Comment réparer Windows 7 avec CD d’installation

Après avoir publié l’article « Comment réparer Windows 7 sans CD d’installation », j’ai décidé, aujourd’hui, de publier cet article « Comment réparer Windows 7 avec cd d’installation », parce que j’ai constaté qu’il y a certaines personnes qui n’arrivent plus à utiliser les étapes présentées dans le premier article, soit par ce que leurs système d’exploitation est endommagé, soit pour tenter une autre méthode qui peut donner des résultats différentes. Alors pour aller directement au vif du sujet, veuillez suivre les trois parties suivantes :

 

1) Comment réparer Windows 7 avec CD d’installation ?

Alors la première des choses, vous devrez allumer votre PC en appuyant sur le bouton « Power », puis  insérez le DVD d’installation de Windows 7, puis redémarrez le PC pour démarrer à partir du DVD qui contient le système d’exploitation.

A l’affichage de la phrase « cliquez sur n’importe quelle touche du clavier pour démarrer du CD ou DVD », cliquez rapidement sur une touche du clavier pour démarrer du DVD ;

comment réparer windows 7 avec cd d'installation

Le chargement des fichiers se déclenche ;

comment réparer windows 7 avec cd d'installation

Choisissez la langue puis cliquez sur le bouton « Suivant » ;

comment réparer windows 7 avec cd d'installation

Puis cliquez sur « Réparer l’ordinateur » ;

comment réparer windows 7 avec cd d'installation

La fenêtre « Options de récupération système » s’ouvre, alors maintenant, cliquez sur le bouton « Suivant » ;

(Dans ce cas, le système d’exploitation à réparer est installé sur le disque local « D : »)

comment réparer windows 7 avec cd d'installation

Cliquez sur le dernier lien « l’invite de commandes » ;

comment réparer windows 7 avec cd d'installation

Maintenant la fenêtre de l’invite de commandes se déclenche ;

comment réparer windows 7 avec cd d'installation

Tapez la commande suivante : « sfc /scannow /offbootdir=d:\ / offwindir=d:\windows », mais fait attention aux espaces. Vous devrez taper la commande sans faute.

« d : » représente le disque qui contient le système d’exploitation ;

comment réparer windows 7 avec cd d'installation

Après avoir tapé la commande, validez avec le bouton « Entrée » du clavier.

L’opération nécessite un certain temps, il faut patienter, mais en générale ça ne va pas dépasser 15 à 30 minutes ;

comment réparer windows 7 avec cd d'installation

Enfin de l’opération, un des messages suivants apparaitra :

1- « Le programme de protection des ressources Windows n’a trouvé aucune violation d’intégrité »

Ce message signifie que votre système d’exploitation n’est pas endommagé et aucun fichier n’est manquant. Alors si le problème persiste encore, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire en expliquant votre problème.

 

2- « La protection des ressources Windows n’a pas réussi à effectuer l’opération demandée »

Pour résoudre ce problème, démarrer Windows en mode sans échec puis lancer l’analyse du vérificateur des fichiers système (c’est-à-dire la commande sfc /scannow), et vérifier l’existence des deux dossiers « PendingDeletes » et « PendingRenames » sous Windows\WinSxS\Temp.

Pour accéder au dossier « Temp », il faut tout simplement suivre les étapes suivantes :

  1. Allez par le menu « Démarrer » ;
  2. Cliquez sur « Tous les programmes » ;
  3. Puis cliquez sur « Accessoires » ;
  4. Cliquez sur « Exécuter », puis une petite fenêtre s’ouvre ;
  5. Tapez « Temp » dans la zone de texte puis cliquer sur le bouton « Ok » pour lancer le dossier temporaire.


 3- « La protection des ressources Windows a trouvé des fichiers endommagés et a pu les réparer. Des détails sont fournis dans le journal CBS.Log »

Ce message signifie que le vérificateur des fichiers système a pu réparer les fichiers système endommagés. Alors si le problème persiste encore, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire en expliquant votre problème.

 

4- « La protection des ressources Windows a trouvé des fichiers endommagés, mais n’a pas réussi à tous les réparer. Des détails sont fournis dans le journal CBS.Log »

Ce message signifie que le vérificateur des fichiers système a pu réparer une partie des fichiers système endommagés, mais n’a pas réussi à réparer le tous.

Même dans le cas du dernier message, tenter de redémarrer Windows, mais si le problème persiste encore, essayer de restaurer Windows 7 en utilisant le même DVD d’installation.

Cette deuxième méthode sera le sujet de la deuxième partie, mais j’espère que vous avez déjà réparé votre problème, sinon ne vous inquiétez pas, la restauration de Windows 7 peut résoudre votre problème.

comment réparer windows 7 avec cd d'installation

N.B :

D’après mon expérience dans le domaine des logiciels, cette méthode de réparation (en utilisant la commande SFC /SCANNOW) reste toujours la meilleure et la première technique à utiliser pour réparer Windows 7, soit sans CD d’installation ou avec un CD d’installation, car elle peut réparer jusqu’à 50% des erreurs système.

 

2) Comment restaurer Windows 7 avec CD d’installation ?

 

 

Dans cette deuxième méthode pour réparer Windows 7 avec CD d’installation, nous allons expliquer comment restaurer Windows 7 avec CD d’installation.

Alors pour ce faire, vous devez laisser le DVD d’installation de Windows 7 insérer dans le lecteur de votre PC et redémarrer le système comme vous avez fait dans la première méthode. Puis suivez les même étapes jusqu’à l’arrivée à la fenêtre « Options de récupération système » suivante :

Maintenant, dans la fenêtre « Options de récupération système », cliquez sur le lien « Restaurer le système » ;

comment réparer windows 7 avec cd d'installation

Cliquez sur le bouton « Suivant » ;

comment réparer windows 7 avec cd d'installation

Sélectionnez le point de restauration à utiliser, puis cliquez sur le bouton « Suivant » ;

comment réparer windows 7 avec cd d'installation

Cochez la case devant le volume du système à restaurer, puis cliquez sur le bouton « Suivant » ;

comment réparer windows 7 avec cd d'installation

Cliquez sur le bouton « Terminer » ;

comment réparer windows 7 avec cd d'installation

Cliquez sur le bouton « Oui » ;

comment réparer windows 7 avec cd d'installation

Maintenant redémarrer votre ordinateur pour actualiser les données du système.

comment réparer windows 7 avec cd d'installation

J’espère que le problème est résolu, mais si le problème persiste encore laissez-moi un commentaire sur cet article, en expliquant le problème exact pour vous donner un coup de mains.

N.B :

Vous pouvez utiliser cette opération sur toutes les versions de Windows (Vista, 7, 8 et 10), il suffit juste d’utiliser le DVD de la version à réparer et puis poursuivez les mêmes étapes en utilisant soit l’invite de commandes, soit la restauration du système.

J’espère que ce tutoriel vous aidera à réparer les erreurs système de votre système d’exploitation sans perdre vos données, sinon passez à la troisième partie pour pouvoir identifier la panne de votre PC.

 

3) Comment identifier les pannes de votre ordinateur ?

A la fin de cet article « Comment réparer Windows 7 avec CD d’installation », j’ai décidé d’ajouter une troisième partie pour vous expliquer brièvement comment identifier les pannes d’un ordinateur. Je pense que cela peut vous aidera à chercher la bonne solution en minimum de temps.

Vous devez savoir que votre PC peut rencontrer plusieurs pannes, mais il faut toujours comprendre la nature de la panne pour pouvoir la résoudre, sinon vous allez perdre du temps sans rien faire, alors pour vous donner un petit coup de main, je voudrai vous donner une idée sur les pannes que vous pouvez rencontrer :

 

Les pannes peuvent être divisées en deux catégories principales :

1- Les problèmes techniques :

Ce genre de problèmes sont plus complexe et nécessite l’ouverture de l’ordinateur, alors si vous n’avez pas assez d’expériences en maintenance informatique, c’est préférable de chercher un technicien.

 

2- Les problèmes logiciels :

Ce genre de problèmes sont facile à résoudre, mais vous aurez besoin de certains logiciels pour le faire, comme un antivirus, un logiciel de nettoyage, une application de blocage des pop-up…

 

Les problèmes techniques les plus fréquents :

  • L’ordinateur ne s’allume plus ou bien il ne démarre plus ;
  • Le disque dur n’est plus détecté ;
  • L’ordinateur chauffe et redémarre souvent ;
  • Les barrettes mémoires sont défectueuses ;
  • L’ordinateur ne conserve plus la date et l’heure.

 

Les problèmes logiciels les plus fréquents :

  • Le PC est infecté par un ou plusieurs virus ;
  • L’ordinateur est lent ;
  • L’ordinateur est envahi de publicités.

Alors en déterminant la panne de votre PC, vous allez comprendre facilement la nature de votre problème, mais si vous n’avez plus les compétences nécessaires pour la résoudre vous pouvez faire une petite recherche sur internet ou bien partager une explication bien précis de votre problème sur un forum informatique, comme ça vous aller trouver la solution en minimum de temps.