7 conseils pour bien choisir un boîtier CPL

conseils pour bien choisir un boîtier CPL

La box Internet est l’une des solutions les plus innovantes pour profiter aujourd’hui de la connexion Internet à domicile. Cependant, il arrive que cette dernière soit limitée dans la diffusion de la connexion dans toutes les pièces de la maison. Cela peut être lié au type de murs ou de la distance qui séparent les autres pièces de celle où se trouve la box. Ce sont là des obstacles aux ondes WiFi. Toutes les pièces de la maison ne captent plus le bon signal. Dans cette situation, il devient difficile pour vous de regarder un film en streaming ou de jouer en ligne lorsque vous êtes loin de la box Internet. Alors vous vous demandez comment faire. Mais savez-vous que votre réseau électrique est capable de diffuser la connexion Internet dans toutes les pièces de la maison ? Pour cela, il vous disposer d’un boîtier CPL (courant porteur en ligne). Cela vous tente ? Voici comment choisir votre boîtier CPL.

Comment fonctionne le boîtier CPL ?

le fonctionnement de votre boîtier CPL est très simple. En effet, ce boîtier fait transiter les données informatiques par le réseau électrique d’une maison. De façon plus simple, il vous faut simplement connecter le boîtier CPL à votre box Internet à partir d’un câble Ethernet. Ensuite, il suffit de brancher un autre boîtier CPL dans une prise électrique de la pièce dans laquelle vous voulez vous connecter pour profiter du même signal que celui de la pièce où se trouve la box Internet. Il faut dire que vous pouvez brancher autant d’adaptateurs CPL dans les pièces de l’habitation. De cette manière, les données pourront circuler sur tout le réseau électrique.

Quels sont les principaux critères à considérer pour choisir son boîtier CPL ?

Comment fonctionne le boîtier CPL 

Les adaptateurs CPL ou prises CPL permettent de relier vos différents appareils (consoles de jeux, ordinateurs, téléviseurs, imprimantes ou autres) au réseau Internet de votre maison à partir de votre réseau électrique. Compte tenu de son efficacité, les usines ne se privent de concevoir de toutes sortes. Ainsi, vous trouverez sur le marché une variété de marques proposant ce produit. Il en existe de très bons, de bons et de moins bons. Pour donc être certain de trouver le meilleur boîtier CPL, vous devez vous appuyer sur certains critères qui sont :

1- Opter pour un boîtier CPL filaire ou Wifi

Vous comprenez donc par là qu’il existe sur le marché deux types de boîtiers CPL. Vous pouvez donc trouver de prises de courant porteur en ligne WiFi ou prises de courant porteur en ligne filaires. Vous devez noter que les boîtiers CPL filaires permettent la connexion à partir des câbles Ethernet ou RJ 45. Les boîtiers CPL WiFi quant à eux diffusent les données reçues par le courant électrique à partir des ondes WiFi. Ce type d’adaptateur CPL ne nécessite pas le raccordement par câble de vos appareils informatiques. C’est un adaptateur hybride (dispose de ports Ethernet et de système WiFi) et il permet de limiter les fils. Il permet de connecter simultanément plusieurs appareils au même adaptateur. Ainsi, avant donc de choisir votre boîtier CPL vous devez d’abord déterminer le type de prise qui convient à votre logement en le filaire et le WiFi.

2- Opter pour un boîtier CPL gigogne ou un boîtier CPL avec plusieurs ports Ethernet

Il n’est pas bon de brancher un boîtier CPL sur une multiprise. Cela peut créer des interférences avec les autres appareils connectés au réseau ou baisser la qualité du signal. C’est pour cela qu’il est mieux de choisir un boîtier CPL gigogne disposant d’une prise électrique en façade. C’est un type d’adaptateur CPL qui vous permettra de brancher un appareil électrique ou une multiprise. Aussi, vous pouvez également trouver des modèles de boîtiers CPL avec plusieurs ports Ethernet. Ce type de prise vous permettra de connecter plusieurs appareils à votre réseau à partir d’une seule prise.

3- Choisir en fonction du débit

Pour commencer, vous devez savoir que c’est le débit du boîtier CPL qui détermine la quantité de données que vous pourrez utiliser. La norme en termes de débit se trouve entre 500 et 600 Mbit/s. On retrouve ces débits chez les modèles de boîtiers CPL de gamme intermédiaire. Ce sont des modèles capables de satisfaire plusieurs utilisateurs à la fois. Cela permet même de recevoir la télévision en HD. Vous pouvez également trouver des modèles offrant des vitesses allant jusqu’à 2000 Mbit/s. Ici, c’est le très haut débit. Au même moment, il existe sur le marché des modèles de 200 à 300 Mbit/s. Ce sont les modèles d’entrée de gamme.

Nous devons préciser que les boîtiers CPL de débits différents peuvent parfaitement communiquer entre elles. Il en est de même pour les boîtiers CPL de marques différentes. Cependant, vous devez brancher le boîtier CPL le plus puissant directement dans votre box Internet. Cela permet de booster les débits qui quittent la box.

Boîtier CPL avis et prix 

4- Choisir en tenant compte de la distance de portée

C’est un critère très important à prendre en compte lors de l’achat d’un adaptateur CPL surtout si l’installation nécessite une grande distance entre les différents adaptateurs. Si c’est le cas, vous devez privilégier les boîtiers CPL ayant une distance de portée minimum de 300 mètres afin de connecter tous les blocs. Mais si vous voulez uniquement acheter le boîtier CPL pour contourner la problématique d’un mur épais empêchant la bonne répartition du signal entre les pièces, vous ne devez pas considérer ce critère.

5- Choisir en fonction des dimensions de la prise CPL

Il faut dire que les boîtiers sont généralement uniformes en ce qui concerne les dimensions. Cependant, les prises CPL dotées de prise gigogne sont plus longues que les autres. Elles ont une taille située entre 9 et 15 cm de hauteur, 6 et 7 cm de large pour 4 cm de profondeur. C’est pourquoi vous devez tenir compte de l’espace disponible pour l’accueillir avant de choisir votre boîtier CPL.

6- Choisir le boîtier CPL en tenant compte de sa consommation électrique

La plupart des adaptateurs CPL sont conçus avec un mode économie d’énergie. Avec ce mode, les adaptateurs passent en mode veille lorsque vous ne les utilisez pas. Ainsi, sa consommation électrique est en baisse. C’est pourquoi vous verrez les supports Ethernet de 5 Watt. Par contre, les adaptateurs CPL dotés de système WiFi sont plus gourmands en énergie que les adaptateurs CPL filaires.

7- Choisir votre boîtier CPL en tenant compte de votre budget

Voici un autre point très important : le budget dont vous disposez. Sur le marché, vous trouverez différents types de boîtiers CPL avec des prix variés. Cette variation de prix dépend des compétences de l’article. Les modèles de boîtiers CPL de 1000 Mb/s sont par exemple moins chers que ceux de 2000 Mb/s. De même, le nombre de ports Ethernet et la fonctionnalité WiFi jouent également sur le prix des boîtiers CPL. Néanmoins, vous devez prévoir au moins 50 € pour avoir un adaptateur CPL standard. Et si vous voulez avoir des performances supérieures, vous devez prévoir autour de 100 €.