Réseaux sociaux, e-commerce : Les chiffres clés d’internet en France

Les chiffres clés d’internet en France

 

Les Français sont de plus en plus séduits par le digital, avec plus de 60 millions d’internautes actifs en 2019. Ils sont surtout attirés par les réseaux sociaux, mais le marché du e-commerce prend également de l’ampleur. Quels sont les chiffres clés d’internet en France en 2019 ?


60 millions d’internautes actifs

 

la création de site de e-commerce

 

Tous les Français ou presque sont devenus des utilisateurs actifs d’Internet en 2019, d’après le dernier Rapport Digital publié par la plateforme We Are Social et Hootsuite. Des 65 millions de personnes vivant en France, à peine 4 millions ne se servent pas de l’outil Internet. 92 % des Français sont donc des internautes et l’étude précise même que plus de 9 utilisateurs sur 10 se connectent quotidiennement. Par ailleurs, ils passent en moyenne 6 h 42 chaque jour sur la toile. Le visionnage de contenu en streaming est l’occupation de 83 % des internautes français. Les 17 % restants se contentent de consulter des sites, surtout Google, Facebook et YouTube.

L’étude révèle également que la France vit définitivement à l’ère du « Mobile First ». En effet, le mobile conquiert de plus en plus d’internautes dans l’hexagone et apparaît désormais comme l’écran tactile préféré des Français. Une hausse d’utilisateurs de l’ordre de 6,5 % a été relevée en un an. Et de fait, les Français surfent journellement pendant 4 h 38, au moyen de leurs smartphones.

Le principal centre d’intérêt des « mobinautes », ce sont sans surprise les réseaux sociaux. Une autre donnée qui ne surprendra personne : les personnes les plus actives sont celles de la tranche d’âge 25-34 ans, soit 38 millions de jeunes Français accrocs aux réseaux sociaux. Le temps minimal passé par cette génération sur le web est de 1h17 et les trois médias les plus courus sont YouTube, Facebook et Facebook Messenger.

Ce que révèle le rapport à propos de ces « mobinautes », c’est qu’ils téléchargent davantage d’applications mobiles. Ainsi, 1 398 milliards d’applications mobiles ont été téléchargées par les « mobinautes » français en 2018, c’est-à-dire une moyenne de 98 applications par mobile.

Pour finir, il faut retenir que 64,70 millions d’habitants de l’hexagone ont souscrit l’année dernière à un abonnement mobile, soit 99 % de la population. Autrement dit, la quasi-totalité des Français dispose d’une connexion mobile.

 

L’usage des réseaux sociaux en France

 

usage des réseaux sociaux en France

 

Les chiffres qui ressortent de l’étude de la plateforme We Are Social et Hootsuite montrent clairement une prédilection des internautes français pour les réseaux sociaux. Cette tendance avait d’ailleurs déjà été constatée par d’autres études antérieures.

Il ne fait donc à présent plus aucun doute que les réseaux sociaux occupent une place de choix dans la vie des Français. Surtout, il y a fort à parier que cette place ne fera que gagner en importance, avec le temps.

Facebook est sans contexte le réseau social le plus utilisé dans le monde, et la France ne déroge pas à cette réalité. Ainsi, d’après Médiamétrie, le nombre de Français se servant de Facebook s’élevait en 2017 à 31 millions. Twitter, le deuxième du classement compte deux fois moins d’utilisateurs, avec 14,1 millions d’internautes abonnés. En ce qui concerne Instagram, son nombre d’adhérents en France est estimé à 11,8 millions, ce qui le place en troisième position des réseaux sociaux les plus populaires. Cependant, il faut souligner ici une contradiction avec les chiffres mondiaux. En effet, Instagram devance largement Twitter dans le monde avec pratiquement deux fois plus d’abonnés.

Les trois autres médias sociaux les plus utilisés par les internautes français sont Snapchat, LinkedIn et WhatsApp. Snapchat compte environ 9,8 millions d’utilisateurs tandis que Linkedln en recense à peine moins, soit 9,5 millions.

WhatsApp est utilisé par 8,8 millions de personnes sur le sol français. Ici aussi, les chiffres semblent aller à l’encontre du taux de pénétration de ce réseau social dans le monde. En effet, pratiquement un milliard de terriens s’en servent. WhatsApp qui ne se classe qu’en sixième position en France en termes d’utilisateurs est ni plus ni moins le média social le plus utilisé dans le monde après Facebook.

Médiamétrie conclue que 56 % des Français se servent d’au moins un réseau social. Plus de 8 Français sur 10 de moins de 40 ans en sont des usagers courants et un tiers des habitants de l’hexagone se servent des messageries instantanées. Parmi les données clés, il faut également retenir que 86,4 % des Français surfent sur les médias sociaux au moins une fois, tous les trente jours, sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

 

Le marché du e-commerce : un marché du web toujours en croissance

 

facteurs clés pour réussir votre site e-commerce

 

Dans la vie professionnelle comme dans la vie de tous les jours, les Français ne peuvent donc plus se passer des réseaux sociaux. De même, ils sont de plus en plus attirés par les sites de commerce et de plus en plus enclins à effectuer des achats en ligne. Ainsi, le Rapport Digital publié cette année par la plateforme We Are Social et Hootsuite révèle que 81 % des internautes français ont déjà consulté des sites de e-commerce. Surtout, 71 % de ces internautes ont fini pas effectuer leurs achats en ligne.

L’introduction de la fibre pro a grandement favorisé le développement des offres internet pour pro, et par conséquent la croissance du marché du e-commerce. Les Français font surtout des achats en ligne dans le secteur du voyage et celui de la mode. Les croissances annuelles constatées pour les achats effectués dans ce secteur sont respectivement de 10 % et 12 %. Et les articles les plus recherchés, selon Google Shopping sont Nike, iPhone, Samsung, Amazon et Adidas.

Pin It on Pinterest

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés