Guide d’achat : Les clés pour bien choisir son téléviseur ?

Comment choisir son téléviseur

Vous avez besoin d’un téléviseur, mais vous ne savez pas lequel choisir ? Pas de panique ni d’inquiétude à avoir, notre présent article vous propose les meilleurs conseils pour que vous ayez facilement un téléviseur de qualité qui satisfait entièrement et sans limites vos besoins.

Nombreuses sont les caractéristiques à distinguer et à prendre en considération avant de choisir un téléviseur, car sur le marché, les différents modèles de ce produit ne sont pas tous susceptibles de donner satisfaction. Que devrez-vous donc savoir ? Voici quelques conseils et pistes qui vous aideront dans vos choix.

 

La taille ou les dimensions de l’écran

Les tailles et dimensions des écrans diffèrent amplement d’un modèle à un autre et vont de la plus petite des mesures à la plus grande des mesures concernant ces produits. Ces mesures ou tailles peuvent être formulées en pouces ou en centimètres. Les téléviseurs de grande taille font plus de 100 pouces et les plus petits font moins de 20 pouces. Un téléviseur de plus de 32 pouces soit de plus de 81 cm est déjà capable de diffuser des contenus en haute définition et en ultra haute définition. Ces téléviseurs offrent en effet de meilleures qualités d’images et de sons et, quel que soit l’usage auquel votre téléviseur servira, vous allez disposer d’une meilleure expérience et d’un excellent confort.

 

La technologie utilisée pour l’écran

La technologie utilisée pour l’écran

Il existe différents types de technologies utilisées pour les écrans et ces technologies ne cessent d’évoluer. À l’heure actuelle, vous pouvez rencontrer des écrans ultras haute définition (UHD), les écrans Organic Light-Emitting Diode (OLED), le High Dynamic Range (HDR) et les écrans super UHD, UHD Premium, SUHD, 4k-HDR. Plus la technologie se trouve avancée et plus le confort visuel et la qualité des contenus sont bien meilleurs. Par contre, les téléviseurs dotés des meilleures technologies coûtent plus cher. Un téléviseur ultra haute définition peut déjà vous satisfaire sauf si vous désirez plus.

 

Un téléviseur avec un écran incurvé ou plat

À leur apparition, les écrans incurvés ont coûté trop cher, mais présentement leur prix est beaucoup plus abordable et ils proposent de bonnes qualités d’images sans ignorer la qualité des sons. Un téléviseur avec un écran incurvé occupera davantage votre champ de vision et vous offrira un confort qui est loin d’être négligeable. Cependant, ces types d’écrans ont tendance à donner des reflets ce qui peut être gênant.

Les téléviseurs à écran plat offrent aussi un confort visuel convenable, mais occupent moins la totalité du champ de vision du téléspectateur. Ces deux modèles de téléviseurs sont satisfaisants et votre choix se fera en fonction de vos préférences et surtout de votre budget.

 

Les téléviseurs dotés d’un accès à internet

Les téléviseurs dotés d’un accès à internet

Les téléviseurs de dernière génération ont des applications diverses très pratiques et nous pouvons remercier les progrès technologiques pour les innovations apportés dans ce domaine. Ces téléviseurs sont dits smart et disposent des accès très faciles et immédiats à internet. Vous pouvez donc naviguer en toute décontraction et utiliser votre téléviseur comme un véritable ordinateur.

 

Les connectiques

S’agissant des connectiques, les téléviseurs dotés de connexion wifi, de prise casque, de différents ports USB et HDMI offrent plus de possibilités et il est ainsi plus facile de connecter plusieurs appareils au téléviseur. Ces téléviseurs vous seront plus profitables.

 

La consommation énergique ou électrique

Depuis leur apparition et jusqu’à nos jours, la consommation énergique des différents téléviseurs a beaucoup baissé. Aujourd’hui donc, il est rare de trouver un écran qui est vorace en consommation énergique. Cependant, certains modèles de téléviseurs consomment plus d’énergies que d’autres et c’est le cas du téléviseur Ultra Haute Définition qui consomme par exemple plus d’énergies que les téléviseurs qui sont en Full HD.

 

Le prix ou le budget

Ce critère est personnel et dépend des possibilités de chacun. Si votre budget le permet, vous pouvez sans problème choisir et prendre le téléviseur qui vous plaira, quel que soit son coût. Les modèles de téléviseurs les plus grands et les plus avancés sont plus dispendieux. Les téléviseurs qui possèdent des tailles moyennes et qui se situent en milieu de gamme ont tendance à durer plus longtemps.

 

Le taux ou la fréquence concernant le rafraîchissement du téléviseur

Le taux ou la fréquence concernant le rafraîchissement du téléviseur

Ce taux ou cette fréquence permet d’avoir un renseignement sur le nombre d’images qui est affiché sur le téléviseur à la seconde. Les taux qui sont les plus élevés proposent des images fluides et plus nettes. Les fréquences généralement disponibles sur la plupart des téléviseurs sont de 100 Hz, 50 Hz et 200 Hz. Une fréquence de 50 Hz affiche 50 images par secondes.

 

Les meilleures marques

Les téléviseurs commercialisés par les meilleures marques possèdent de meilleures propriétés et qualités et offrent plus de fiabilités ou d’assurances. Parfois, les prix proposés peuvent être exorbitants pour les modèles les plus évolués. Cependant, ces marques proposent aussi des modèles de téléviseurs qui se situent en dessous de la qualité de haute gamme et donnent satisfaction, leur montant est accessible. Comme marques dominantes, nous avons généralement les marques Samsung, Panasonic, LG, Sony et Philips.

 

Un téléviseur mural ou doté de dalle ou de pied

Le choix du mode de fixation dépendra de vos goûts ou préférences. Un téléviseur mural procure plus d’effets que s’il est posé sur pied. De plus, ce genre de téléviseur est moins accessible à tout le monde et les dégâts ou chutes accidentelles sont beaucoup plus réduits.

 

Le son

A cause des nouvelles tendances et des nouvelles formes de conception, les téléviseurs de dernière génération sont plus légers et surtout plus minces et n’intègrent par conséquent que des haut-parleurs qui sont moins gros. La qualité du son et surtout son ampleur ne sont donc plus convenables. C’est la raison pour laquelle, vous devez pour une meilleure écoute, opter pour les téléviseurs qui sont dotés d’un home cinéma ou qui possèdent une ou plusieurs barres de son.

 

Les téléviseurs quels que soient les modèles doivent posséder les bonnes caractéristiques pour offrir le meilleur confort possible. Ces caractéristiques sont à apprécier sur plusieurs plans et si vous tenez compte des bonnes informations et des conseils proposés dans cet article, votre choix portera naturellement sur un meilleur téléviseur.

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés