On vous partage 3 conseils pratiques pour choisir le meilleur répéteur wifi afin d’améliorer le signal de votre connexion chez vous !
Des problèmes pour regarder Netflix ? Le problème pourrait venir d’une mauvaise réception de votre connexion WiFi dans votre maison. Peut-être que votre maison est un peu trop spacieuse ou que l’agencement de votre appartement n’est tout simplement pas propice à un signal cohérent.
Une solution existe pour venir à votre secours : les répéteurs WiFi. Cependant, il y a beaucoup de choses que vous devez considérer avant de privilégier cette option. Voici 3 conseils à garder en tête avant de commencer votre shopping.
Quelle est la différence entre un booster et un répéteur WiFi ?
Les boosters et répéteurs WiFi sont pour la plupart la même chose – des appareils pour améliorer la couverture WiFi. Il n’y a pas de différence clairement définie entre les appareils que les fabricants décrivent comme des « répéteurs » ou comme des « boosters » de connexion.
Cependant, tous les répéteurs WiFi ne fonctionnent pas exactement de la même manière. Il existe plusieurs types d’appareils disponibles, que nous allons vous présenter un peu plus bas.
Avant de vous tourner vers cette solution, sachez qu’il existe plusieurs techniques pour ne pas en arriver à une telle extrémité. La plus simple étant de déplacer votre routeur Wifi. Il est préférable qu’il soit le plus central possible. Si cela ne fonctionne pas, ou que vous ne pouvez tout simplement pas le changer de place, vérifiez si votre routeur ne doit pas être mis à jour. Si vous possédez un modèle plus ancien depuis de nombreuses années, il est peut-être temps de passer à une version plus puissante.
Nos conseils pour choisir son répéteur wifi
Passons maintenant à ce qui nous intéresse ici : les 3 facteurs décisifs pour choisir le meilleur répéteur Wifi en fonction de vos besoins.
1. Quel modèle choisir
Il existe plusieurs modèles de répéteurs parmi lesquels choisir. La plupart se branchent directement sur des prises murales (comme les répéteurs Netgear, mais aussi Xiaomi), ce qui sera probablement l’option la plus pratique pour la plupart d’entre vous. Il existe également des rallonges (notamment certains modèles de la marque TP-Link ou encore Legrand) qui reposent à plat sur les ordinateurs de bureau, et bien que celles-ci aient leurs avantages, l’espace de surface plane est primordial dans de nombreux appartements.
Le répéteur Netgear, que vous pouvez trouver dans le catalogue Leclerc, dispose également d’un port Fast Ethernet pour le connecter via un périphérique câblé à votre téléviseur, console de jeux ou lecteur de streaming. Idem pour le modèle de la marque Xiaomi, dont le port Ethernet permet d’atteindre des performances de 300 Mbps et 2,4 GHz. Pour une connexion encore plus rapide, visez néanmoins un débit en 5 GHz, offert notamment par le répéteur TP-Link AC1900 RE590T.
Pour faciliter votre choix, voici un petit comparatif :
2. Où le mettre
Tout comme le placement du routeur est essentiel pour une force de signal maximale, vous devez vous assurer que votre répéteur est au meilleur endroit possible pour faire son travail correctement. L’emplacement idéal sera à mi-distance entre votre routeur et votre ordinateur. Mais il devra absolument se trouver dans la portée d’un routeur sans fil.
3. Comment le configurer
La configuration est différente d’un appareil à l’autre, pensez donc à consulter attentivement le manuel du répéteur que vous allez acheter. En général, l’étape la plus importante consistera à appuyer simultanément sur les boutons WPS du répéteur et du routeur pour établir une connexion entre les deux appareils.
Votre répéteur Wifi vous permettra de disposer d’une meilleure connexion dans toute votre maison. Prenez le temps de comparer les appareils disponibles afin de bénéficier du meilleur rapport qualité/prix. Et tenez compte de vos besoins pour choisir le modèle (prises murales ou rallonge) ainsi que l’emplacement les plus adaptés afin de bénéficier du meilleur signal possible.