Cadeaux d’affaires : utilité, nouvelles tendances et réglementation

utilité Cadeaux d'affaires

En affaire, rien n’est plus important pour une entreprise que la relation avec les partenaires. Que ce soit avec les clients, les fournisseurs ou tout autre collaborateur, il est vital pour toute entreprise de consolider les liaisons entre elle et les différents acteurs avec qui elle collabore. Toutes les entreprises à succès font de la relation avec les partenaires un levier de prospérité. Leur plus grand secret réside dans les marques de reconnaissance qu’elles adressent à ces derniers de façon occasionnelle ou périodique. Aussi simple que cela puisse paraître, le cadeau d’affaires est un outil de consolidation de relations entreprise/partenaires efficace. Il témoigne d’une certaine considération et renforce les liens entre les parties.

[cmtoc_table_of_contents]

Les cadeaux d’affaires, un outil de marketing ?

Au-delà du rôle de consolidation de la relation avec le partenaire, les cadeaux d’affaires constituent un outil de marketing très puissant. Certaines entreprises offrent un cadeau d’affaires aux clients dès leur premier achat. Cette façon de procéder vise à inciter ces derniers à revenir le plus tôt possible pour un prochain achat. Une stratégie qui marche souvent très bien et qui permet d’attirer de nouveaux clients pour l’entreprise. D’autres accompagnent les ventes promotionnelles de cadeaux d’affaires. L’objectif est souvent de faire connaître un nouveau produit ou de relancer l’écoulement d’un ancien produit sur le marché.

Si le cadeau proposé est intéressant, de nouvelles personnes pourraient s’offrir le produit ou recourir au service. C’est alors qu’ils découvrent les avantages parfois insoupçonnés du produit ou service en question et se fidélisent facilement à l’entreprise. Il n’est pas rare non plus de voir des entreprises offrir le même produit vendu comme cadeau d’affaires à un client après un achat. L’expression généralement employée à cet effet est « un acheté, un offert ». C’est également une stratégie marketing qui permet de faire connaître un tout nouveau produit le plus rapidement possible. Cependant, elle n’est pas compatible avec tous les produits. D’une manière ou d’une autre, les cadeaux d’affaires demeurent un outil de marketing très efficace pour les entreprises. Ils permettent d’inculquer sa marque dans le subconscient des clients afin de les amener à en faire leur seule référence.

 

Cadeaux d’affaires et relation client

nouvelles tendances Cadeaux affaires

Un bon cadeau d’affaires adressé à un client laisse une bonne impression à celui-ci sur l’entreprise. Ce dernier n’aura aucun mal à proposer les services ou produits de cette entreprise autour de lui. La notoriété de l’entreprise est ainsi augmentée par ses propres clients, ce qui l’élève au-dessus de toute situation de concurrence. C’est aussi une façon de témoigner votre reconnaissance à un client pour son attachement à votre marque.

Pour conserver un gros client, quoi de plus simple qu’un cadeau d’affaires ? Le marché étant de plus en plus concurrentiel, il n’est pas question de laisser partir un client important. Mis à part les remises, les escomptes et autres formes de réductions sur ses achats, il est important de prévoir des gadgets à lui offrir en guise de reconnaissance et de considération. Aujourd’hui, il est possible de personnaliser toutes sortes de cadeaux et d’objets au moyen de plateformes spécialisées comme https://www.maxilia.fr.

Un cadeau personnalisé donne plus d’estime à l’entreprise auprès du client qui transporte votre marque partout où il passe.

 

La différence entre l’objet publicitaire et le cadeau d’affaires

L’objectif premier du cadeau d’affaires n’est pas orienté vers la publicité. Bien qu’il puisse contribuer à promouvoir votre marque, vous devez garder à l’esprit que vous voulez d’abord créer une relation profonde en affaire entre vous et votre partenaire. La réception de votre cadeau doit nourrir en votre partenaire une certaine fierté d’être avec votre entreprise, il doit se sentir considérer et trouver en vous de la gratitude. Ce n’est pas forcément le même objectif que poursuit l’objet publicitaire. Faire de la publicité est tout autre. Parfois, pour être très efficace, il est conseillé de faire une surprise au partenaire. Qu’il reçoive son cadeau à un moment où il s’y attend le moins.

 

Quels cadeaux pour vos clients ?

Réglementation Cadeau affaires

Vu l’importance du cadeau d’affaires et tout ce qu’il peut apporter comme avantage à votre entreprise, il est conseillé d’opter pour quelque chose de symbolique. Pour avoir son sens total, il est important que ce cadeau réponde à certaines exigences.

D’abord, vous devez faire en sorte que ce que vous offrez porte la marque de votre entreprise. Ceci permet d’imprimer votre marque dans le subconscient du client. À chaque fois qu’il en fera usage ou le croisera du regard, il pensera à votre entreprise. Aussi, votre cadeau doit pouvoir faire plaisir au destinataire et pour accroître ce plaisir, il est conseillé de le personnaliser. Cependant, vous ne devez pas investir une somme déraisonnable dans les cadeaux d’affaires au risque de vous ruiner. Il existe bien de petits cadeaux moins coûteux, mais très significatifs que vous pouvez donner et créer un sentiment de plaisir chez le client sans trop dépenser. Trouvez le juste milieu pour ne pas offrir un cadeau trop luxueux ou trop peu coûteux qui discrédite votre boîte. Voici quelques propositions de cadeaux d’affaires que vous pouvez offrir à vos partenaires.

  • Des cadeaux d’art : statuettes d’art ou tableaux d’art
  • Des objets high-tech personnalisables : lampes de bureau solaires, téléphones ou même des pochettes pour téléphone
  • Des sacs de voyage (pour les entreprises exerçant dans ce domaine d’activité)

Il s’agit là de quelques propositions parmi tant d’autres, vous pouvez également chercher à savoir ce que vos concurrences offrent à leurs clients et y apporter une touche d’innovation.

 

Cadeaux d’affaires et fiscalité

Bien que ce soit un cadeau que vous offriez, il n’y a pas une totale exonération de taxe. Cependant, la fiscalité par rapport aux cadeaux d’affaires est particulière. Avant de songer à ne pas payer de taxe sur un cadeau d’affaires, il faut que la valeur de celui-ci n’excède pas les 69 euros TTC. Autrement, votre entreprise devra faire face à la TVA.

 

En définitive, les cadeaux d’affaires constituent un moyen efficace pour tisser de solides liens avec ses partenaires. Une entreprise qui en offre est généralement prospère et s’élève de la concurrence contre toutes attentes. Mais il est important de savoir quoi offrir à un partenaire, car un cadeau d’affaires révèle la notoriété de l’entreprise. Ne pas aller au-delà de ses moyens en cherchant à donner en excès est aussi important. Il faut également garder à l’esprit qu’un cadeau d’affaire d’une valeur trop importante fait intervenir la fiscalité.

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés