarrer » dans le coin inférieur gauche de votre écran.

Étape 2 : ensuite, il vous faut cliquer sur « Panneau de configuration » comme vous pouvez le voir sur cette image.

Étape 3 : sur la fenêtre qui s’affichera, il faut cliquer sur « Afficher l’état et la gestion du réseau ».

Étape 4 : à présent, vous devez cliquer sur « Internet ».

Étape 5 : une petite fenêtre s’ouvrira. Vous devez alors cliquer sur « détails ».

Étape 6 : vous verrez alors apparaître votre adresse IP.

Connaitre son adresse IP est une procédure très facile, mais assez importante. Mais pour protéger votre sécurité et votre vie privée sur le web, vous devez songer sérieusement à masquer votre adresse IP, en utilisant un Proxy en un Virtual Private Network (VPN) fiable comme par exemple ExpressVPN et assurer une sécurité et confidentialité totales. Lisez le test sur VPNMag pour en savoir plus au sujet de ce VPN

Voilà, vous venez d’identifier votre adresse IP. Maintenant, vous devez penser à vous équiper pour sécuriser votre connexion Internet.

tags: