Peut-on utiliser une imprimante en polluant le moins possible ?

Peut-on utiliser une imprimante en polluant le moins possible

Depuis plusieurs années, les différents gouvernements qui se sont succédés ont travaillé pour une simplification des démarches administratives. L’idée est de faire disparaitre le cliché qui colle à la France : files d’attente interminables au guichet, des montagnes de papiers à fournir, des temps de traitements très longs… La technologie permet aujourd’hui un vrai gain de temps et c’est ainsi qu’une simplification des démarches via Internet s’est peu à peu mise en place. On peut désormais remplir des formulaires en ligne pour changer l’adresse d’une carte grise ou acheter des timbres fiscaux par exemple. C’est aussi une avancée écologique, on imprime évidemment moins de papier. Alors ces avancées nous amènent à nous poser une question : y a-t-il toujours un intérêt à posséder une imprimante personnelle ?

Après tout, les imprimantes polluent nous le savons, elles consomment du papier. Alors se débarrasser de son imprimante c’est peut-être faire un geste pour la planète ? Tout semble aller dans ce sens. Il existe pourtant des moyens pour réduire l’empreinte écologique de votre imprimante, on vous explique tout cela ci-dessous.


Acheter des cartouches recyclées

Acheter des cartouches recyclées

Les cartouches d’encre recyclées posent plusieurs questions : sont-elles de bonnes qualité ? Doit-on se tourner vers des marques ? Les cartouches recyclées sont aujourd’hui de bonne qualité. Il est même difficile de faire la comparaison entre une cartouche neuve et une cartouche de seconde main. De plus, ces cartouches sont généralement moins chères, ne passez donc pas à côté de l’occasion de faire des économies. Des plateformes de vente comme TonerPartenaire se sont spécialisées dans ce domaine et proposent désormais des cartouches recyclées venant de la plupart des marques disponibles sur le marché. Cette entreprise reconditionne ainsi des cartouches d’encre ou de toner de manière professionnelle et propose un service de remplissage par d’autres fabricants. Ça vous permet de réutiliser vos cartouches vides et de faire des économies. Vous contribuez ainsi à la fameuse économie circulaire. Grâce à ce système, vous n’avez plus besoin de nouvelles cartouches d’encre, et par conséquent, vous polluez moins qu’avant.

 

Utiliser du papier recyclé

Utiliser du papier recyclé

Les imprimantes sont pointées du doigt pour deux raisons principales : le papier utilisé et les cartouches, nous y reviendrons. La question du papier est primordiale, surtout à l’heure du digital. Alors le papier doit-il disparaitre ? Les images de la forêt amazonienne en feu ces derniers mois ont choqué le grand public. Cela a poussé à une prise de conscience collective et le business du papier est évidemment visé. Si vous voulez continuer à imprimer et faire un geste pour la planète, c’est tout à fait faisable. Vous pouvez en effet acheter du papier recyclé. Il est désormais très facile d’en trouver un peu partout sur Internet. Si auparavant la différence entre papier classique et papier recyclé était nette, ce n’est plus forcément le cas aujourd’hui. Votre matériel d’impression produira les mêmes résultats. La qualité du papier recyclé s’est grandement améliorée. Vous pouvez même imprimer des documents personnels ou bien officiels. Ces derniers seront reconnus par l’administration s’ils sont imprimés sur du papier recyclé.

 

Confier ses cartouches aux services agréés

Confier ses cartouches aux services agréés

Les cartouches d’encre d’imprimantes polluent et on ne sait jamais trop quoi en faire lorsqu’elles sont vides. Elles peuvent pourtant se recycler. Il est donc important de les confier aux bons organismes pour qu’elles soient intégrées dans ce qu’on appelle l’économie circulaire. Pour cela il existe plusieurs solutions. Vous pouvez vous rendre dans une grande surface, où il existe des bacs de collecte pour déposer vos cartouches vides. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de déchetteries, certaines possèdent des équipements pour pouvoir récupérer les cartouches usagées. Vous pouvez aussi prendre contact avec les services locaux, des mairies organisent des collectes. C’est peut-être le cas à côté de chez vous. Vous pouvez aussi vous tourner vers le privé. Des fabricants proposent directement aux clients de reprendre les cartouches d’encre vides. Enfin, des professionnels du réemploi s’occupent de récupérer des consommables vides, de les trier, de donner une seconde vie à celles réutilisables ou, le cas échéant, de les recycler. Il est donc possible de confier vos cartouches vers des organismes qui sauront les recycler. Mais pour boucler la boucle, il faut consommer ces cartouches recyclées.

Il est donc possible aujourd’hui d’utiliser une imprimante et de moins polluer. Si vous possédez une imprimante, n’ayez plus peur : vous pouvez continuer à l’utiliser. Pour cela, il faudra évidemment se procurer du papier recyclé, ne pas jeter ses cartouches mais les confier aux services compétents et dans le même principe, acheter des cartouches elles-mêmes recyclées. Mais aujourd’hui tout cela est accessible et très simple, il suffit de se renseigner et de se mettre en action.

tags:

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés