Fichiers DLL : tout ce qu’il faut savoir sur eux

installer fichier dll manquant windows 10 telecharger dll manquant windows 10 version dll manquant windows 7 reparer dll manquante fichiers dll

Les fichiers DLL sont des fichiers qu’on retrouve généralement dans les répertoires des systèmes d’exploitation Windows. Aussi, ils sont présents dans les sous-répertoires de ce dernier, et même dans les répertoires de programmes. Les fichiers DLL sont indispensables au bon fonctionnement de ces derniers, car y jouent un rôle capital. En raison de cela, voici mis à votre disposition un article complet destiné à vous édifier sur les fichiers DLL. Mais aussi, sur leurs fonctions au sein des logiciels, afin que vous puissiez en faire bon usage au quotidien.


Qu’est-ce qu’un fichier DLL ?

Il faut tout d’abord spécifier que DLL ou Dynamic Link Library, signifie en français « Bibliothèque de Liaison Dynamique ». Les fichiers DLL sont à cet effet des exécutables permettant aux programmes d’échanger du code. Mais aussi, les ressources nécessaires en vue de la réalisation conjointe de tâches. Ces fichiers sont même considérés comme indispensables pour l’environnement Windows. Les fichiers DLL sont d’autre part des fragments de programmes utilisables par des programmes à part entière. Par exemple, lorsqu’on veut écrire du code en Visual Basic, dans le cas où un fichier DLL contient déjà le code qui effectue l’action souhaitée, on peut faire appel à ce premier sans toutefois le réécrire.

Par ailleurs, on peut avec Visual Basic utiliser des codes déjà inclus dans des fichiers DLL, mais aussi créer nos propres fichiers DLL. De plus, il existe de nombreuses fonctionnalités dans l’environnement Windows, qui enregistrent dans leur racine des Bibliothèques de Liaisons Dynamiques. Et donc, lors de l’exécution d’un programme sous système d’exploitation Windows, une grande partie des fonctionnalités peut provenir des fichiers DLL qui veillent au bon fonctionnement du logiciel.

 

Quel est le rôle des fichiers DLL ?

La Bibliothèque de Liaison dynamique peut être comparée à une boite à outils, dans la mesure où elle apporte un certain nombre de fonctionnalités complémentaires à un programme. Plus concrètement, il s’agit d’une bibliothèque contenant du code qui peut être utilisé par l’application à laquelle le fichier DLL est directement rattaché. Il est impossible pour l’application de fonctionner correctement lorsqu’un fichier DLL est absent dans sa racine. Ainsi, la Bibliothèque de Liaison Dynamique lance un exécutable qui va rechercher les fonctions à exécuter au sein des fichiers DLL. En plus de cela, la dite bibliothèque peut être chargée lors de l’exécution d’un programme, et donner ainsi accès aux fonctionnalités.

installer fichier dll manquant windows 10 telecharger dll manquant windows 10 version dll manquant windows 7 reparer dll manquante

Les fichiers DLL se présentent toujours sous la forme de fichiers accompagnés de l’extension « .dll ». Certains de ces fichiers peuvent même avoir l’extension « .exe ». Par ailleurs dans l’environnement Windows, les pilotes pouvant être installés sont généralement structurés à partir fichiers DLL. Ceux-ci contiennent d’autre part, des codes qui constituent les fondations des différents systèmes d’exploitation Windows. Parmi l’ensemble des rôles alloués à ces codes, nous pouvons noter la gestion de l’interface graphique, des pilotes, des capacités multimédia, des widgets et même des polices de caractères. Les fichiers DLL sont également un moyen d’ajouter des bibliothèques supplémentaires et fonctionnalités sans en créer dans le programme lui-même.

 

Comment télécharger un fichier DLL ?

Un fichier DLL peut être considéré comme l’ossature de la programmation au sein de l’environnement Windows. Etant donné qu’ils sont utilisés par des programmes qui leur permettent de gagner en fonctionnalités et en bibliothèques supplémentaires, les fichiers DLL échangent à travers différents programmes. Il est toutefois possible d’installer un fichier DLL de deux manières.




Dans un premier temps, il est possible de le faire en installant la bibliothèque Visual Studio C++ Redistributable. Celle-ci est un programme contenant une compilation de fichiers DLL. Cette bibliothèque permet non seulement d’installer, mais aussi de remplacer un fichier DLL corrompu. Ceci par implémentation d’un autre fichier en bon état dans un système. Cela a pour but de rendre ce dernier pleinement fonctionnel à nouveau.

D’autre part on peut tout simplement télécharger le fichier DLL précis dont on a besoin. Ceci en le recherchant par son nom complet sur Internet via les moteurs de recherche. Ensuite, le fichier DLL doit être  copié dans le répertoire de destination correspondant. Pour les systèmes d’exploitation Windows 64-bits le chemin de destination du répertoire est C:\Windows\SysWOW64. Quant aux systèmes 32-bits, le dossier de destination est C:\Windows\System32. Il est important de spécifier que ceci concerne l’installation du système  sur le disque C.

Après la procédure, il est nécessaire de redémarrer l’ordinateur pour rendre le fichier DLL opérationnel.

 

Comment mettre à jour un fichier DLL ?

Comme pour les programmes, un fichier DLL a besoin d’être mis à jour pour fonctionner efficacement. A cet effet, il peut arriver qu’un fichier DLL devienne obsolète et ne puisse plus être exécuté. Dans ce cas, le mettre à jour le rendra à nouveau fonctionnel dans l’environnement Windows où il se trouve. La façon la plus simple de procéder à cela est de le faire depuis la bibliothèque Visual Studio C++ Redistributable. Comme spécifier plus haut, ce dernier est un compilateur d’assemblage de fichiers DLL. On peut donc télécharger le fichier DLL précis dont on a besoin à partir de cette bibliothèque. Par la suite, on n’a plus qu’à remplacer l’ancien fichier DLL présent dans le répertoire de destination avec le nouveau. Après le redémarrage de l’ordinateur, la mise à jour sera totalement effective.

 

Connaître la version d’un fichier DLL

La démarche pour connaître la version d’un fichier DLL est assez simple, malgré le fait que certains utilisateurs pensent que cela puisse être complexe. Pour y arriver, il suffit de suivre les étapes suivantes.

 

Tout d’abord pour la première méthode, il faut se rendre sur la zone de recherche des programmes et fichiers dans l’explorateur Windows. Ensuite il faut entrer le nom complet du fichier DLL recherché. Après que les résultats soient affichés, il suffit de faire un clic droit sur le fichier correspondant et aller aux propriétés. Enfin, se rendre sur l’onglet des détails pour avoir accès à toutes les informations. Ces informations comportent bien évidemment la version du fichier DLL.

Par ailleurs, il existe une autre méthode encore plus simple. En effet après avoir fait la recherche comme expliqué plus haut et après avoir trouvé le fichier DLL, vous pouvez faire survoler le curseur sur le fichier en question. L’action affiche alors dans une bulle les informations suivantes : La description du fichier, l’entreprise l’ayant conçu, la version du fichier, la date de création de celui-ci, mais également sa taille.

 

Pour conclure

La Bibliothèque de Liaison Dynamique présente dans l’environnement Windows est capitale pour le fonctionnement efficace des programmes présents dans le système d’exploitation. A cet effet, les fichiers DLL permettent de réduire par exemple la duplication de codes chargés sur le disque. Et ceci concerne plus précisément la mémoire physique. Il faut aussi noter que cela influence considérablement, non seulement sur les performances des programmes présents au premier plan, mais également sur les programmes s’exécutant au sein du système d’exploitation Windows.

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés