Comment récupérer les fichiers supprimés ?

logiciels de récupération de données comment récupérer les fichiers supprimés

Avez-vous perdu certaines données très importantes et vous voulez les récupérer ou les retrouver ? Ne vous inquiétez pas, dans cet article nous allons vous offrir des méthodes qui vous permettent de récupérer vos données facilement.

Normalement, il existe trois façons de récupérer les fichiers effacés: 

1- Récupérer les fichiers supprimés de la corbeille de Windows

Si vous déplacez vos données vers la Corbeille de Windows et que vous ne les avez pas vidées, alors là vous avez de la chance car vous pouvez récupérer les fichiers supprimé en trois clics :

  • Accédez à la corbeille de Windows ;
  • Sélectionnez et cliquez droite sur le(s) fichier(s) à récupérer ;
  • Puis choisissez « Restaurer ».

Attention : Il faut toujours vérifier la corbeille de votre PC avec soin avant de décider de la vider.

2- Récupérer les fichiers supprimés à partir de vos sauvegardes

Si vous avez la bonne habitude de sauvegarder les données de votre disque dur régulièrement, tout ce que vous avez besoin est d’utiliser le programme de sauvegarde et de récupérer les fichiers perdus à partir de sauvegardes. Je suis sûr que c’est aussi un moyen facile pour vous de faire la récupération de données.

Et si vous ne sauvegardez pas vos données, peut-être il est temps d’entrer dans l’habitude. Choisissez un programme de sauvegarde fiable ou utilisez un lecteur de nuage. Je crois que cela pourrait vous aider si la perte de données se produit à nouveau.

3- Récupérer les fichiers supprimés avec le logiciel de récupération de données

Que faire si vous avez déjà vidé la corbeille et vous n’avez pas de sauvegardes? Dans une telle situation, vous aurez besoin obligatoirement d’un logiciel de récupération de données.

Ce genre de logiciels permettent de résoudre tous les problèmes de perte de données. Ils peuvent récupérer des fichiers à partir du disque dur, disque dur externe, lecteur USB, carte mémoire, appareil photo numérique, téléphone mobile, lecteur de musique et plus de périphériques en raison de la suppression, le formatage, le crash du logiciel, les dommages du disque dur, l’attaque de virus, la perte de la partition ou d’autres raisons inconnues.

Précautions à prendre :

  • Il ne faut jamais enregistrer les fichiers récupérés sur la partition ou le lecteur sur lequel vous avez perdu vos données avant de récupérer les fichiers perdus ;
  • Quand la perte de données se produit, vous feriez mieux d’arrêter d’utiliser votre ordinateur. Chaque fois que vous écrivez de nouvelles données sur le disque dur, vous réduisez les chances d’une récupération réussie. Utilisez donc cet ordinateur le moins possible jusqu’à ce que les fichiers soient récupérés.

Ne Ratez Plus Aucune Actualité Web

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés